Mai 68, bientôt quarante ans.

• CathieC
02/03 à 23:59Bonjour,
Qui veut venir en parler. j'étais étonnée ces jours ci d'en entendre reparler (médias) c'est parce que c'est l'anniversaire des 40ans [:D]

Modifie par CathieC le 02/03/2008 à 23:59:

03/03 à 03:45Et bientôt, les 40 ans du "22 mars" - le jour où Cohn Bendit eut des "mots" avec un ministre (ou un recteur ? un doyen ?) à Nanterre...
Souvenirs, souvenirs, j'étais étudiant, j'avais 18 ans...
j'ai vécu tout ça de l'intérieur (à l'Unef, au comité d'action des prépas, puis à la Fédération des étudiants révolutionnaires et pour finir... au PSU)... des fois, je me revois à la télé lors d'une redif de la fameuse manif à Billancourt (le jour où Sartre est venu demander aux ouvriers de "faire la liaison avec les étudiants"... mal reçus qu'on fut par la CGT et les mecs en bleu de travail qui sortaient juste de leurs 8 heures de taf, pas vraiment envie de discuter révolution avec les jeunes bourges chevelus (et sans doute crasseux, leur avait dit la permanence du PC).
Heureuse époque... j'y ai appris quantité de choses (pas seulement à confectionner les cocktails Molotov ou utiliser les grilles d'arbres ou me protéger des lacrymos, mais plein d'autres trucs... (tenir une permanence, imprimer des tracts et des affiches, faire une allocution à la Sorbonne (grand moment, même que mes parents étaient venus me voir...), voir et entendre Mendès-France et Rocard (tout jeunot) à Charlety, vivre quelques paniques mémorables au carrefour St Michel St Germain ou sur le pont St Michel... (voire en banlieue... les gris/noirs/bleus nous couraient après partout...), connaître plein de gens intelligents et originaux, et découvrir tout un tas de trucs (les structures musicales Lasry-Bachet exposées à la Sorbonne, par exemple ou l'ordinateur IBM 360/60 de la Fac de Jussieu (je faisais partie de l'équipe du SO chargée de le protéger... surtout des maos qui avaient une grosse envie de démolir ce vil symbole du capitalisme américain en général et de l'intelligence en particulier, n'oublions pas que c'était la période "gardes rouges").... bon, j'arrête là, j'en aurais des tonnes à raconter.
Incidemment, sur cette période et celle qui suivit, je viens de faire (pour Citizen Jazz)la critique d'un bouquin intéressant, le "Panique à l'Impérial Palace" de Michel Carvallo (Asile Editions), qui créa en 68-69 "Annecy Jazz Action" et fit plein d'autres trucs rigolos dans cette mouvance post-68 (celle d'Actuel, HaraKiri/charlie La Gueule ouverte...

la critique d'un bouquin intéressant

03/03 à 10:05Bonjour,
sous les pavés.....les souvenirs !!! (+) (+)

----------
image

• Galeric
03/03 à 11:17Bonjour,
Souvenirs souvenirs

De nombreuses personnalités des arts, du spectacle, de la politique et des médiats, ont fait leurs premières armes dans les organisations trotskistes, et sont souvent restées fidèles à leurs idéaux, de manière secrète, et même trés secrète, ou étonnante, si l'on sait que la soirée d’anniversaire des 50 ans d’Alain Krivine s’est déroulée à Saint-Denis, certes, mais dans les fameux studios de cinéma d’AB Productions, sur les plateaux de tournage d’Azoulay (A) et Bensoussan (B).

Qu’ils soient romanciers, cinéastes ou politiciens, l’attente messianique porte ceux qui en sont imprégnés à militer continuellement, sans interruption, dans une propagande inlassable et perpétuelle. Celle-ci ne s’arrête jamais.

Jean-Luc Benhammias lycéen alors, aujourd’hui membre du Conseil économique et social.
Le philosophe André Glucksmann, qui a quant à lui quitté la Jeunesse communiste révolutionnaire pour rejoindre la Gauche prolétarienne......du coté de l'Élysée.
Daniel Cohn-Bendit :ll a 23 ans en 1968 et étudie la sociologie à Nanterre. "Dany le Rouge" (surnom du à la couleur de ses cheveux) est le principal animateur du mouvement du 22 mars.
De nationalité allemande, il est expulsé de France le 22 mai et devra attendre 10 ans que l′interdiction du territoire qui le touche soit levée. Il devient adjoint au maire de Francfort et député européen du Parti des verts allemands.
Alain Geismar
Il a alors 29 ans et est maître-assistant à la faculté des sciences de Paris. Ex-militant du PSU, il est secrétaire général du syndicat étudiant SNESUP. Après 68, il fonde la "Gauche prolétarienne" (maoïste), passe dans la clandestinité en 1970, est emprisonné puis libéré, radié puis réintégré à l′Education nationale où il entreprend une carrière universitaire. Devenu inspecteur de l′Education nationale, Alain Geismar est entré au cabinet des ministres Claude Allègre et Ségolène Royal, où j'ai eu souvent l'occasion de le rencontrer lorsque Claude Allègre était indisponible.
Jacques Sauvageot
Il a 25 ans, est inscrit en troisième cycle d′histoire de l′art. Membre des étudiants PSU, il dirige l′Union nationale des étudiants de France (UNEF) par interim à partir d'avril 68. Aujourd′hui directeur de l′école des Beaux-Arts de Rennes, il se défend de toute nostalgie et assure avoir longtemps souffert de son image d′ancien leader des barricades.
etc... etc...Weber, Field....

03/03 à 16:11Bonjour,

Jospin etc

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

03/03 à 16:36Bonjour,

merci Galéric à part Daniel Cohn-Bendit je ne me souvenais plus des noms des principaux "acteurs"
mais j'étais bien jeune à cette époque [:o)] [:o)] [:D]
pour johannis, le Nouvelobs recherche des témoins ayant des souvenirs de cette période

----------
image

03/03 à 18:19Bonjour,

pour johannis, le Nouvelobs recherche des témoins ayant des souvenirs de cette période

Johannis le dernier poilu de mai 68 . [:D]

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

• Galeric
03/03 à 18:21Bonjour,

poilu

??? il faut le dire vite, vu de dessus tout du moins [:D]

04/03 à 18:25Bonjour,

diable j'étais encore jeune et j'ai le souvenir d'avoir déjà marché des heures durant 3 semaines pour allez au boulot (réduit à de la présence) heureusement que je n'étais pas comme maintenant à 70 km deParis.

----------
image

04/03 à 19:10Bonjour,

j'étais a l'armée,a brest ,dans la marine et quand je revenais en permission, je passais par paris pour aller a st lazare.
souvenirs souvenirs,c'était le bon temps .

04/03 à 19:11Bonjour,

le seul souvenir que j' en ai ,est de voir mon père aller avec plusieurs de ses collègues ,ouvriers du bâtiment et donc prolos à la manif De soutien au Général De Gaule.

j'étais trop jeune pour le vivre autrement que par parents , famille et voisins interposés,mais je me souviens de discussions houleuses entre les différentes personnes de ces groupes selon qu'ils fussent artisans, commerçants, ouvriers, fonctionnaires, étudiants, hommes , femmes, croyants ,non croyants,petits patrons (je n'en connaisais pas de grands),enseignants ,agriculteurss....etc...chacun estimant que l'autre était avantagé ou privilégié

un peu comme maintenant en fait

Modifie par jllg le 04/03/2008 à 19:50:07

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

08/04 à 20:3820h50 France 2 08/04/2008 Durée : 01h55
Documentaire
Réalisateur : Patrick Rotman

1968 ne se résume pas au «joli mois de mai» et à la révolte estudiantine française. L'année que le général de Gaulle voulait «pacifiée» fut, à travers le monde, pleine de bruit et de fureur. Aux Etats-Unis, le mouvement «peace and love», qui s'étend des campus aux festivals de musique, entend réagir à l'enlisement du conflit au Viêt-nam. Chair à canon de l'armée US, les Noirs se radicalisent, passant, pour certains, des discours fraternels du pasteur Martin Luther King à la violence des Black Panthers. Ailleurs aussi, du Japon à Mexico en passant par Prague, Londres et Paris, la jeunesse se soulève. Les revendications sont politiques, culturelles et sociales. Certaines sont noyées dans un bain de sang. C'est le cas au Mexique ou trois cents manifestants sont abattus au cœur de la capitale, à dix jours de l'ouverture des J.O. A Prague, les chars soviétiques mettent un terme à l'ouverture démocratique et printanière initiée par Dubcek. La France, elle, connaît deux phases distinctes : à la révolte étudiante succède un mouvement ouvrier et social sans précédent...
Avis :
Illustrée d'archives en couleurs exceptionnelles, cette évocation haletante et prenante replace l'année 1968 dans un contexte plus large et laisse un goût de cendre. A ne pas manquer !

----------
touche moi pas tu m'salis image

08/04 à 22:28Bonsoir,

Le documentaire de France 2 est (+) (+)
J'ai zapper dessus essentiellement [;)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

09/04 à 09:06

...du Japon à Mexico en passant par Prague...

ah Mexico.... nostalgie... les étudiants renvoyés à leurs études à coup de mitrailleurses lourdes....
ah Prague... nostalgie... les T34 fendant la foule sous la pluie des crachats des civils "libérés"...

ça c'était le bon temps... je n'écoute personne et j'écrase tout le monde au nom de l'ordre et de la paix...
peace and love [:D]

ah 68... nos vieux cons d'aujourd'hui qui n'ont toujours pas compris que "vin nouveau fait pêter les vieilles outres"

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

09/04 à 09:37Bonjour,

ouai ! marre des vieux films
mais aujourd'hui c pas peace and love non plus.

----------

01/05 à 12:53Bonjour,

Le mai le joli mai en barque sur le Rhin

Des dames regardaient du haut de la montagne

Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne

Qui donc a fait pleurer les saules riverains ?

Or des vergers fleuris se figeaient en arrière

Les pétales tombés des cerisiers de mai

Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée

Les pétales fleuris sont comme ses paupières

Sur le chemin du bord du fleuve lentement

Un ours un singe un chien menés par des tziganes

Suivaient une roulotte traînée par un âne

Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes

Sur un fifre lointain un air de régiment

Le mai le joli mai a paré les ruines

De lierre de vigne vierge et de rosiers

Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers

Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes

Guillaume Apollinaire

image[

[:)(] [:D]

----------

02/05 à 15:24A quoi sert tant d'expérience si à chaque printemps "vin nouveau fait pêter les vielles outres" ?
à rappeller 40 ans après que "vin nouveau fait (toujours) pêter les vieilles outres" [:D]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1