Différence entre salaires?

• Agencetouriqk
18/02 à 15:35Bonjour,

Pouvez-vous SVP me dire quelle est la différence entre un salaire net imposable et un salaire net à payer?
Sinon pour info, j'ai sur ma fiche de paie un salaire net imposable qui est supérieure au salaire net à payer.
Résultat des courses je paie plus d'impots que je ne gagne en salaire!!!!

Merci pour vos réponses

18/02 à 15:47Bonjour,

Le salaire net imposable
Il est composé du salaire brut, diminué des charges salariales, de la CSG déductible et des indemnités journalières de Sécurité sociale si le salarié y a eu recours (comme dans le cas du congé maternité).

Le salaire net (à payer)
Il correspond à ce que le salarié empoche réellement à la fin du mois. Il est obtenu en retranchant la CSG non déductible du salaire net imposable et en ajoutant divers avantages (prime de transport, frais de repas,... qui ne sont pas imposables... ce qui peut poser problèmes).

pour de plus amples explications voir ici:
http://dchaffiol.free.fr/infogene/argent/art_fichePaieNotes.htm

----------
image Le derriere... C'est devant quand on se retourne !

• Galeric
18/02 à 18:42Bonjour,
Comprendre sa fiche de paie

http://www.gestiondelapaie.com/comprendre_paie.html

Résultat des courses je paie plus d'impôts que je ne gagne en salaire!!!!

Le net imposable n'est pas le montant des impôts à payer, mais le montant des revenus à déclarer aux impôts.
Pour ce qui est de la CSG, tu payes effectivement un impôt sur un impôt.
La CSG non déductible
La Contribution sociale généralisée a été instituée en 1991 sous le gouvernement Rocard. Son taux - tout d'abord fixé à 1,1% - est de 2,4% depuis le 1er juillet 1993.
La CSG est calculée sur la base de 95% du salaire brut mensuel. Le Conseil constitutionnel considère la CSG comme «une imposition de toute nature». Elle se différencie en effet d'une cotisation sociale car :
- contrairement à une cotisation, elle n'est pas déductible du revenu imposable;
- il s'agit d'un prélèvement sans contrepartie directe, alors que la cotisation constitue un prélèvement ouvrant aux cotisants des droits à des prestations.
La création de l'impôt CSG a ouvert la voie à la fiscalisation de la protection sociale collective. Or, le recours à un impôt pour financer la Sécurité sociale conduit inéluctablement à accroître la tutelle des pouvoirs publics sur l'institution, laquelle devient soumise aux aléas politiques.

D'autre part, s'il y a un prélèvement pour une mutuelle par exemple, cela viendra en déduction du net à payer et creusera encore plus l'écart avec le net imposable

Modifie par Galeric le 18/02/2008 à 18:47:

18/02 à 22:49Bonjour,
Et c'est pour ça que les femmes gagnent moins que les hommes, pour moins payer d'impots. Ou le favoritisme des jupons va t-il pas se cacher (?) ( hein les gars [:o)] )

----------
imageParti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...

• Galeric
18/02 à 23:09Bonjour,

les femmes gagnent moins

et les avantages ne vont pas s'arreter là, bientôt elle ne seront plus payées du tout..cela dit, pour ce qu'elle font, c'est encore trop [:D]

18/02 à 23:20Bonjour
Pfffff..Une tenue nouvelle tout les jours ( pas un bleu de travail ). Combien ça coute ça...hein....et pour quoi (?)

----------
imageParti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...

• Galeric
19/02 à 00:04Bonjour,

Et le temps perdu en discussions futiles, elle est belle ta robe! Ha oui, 375 € en soldes! et aussi : tu l'as vu l'autre buse avec son chiffon horrible à 375€ en soldes! Tu parles! elle l'a acheté à crédit! Bon il faut que j'te laisse il est 15h00 j'ai rendez vous chez le coiffeur! Oui à demain, je ne serai là qu'à 10h30, j'ai le gamin à déposer à l'école......

19/02 à 00:18Bonjour,
De toute façon, c'est très clair la journée de l'homme n'existe pas [:o)] elle.(et pour cause).

----------

• Galeric
19/02 à 01:15Bonjour,

C'est peu de le dire

19/02 à 09:10Bonjour,

fermez vos bouche les mecs [8D]

----------
image

19/02 à 10:25Bonjour Galeric
"La CSG est calculée sur la base de 95% du salaire brut mensuel"
Actuellement, la base est - me semble-t-il - de 97 % du salaire brut. [:oZ]

• Galeric
19/02 à 11:05Bonjour,

Actuellement, la base est - me semble-t-il - de 97 % du salaire brut.

[:oZ]

Quand on aime on ne compte plus, mais oui c'est bien 97% du brut auquel il faut ajouter les cotisations patronales de prévoyance [:(] + part patronale de la mutuelle [:oZ] qui sont considérés comme des avantages [:o] , mais (par dérogation) pas les indemnités repas (jusqu'à un certain plafond) ou de la prise en charge des titres d'abonnement des transports en commun.

Mais là aussi les femmes sont avantagées, elles touchent des indemnités repas et elle ne mangent pas, c'est tout benef, et elles ne paient pas d'impôts dessus, jusqu'où peu bien aller le vice [:D]

19/02 à 11:55Bonjour,

et les avantages ne vont pas s'arreter là, bientôt elle ne seront plus payées du tout..cela dit, pour ce qu'elle font, c'est encore trop

Ben oui.D'ailleurs l'avenir de la femme est dans son foyer si j'en crois de nombreux témoignages [8D] :

Ginette,50 ans:
-" la femme au foyer a son avantage :
- avoir le temps de prendre le temps pour apporter du temps aux autres !"

Henriette,42 ans:
-"- Je pense au contraire qu'être femme au foyer est précisément une chance pour nous de nous épanouir autrement qu'à travers le prisme du travail, qui précisément ne l'est pas toujours..."

Maggy,52 ans:
-"- Mais j’ai eu et ai parfois encore du mal avec le regard que peut avoir la société sur des femmes comme nous. Le côté femme entretenue, qui ne fait rien de ses journées, et oui comme je te le disais beaucoup de gens s’imaginent que les enfants s’élèvent seuls dès 2 mois et que les maisons se nettoient d’elles mêmes"

Maria,35 ans:
-"- Un endroit où poser ses valises quand on a envie de faire un break
-... tu trouveras ce que tu cherches !
- ... ici, tu peux dire ce que tu penses vraiment"

Charlotte,29 ans:
-"- Oui je suis femme au foyer mais pas sans profession, j'aurais même plutôt 100 professions... je peux tour à tour au cours d'une même journée être :
habilleuse,coiffeuse,manucure,pédicure,restauratrice,cuisinière,boulangère,pâtissière,barmaid,baby-sitter,chauffeur,magasinier,dame d'entretien,lavandière,repasseuse,réparatrice de vélo,tv,jouets en tout genre,traductrice,institutrice,psychologue,infirmière,médecin,garde-malade,dame pipi,prof de latin,de langues étrangères,de math,de sciences..,vétérinaire,comptable,banquière, ,secrétaire,informaticienne,couturière,maître-nageuse,prostituée,gardienne d'enfants,organisatrice d'événements,gestionnaire d'entreprise...

http://femmeaufoyer.dynamicforum.net/index.htm

[:D] [:D] [:D]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)13 enregistrements / page 1/1