Courtier

21/02 à 23:23Bonjour,

À la recherche d'un prêt immobilier, j'ai rencontré un courtier.
Celui-ci m'a expliqué que, dans la mesure où son boulot était de démarcher les organismes de crédit pour obtenir les meilleurs taux, il était préférable que je ne le devance pas.

Par exemple, je lui ai dit que j'avais rendez-vous samedi chez le Crédit Agricole. Il m'a aussitôt rétorqué : "Si vous allez voir le Crédit Agricole, ils vont vous proposer un taux moyennement intéressant et donc ouvrir un dossier à votre nom. À partir de là, moi en tant que courtier, je ne pourrais plus obtenir de taux plus intéressants chez cette banque, car ils auront ouvert une étude pour vous, ce qui bloque toute autre démarche, notamment celle du courtier".

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le courtier, qui réclamera 600€ si on signe par son biais, ne défend pas un peu trop son bout de gras ?

Des idées, des erreurs à éviter ?

Merci [:)(]

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : http://encadrees.blogspot.com/

• CathieC
21/02 à 23:42Bonjour,

En passant par un courtier tu ne sauras jamais quels sont les taux que pratiquent les banques (en visiter plusieurs)

la banque facturera certainement des frais de dossiers : 600euros aussi parce qu'elle fait office de courtier [:D]
ces frais sont à négocier (mais hum)
demander tout ce qui se greffe/ra autour d'un emprunt, y compris le prêt relais qui coute très très cher

mettre les banques en concurrence sans hésiter

éviter toujours les intermédiaires style courtier. Ce sont les "intermédiaires", intouchables qui sont la cause de l'éffondrement économico-financier actuel des banques.

Modifie par CathieC le 21/02/2008 à 23:43:

Courtier
  • CathieC
21/02 à 23:56Bonjour,

Ce sont les "intermédiaires", intouchables qui sont la cause de l'éffondrement économico-financier actuel des banques.

Pourquoi ?

Un drole de système mis en place par des personnes avisées :

- la banque ne fait plus d'enquête, d'étude de faisabilité, avant de prêter à un client qu'elle ne connaitra même pas !
- c'est un intermédiaire (une "agence" au dessus de tout soupçon) qui "réalise" cette enquête
- au vu du rapport de cette agence, bizarrement la banque prête à l'entreprise, en toute confiance
- l'entreprise se casse la figure ou même disparait une fois touché la somme de la part de la banque.

Dans ce système on se rend compte qu'il n'y a que des anonymes. La banque dira qu'elle s'est faite avoir. Elle est la victime d'un abus de confiance à répétition...

22/02 à 00:31Bonsoir
Ne partage pas tout à fait les pts. de vue précédents.

Le courtier permet de sélectionner l'offre la + intéressante du pt.de vue de l'emprunteur.Deux courtiers valent mieux qu'un seul.

Chaque courtier a son réseau bancaire (plusieurs dizaines d'agences bancaires)qu'il sollicite et il est rémunéré comme apporteur d'affaires, par la banque qui enlève le morceau.

Les banques ont des politiques de crédit régionales, diversifiées et fluctuantes. Telle succursale de l'Ouest, du Sud... pratiquera, pendant un trimestre ou deux, une politique du crédit + souple ou + restrictive suivant ses objectifs et selon le type de clientèle (jeunes, seniors, apports, durée...). Et un courtier est au courant des politiques menées par les banques de son réseau en matière de crédit.

D'autre part, le courtier en tant qu'apporteur d'affaires, pèse nettement + lourd que le particulier démuni face à une agence bancaire. Le banquier évite de se mettre à dos un courtier, ce qui pourrait ralentir le flux des emprunteurs.

De même un courtier d'assurances "crédit immobilier" est conseillé. Plutôt que d'accepter le contrat standard de la banque - le même pour tous les types d'emprunteurs - il est préférable de choisir un contrat sur mesure (âge, durée.... A la sortie au bout de 20 ans, le gain peut atteindre plusieur milliers d'euros.

• CathieC
22/02 à 03:09Bonjour,

Tu l'expliques si joliment... tu es du métier ?

en fait tu es pour un système qui à moi me semble douteux. Surtout pour un particulier qui a vite fait d'être roulé dans la farine, se trouvant face à deux antités qui pourront chacune lui avancer, à un moment, que c'est par moi c'est la banque ou c'est pas moi c'est le courtier...

Dans d'autres temps, on aurait pu s'adresser à un intermédiaire. avec confiance. Et si aujourd'hui c'est remis au gout du jour c'est qu'il y a une raison : manque d'affaires ? N'importe qui n'utilise pas un courtier, il faut être dans "les affaires". C'est d'ailleurs pidic qui m'apprend qu'un particulier lambda peut s'adresser à un courtier de la finance.

bah chacun utilisera comme il veut ou pas un intermédiaire qui ne lui est absolument pas entièrement dévoué. Chacun à droit de gagner sa vie c'est sûr [:D]

Ce qu'il faut faire c'est attention avant de signer. Bien regarder à la maison, tout seul, sans la pression de l'un ou de l'autre. Aucun des personnages qui entre dans le circuit de l'immobilier n'est innocent. A part bien entendu, l'acquéreur/emprunteur.

Modifie par CathieC le 22/02/2008 à 03:14:

Courtier
22/02 à 06:40Bonjour,

Au moins, on a bien le schéma pour/contre dans ce débat d'idées [:D]
Et que pensez-vous de ce qu'a dit le courtier par rapport à mes propres visites de banques ?

----------
image

22/02 à 08:57Bonjour à tous

- Le seul critère qui puisse départager 2 courtiers ou 1 courtier et 1 particulier, est de voir ce que coûte réellement un crédit tout compris (frais de dossier et assurances comprises *)sur la durée.(mensualité x nbre de mois)

- En cas de paramètres différents en matière de durée, de la possibilité de suspendre pendant 1,2 ou 3 mois les remboursements, donc de rallonger la durée du prêt ou de la possibilité de rembourser par anticipation sans pénalité, la comparaison entre les diverses offres passe par le calcul du taux de rendement interne
(TRI **)qu'une calculette financière donne sans pb.(le calcul peut se faire aussi à la main, mais c'est + long)

*assurance-crédit: bien comparer les couvertures (1,2 têtes, enfants), ce qui est prévu en cas d'accident de la vie (chomage, maladie grave, décès): remboursement de la totalité, du solde, d'un seul coup,ou en poursuivant les mensualités interrompues...
** TRI: vous trouverez une explication chez Cyberpapy, chez Harvest ou dans n'importe quel ouvrage de math.fi.

NB: il n'est pas aisé pour un particulier de faire le tour des agences bancaires de sa ville. Cela prend bcoup de temps.

Modifie par mic69300 le 22/02/2008 à 09:00

22/02 à 11:22Bonjour,
Quand j'ai du faire appel à un prêt immobilier J'ai été étonné par l'extrème différence de compétence des intervenants.
Ma banque: m'a envoyé un commercial parfaitement à côté de la plaque.
Un organisme de prêt; un guichet: montant ? durée? situation? etc
il m'aurait suffi de remplir un questionnaire et leur envoyer.
Je suis reparti avec une sorte de catalogue avec des tableaux de remboursement.
L'agent immobilier qui me proposait un bien qui me plaisait m'a dit, moi je travaille avec telle banque j'en sui satisfait. Essayons , là j'ai eu un professionnel qui rapidement a vu la situation j'ai eu des explications très pertinantes et nous avons mis au point tous les détails du prêt. J'avais opté pour un prêt à taux variable j'ai eu une explication complète sur les avantages et les risques. Par la suite il ya eu des évolutions je n'ai eu qu'à me féliciter de ce choix. Je pense que dans tout ça le plus important a été la compétance de l'interlocuteur.

----------
@jj@

Courtier
22/02 à 11:38Bonjour,

et bien moi personnellement, je préfère faire 10 ou 15 banques et me rendre compte par moi meme plutot que de prendre un courtier, je préfère comparer, poser des questions etc..... mais bon je reconnais que cela m'a été très facile puisque je travaillais dans une banque.... [:D]

normal pidic la réponse du courtier, si toi tu te déplaces, tu lui prends son boulot et son gagne pain !!

----------
bonne journée à tous

image

22/02 à 11:41Bonjour

L'expérience de Nidu est intéressante, mais elle ne nous dit pas si le crédit obtenu à l'époque était le meilleur et si la somme totale remboursée en fin de parcours était la + faible possible.

22/02 à 11:45Bonjour belloune
"je reconnais que cela m'a été très facile puisque je travaillais dans une banque...."
On n'ai jamais si bien servi..... [:D]

Courtier
  • CathieC
22/02 à 12:41Bonjour,

http://www.pap.fr/_credit-immobilier.htm

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/sujet381582.htm

Et que pensez-vous de ce qu'a dit le courtier par rapport à mes propres visites de banques ?

lors d'une visite dans une banque, pose la question au banquier. mais courtier ou pas, le gain sera mini pour toi je pense. comme je disais plus haut les frais de dossiers de la banque sont à peu près l'équivalent de la commission courtier.

et puis tu as le droit de te renseigner auprès d'un courtier sans t'engager. S'il te demande de t'engager, tu es libre de refuser. Comme tu as le droit d'aller voir directement une banque ou l'autre car au final c'est elle qui offre le prêt.

L'important c'est de vérifier pour chaque offre, le taux effectif global du crédit : il englobe le taux de remboursement, les assurances, tout.

22/02 à 13:18Bonjour à tous
"tu as le droit de te renseigner auprès d'un courtier sans t'engager. S'il te demande de t'engager, tu es libre de refuser. Comme tu as le droit d'aller voir directement une banque ou l'autre car au final c'est elle qui offre le prêt.

L'important c'est de vérifier pour chaque offre, le taux effectif global du crédit : il englobe le taux de remboursement, les assurances, tout
."

Tout est dit et excellement

Plus prosaïquement:
multiplier la mensualité par le nbre. de mois permet de comparer les diverses offres

Modifie par mic69300 le 22/02/2008 à 13:21

22/02 à 20:43Bonjour,

"mais elle ne nous dit pas si le crédit obtenu à l'époque était le meilleur"

Sur le papier oui. D'autre part J'ai pu très rapidement clore (3 ans au ieu de 11 prévus). Pas de surprise, pas de petite phrase cachée. Egalement j'avais une assurance mutualiste pour préserver ma famille pendant une période donnée qui a été acceptée par la banque comme assurance valable contrairement aux autres qui m'imposaient la leur.

----------
@jj@

Courtier
  • chris95
22/02 à 20:53Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème. Nous avons signé un compromis il y a deja 2 mois. Nous avons voulu passer par un courtier qui pour nous, nous semblait honnête. Depuis, on nous aproposé le Crédit Foncier. Quand on a voulu en savoir plus, sur les refus des banques, car nous n'avions aucune preuve de refus, celui-ci nous a dit qu'il n'avait fait que le Crédit Foncier car pour lui, c'est le seul capable de nous prêter. Et attendez ce n'est pas fini. Ce dernier nous réclame, pour avoir déposer un dossier dans une banque, 1100€ qui je suis sure sont plus élevés que les frais de banques!!!!

Quelqu'un peut-il me conseiller et me dire quels sont mes droits car je ne veux pas lui donner les 1100€.Pour moi, il n'a pas rempli son contrat et le pire, c'est que j'ai envoyé quelqu'un de ma famille, qui a une situation moins bien que la nôtre, et qui n'a pas eu de problème. Elle a eu du fixe sur 30 ans et financé à 110%. J'arrive genre 1 mois après et on me dit qu'il n'y a que le Crédit Foncier. J'aimerais savoir comment on peut etre sur du refus d'une banque si on essaie pas.

Merci de vos réponses. je suis désespérée.

22/02 à 21:35Bonsoir,

Merci pour vos avis, je prends note pour comparer. (+)

Mais personne n'a encore commenté cette affirmation du courtier :

Admettons que vous ayez rendez-vous directement avec une banque qui vous propose un devis. À partir de là, moi en tant que courtier, je ne pourrais plus obtenir de taux plus intéressants chez cette banque, car ils auront ouvert une étude pour vous, ce qui bloque toute autre démarche, notamment celle du courtier

----------
image

22/02 à 23:07Bonsoir pidic
La réponse a été fournie plus haut par belloune.

Pour pallier cet inconvénient, il est tjours. possible - si le banquier refuse de fournir des infos sous anonymat - d'ouvrir un dossier sous le nom de jeune fille de sa femme.

Chris 95 Le Crédit Foncier qui jouit d'une grande réputation sur le marché du crédit et auprès des emprunteurs, use d'une méthode à lui pour accorder ou non un prêt.

Suivant ses réponses à une série d'items, l'emprunteur se voit attribué des points.A partir d'un certain nbre. le CF accepte que vous déposiez une demande de prêt. En dessous de ce seuil, vous êtes poliment éconduits. Vous n'avez pas le profil-clientèle requis.

Mais bien entendu, à ce stade, vous ne savez pas exactement à quel taux vous serez mangés. Cela dépendra, entre autres, de votre apport, du montant du crédit et de sa durée ...
Chez lui, les mensualités de remboursement plafonnent à 20-25 % du revenu (hors alloc, car elles ne peuvent pas être saisies [:o)] )

Le CF recherche surtout des personnes "qui ne risquent pas le chômage". Un couple avec 1 800 € /mois assurés quelques soient les circonstances sera accepté là où un couple travaillant dans le privé depuis 2-3 ans pour 2 500 € /mois sera écarté.

En bref, le CF est bon pour une certaine clientèle au profil sécurisé, mais il a une sainte horreur du risque et manque de souplesse.
Chez lui, des taux fixes, sans fantaisie et aucun risque qu'il soit plombé par les crédits hypothécaires. Pour lui, les banquiers suisses sont des kamikases [:D]

Modifie par mic69300 le 22/02/2008 à 23:08

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1