HD DVD Vs Blu-Ray

• Galeric
18/02 à 16:17Bonjour,

Ceux qui ont acheté un lecteur HD DVD vont en être pour leurs frais [:(]

HAUTE DÉFINITION • Toshiba jette l'éponge devant Sony
Après une bataille de deux ans pour déterminer quel sera le format des futurs DVD haute définition, Sony a probablement gagné par forfait, constate le Financial Times. Le japonais Toshiba devrait en effet annoncer le retrait son HD-DVD (développé avec son compatriote NEC), laissant le champ libre au Blu-Ray Disc conçu par Sony avec le soutien de Sharp et Matsushita.

La défaite de Toshiba semblait inévitable depuis que les studios Warner Bros avaient annoncé, le mois dernier, qu'ils choisissaient le Blu-Ray. Le géant américain de la distribution Wal-Mart a porté l'estocade vendredi, en prenant la même décision. En se retirant du marché, Toshiba limite les dégâts, tout comme l'avait fait Sony dans les années 1970 pour les cassettes vidéo, lorsqu'il avait pris acte de la victoire du VHS sur son format Betamax. L'émergence d'un standard unique permettra peut-être aux ventes de décoller.

Selon le Wall Street Journal, 600 000 lecteurs HD-DVD ont été vendus en 2006 et 2007, contre 400 000 Blu-Ray. Mais le format de Sony domine largement le marché des films, ses ventes de disques atteignant 186 millions de dollars, contre 90 millions de dollars pour son concurrent.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82673

18/02 à 16:57A mon avis, les DVD HD resteront marginaux, du fait de leur prix.
Ca ne touche qu'une partie de la population, mordus de cinéma, qui sont prets à payer le double du prix d'un DVD classique.

Faudra attendre leur successeur (3D, hologrammes, capacité plus importante, que sais-je ...)

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

HD DVD Vs Blu-Ray
18/02 à 20:41Same old story :
le Betamax était bien supérieur à la VHS en terme de qualité (en outre, la cassette était de taille inférieure). La VHS a gagné...

Le HD DVD avait des performances supérieures, le Blu-Ray rafle la mise...

(On a connu également la même rengaine avec le match SECAM/PAL ou l'échec du D2MAC ou du HDMAC pour la télé et la télé hd câble et satelllite dans les années 90).

A mon avis, les DVD HD resteront marginaux, du fait de leur prix

rappelle-toi ce qu'on a dit au début du CD (1982) : personne n'imaginerait que le vinyl disparaîtrait quasiment en quelques années.
idem avec le DVD : à l'époque (je bossais dans ce milieu, je sais de quoi je parle, PERSONNE n'aurait parié sur le DVD, tant, dans ses débuts, sa qualité était médiocre par rapport à celle du laserdisc. (Et dans bien des cas, certains de mes laserdiscs sont encore supérieurs à bien des rééditions dvd mal torchées et mal compressées) et surtout tant la VHS semblait avoir occupé tout le marché (malgré sa qualité pitoyable)...

La différence de qualité entre image HD et image standard est telle que, fatalement, le dvd hd (blu-ray, donc), va se substituer ipso facto au dvd normal... d'autant que les prix vont s'effondrer.

Autre progrès plus rapide que prévu : les écrans plats, les ordinateurs portables (qui désormais ont pris le pas sur les ordis de bureau), sans parler des téléphones mobiles, pda et autres mp3 ou mediacenters, encore inexistants il y a dix ans.

J'ai eu l'occasion (pour une raison indépendante) de consulter un vieux numéro de la revue Netsurf/Univers Interactif à laquelle j'ai collaboré deux ou trois ans : c'est sidérant... alors qu'on était à la pointe du progrès à l'époque (j'ouvre un numéro des années 95 ou 96, on y parle d'internet, de réseaux, de connexions sans fil, de sites perso, de clonage ou de cyborg... et la maquette ou les illustrations n'ont pas pris une ride), en revanche, lorsqu'on regarde les prix des machines proposées (ou des prototypes envisagés), on reste rêveur...

Et je ne parle pas des numéros de l'Ordi Individuel des années 80 :
j'ai souvenance d'un reportage effectué chez moi à l'époque où j'étais considéré comme l'archétype du "tekno-geek-cyberpunk"... c'est risible ! (tout comme les projections pour l'an 2000 que les journalistes nous avaient demandé de faire, en tant que professionnels de l'informatique et/ou de la prospective et/ou littérature de SF...)
Et plus intéressant, les encarts publicitaires : un disque dur de... 5 méga-octets (une révolution quand on en était encore à la disquette souple de 160ko).... pour moins de 6000 F de l'époque). Un ordi avec un processeur à... 8 Mhz et 640 Ko de mémoire pour... 55 000 F (de l'époque... je le sais, je l'avais acheté !)

Bref, ce topic sur memo sera totalement démodé dans moins d'un an, j'en prends le pari.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)3 enregistrements / page 1/1