voter : electronique internet ou tradi ?

• CathieC
08/03 à 17:27Bonjour,

Doit-on laisser les élus décider du mode ou doit-on leur demander un référendum pour garder le vote tradi.

quels sont les avantages et désavantages des 3 ?

08/03 à 19:00L'idée est encore naissante... Mais, je pense que dans quelques temps, ce deviendra automatique.
Le fait que quelques incidents se seraient produits en quelques endroits, suffit à faire retarder l'installation de ce dispositif.
Je pense qu'à terme, ce serait une bonne chose (+)
Ce sont les préfets qui décideront.
Bonne soirée !

----------
image

11/03 à 08:24manifestement tu n'as pas lu l'article de Sciences & Vie paru sur le sujet et dont j'avais extrait qlq lignes.

- le vote papier, le vote à la papa, est totalement vérifiable.
il suffit d'assister en bon citoyen à un dépouillement de vote en soirée d'élection pour se rendre compte des précautions tâtillonnes, chiantes mais salvatrices.
mettons de côté la Corse, pays de mariolles, où les vivants sur place votent 2 à 3 fois, les morts votent encore, les à naître votent déjà, et les expatriés votent sans le savoir [:D], plus clochemerle que la Russie à la Poutine, moins dangeureux que les votes en Afrique noire mais folko-foutoir qd-même !

- le vote électronique est totalement enrichissant pour les fabriquants (éventuellement sponsor des partis politiques et de campagnes électorales.... histoire de foutre le feu...) et rien,
ab-so-lu-ment - rien n'est vérifiable, pas même la sécurité et la fiabilité des matériels, systèmes, et programmes utilisés... sous prétexte de défense de la propriété industrielle et intellectuelle ! sous prétexte de secrets de fabrication !

ça veut dire que l'on passerai d'une longue lutte pour la démocratie et l'honnêteté en politique à une politique égémonique et capitalistique à la Microsoft-Bill Gates.

en bref et pour être polis, le vote électronique est l'enc..lade du siècle !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

• CathieC
13/03 à 01:24Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont les préfets qui décideront...
mais une chose est sûre : on gardera le mode style "à papa" encore longtemps parce que le peuple l'aura décidé.

Ce que le peuple a fait, seul le peuple peut le défaire [:o)] ou un truc comme ça [:D]

Modifie par CathieC le 13/03/2008 à 01:25:

13/03 à 01:42Bonjour,

on gardera........parce que le peuple l'aura décidé.

comme pour la tipp, les taxes fourragères, le bio-carburant ect...
On lui a demandé son accord (au peuple) ?
Et il a-t-il pu répondre oui ou non seulement ?.

----------
image L'instruction n'étant pas interdite aux imbéciles... J'en profite et j'en abuse ! image

13/03 à 12:44

mais une chose est sûre : on gardera le mode style "à papa" encore longtemps parce que le peuple l'aura décidé.

à condition qu'il se bouge le cul, le peuple.
je va retrouver une ancienne pétition sur le sujet.

On lui a demandé son accord (au peuple) ?

pas plus que pour l'abreuver des images du dernier faire-valoir élyséen.
à la différence que "on" préfère imposer des sujets nul à chier dans l'espoir que "ils" s'extasient devant la beauté de l'objet comme des gosses devant Papa Noël... [°)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

26/03 à 08:09de http://ordinateurs-de-vote.org, http://ordinateurs-de-vote.org

Bonjour à tous,

Une conférence-débat sur le vote électronique a lieu à Paris ce jeudi 27 mars 2008 de18 h 30 à 20 h 00. Entrée libre dans la limite des places disponibles (s'inscrire).

Peut-on faire confiance aux machines ?
L'urne en plexiglas et le bulletin papier sont-ils amenés à disparaître des élections ? Le développement des scrutins électroniques soulève un certain nombre d'interrogations... Comment sont garantis l'anonymat du vote et sa fiabilité ? Qui peut remplacer les scrutateurs ? Quelles sont les règles imposées pour assurer le bon déroulement d'une élection et qui les vérifie ? Autant de réponses indispensables afin d'être convaincu qu'en appuyant sur le bouton, votre voix ira bien au candidat de votre choix.

Avec la participation de :

- Chantal Enguehard, enseignante chercheuse au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA), université de Nantes

- Olivier Lesobre, chef de service à la direction des relations avec les usagers, Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé.

--> conférence diffusée en direct dans les centres du Cnam :

Cnam Aquitaine et Cap Sciences à Bordeaux, Cyberbase à Pau et la médiathèque de Mérignac
toutes les informations sur www.cnam.fr/aquitaine et www.cap-sciences.net

Cnam Champagne-Ardenne à Reims
toutes les informations sur www.cnam-champagne-ardenne.fr

Cnam Pays de la Loire à Nantes
toutes les informations sur www.cnam-paysdelaloire.fr

Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou (de préférence) à conferences@arts-et-metiers.net
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=222&id=306&cycle=86&lang=fra&flash=f
http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=222&id=306&cycle=86&lang=fra&flash=f

Vous recevez ce courriel car vous avez signé la "Pétition pour le maintien du vote papier" d'ordinateurs-de-vote.org, que vous avez souhaité resté informé au moyen de la lettre d'information de ce site, et que vous avez indiqué une ville de la région parisienne.

Pour vous désabonner :
http://ordinateurs-de-vote.org/cgi-bin/mailman/options/lettre
Le mot de passe est inutile.
N'oubliez pas de répondre au courriel de confirmation.

[;)]

----------

26/03 à 08:30ou comment enc...ler la démocratie sous prétexte de défense de secret industriel :
http://www.memoclic.com/forum/87974-secret-industriel/
http://www.memoclic.com/forum/87974-secret-industriel/

Saint Pognon, priez-pour nous ! Saint Fric, priez-pour nous !
Saint Foulouz, priez-pour nous ! Sainte Pépette, priez-pour nous !

----------

• CathieC
26/03 à 10:40Bonjour,

cnam et www.sfsic.org/, dépendants ou indépendants ?

"Autant de réponses indispensables afin d'être convaincu qu'en appuyant sur le bouton, votre voix ira bien au candidat de votre choix."

Cette réflexion ne me plait pas trop : dans celle-ci je comprends que l'on va m'expliquer que c'est bien, que pas de souci et que hop après un joli discours la chose sera adoptée.

Encore une fois on va écouter des "élites" en comité très restreint car personne n'en n'a été informé à l'échelle de la nation, et on n'aura pas le droit de réponse, puisque on est là juste pour écouter, pour qu'ils nous rassurent, ... d'après cette réflexion.

Ok on sait déjà que c'est un système pervers c'est évident.
Ce n'est pas une explication d'élites à deux balles qui doit prendre la place d'une décision qui concerne tous les gens qui votent, citoyens. Cela fait partie de la oonstitition. C'est à nous de la maintenir ou pas par référendum.

Rien que cette question si non soumise à référendum, peut faire l'objet d'un soulèvement, avant ou après décision du pouvcir en place.

Mais, quand je vois que le sujet hautement passionnant évoqué ici, il y a un an, n'a reçu aucune contribution (indifférence prétentieuse et imbéci... à l'égard du posteur !) je comprends que c'est normal que les lions soient croqués comme les moutons.

• CathieC
26/03 à 10:43Bonjour,

constitution et non consitution et non constitition :D)

28/03 à 01:45il faut tout lire, les liens etc sinon on rate [:o)] trop tard, bien joué, c pas fini, on en reparlera.
ils ont décidé que le vote électro sera utilisé pour les élections européennes de 2009.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-818QE.htm
Le recours au vote sur machine à voter est prévu par l'article L. 57-1 du code électoral (loi n° 69-419 du 10 mai 1969) dans des conditions précisées par le règlement technique ministériel en date du 17 novembre 2003.
Rien n'empeche l'abrogation de cette loi par une autre rétablissant le vote papier...

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-4888QE.htm
Question publiée au JO le : 25/09/2007 page : 5764
Réponse publiée au JO le : 18/03/2008 page : 2377

http://ordinateurs-de-vote.org/IMG/pdf/cp_2007_nov_05_les_parlementaires.pdf
Bzé
rendez-vous aux barricades

Modifie par CathieC le 28/03/2008 à 01:49:

----------
touche moi pas tu m'salis image

28/03 à 02:02Bonjour

bienvenue sur mémo CathieC, c'est fou ce que ton retour va faire plaisir. [:o]

Impulsive comme tu es, j'aurais parié que ton depart était pour un temps plus court.

Fais moi plaisir, pour ton retour, change ta signature.

enfin, essaie. [;)]

----------
imageParti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...

28/03 à 11:38(je préférais ton soutien silencieux mais amical en mp isatis au temps des mp. arf pas facile de perdre un ami et gagner en même temps un ennemi. pourquoi polluer un sujet ! tu peux éditer, j'en ferai autant)
--------------------------

http://padawan.info/fr/vote_electronique/

image

Modifie par CathieC le 28/03/2008 à 11:55:

----------
touche moi pas tu m'salis image

28/03 à 22:25Bonjour
je ne veux pas arreter ce topic pour pollution.
C'est vrai que je n'aurai pas du souhaiter la bienvenue a une nouvelle.( ce n'était que de l'humour, mal encaissé apparament).
( j'ai gardé presque toutes mes conversations MP de la guerre d'été 2005, enorme de pleurs et plaintes, limite saturation. C'était quoi ton pseudo a l'époque?)
Bref, non, je ne suis pas un ennemi, pour personne, j'ai cru bien faire, une erreur, tant pis je continue mon voeu de silence, je retourne au terrier.A+

Donc, le topic:

Vaut-il mieux les machines electroniques des US ou les votes papier de russie (?)

----------
imageParti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1