Les illusions d'une Europe sans industries

• CathieC
13/03 à 00:55(c pas un problèm j'excuse memo) [°)] [:D]
--------------------------------------------------------
et pendant qu'on joue aux maux qui se suivent...
http://commentaires.lesechos.fr//commentaires.php?id=4697530
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4697530.htm

Augustine 12/03/2008 17:23 dit :

Les écoles de commerce font déjà le plein contrairement aux écoles d'ingénieurs.
Entrepreneurs et commerçants se tournent depuis longtemps vers l'importation, ils veulent toujours plus de bénéfices. Ils sont le moteur principal d'une importation massive et de la disparition des usines.
Il est scandaleux pour des gens qui ont un travail suffisamment rémunérateur de jeter la pierre à ceux qui en sont exclu, et de souhaiter la disparition des protections sociales.
Pourquoi l'euro est-il si surévalué par rapport au wan? cela profite aux importateurs et
aux actionnaires, tout un système s'est construit sur la spéculation et l'individualisme.
je cite l'article : "à l'heure ou le spectre d'une certaine désindustrialisation européenne plane et inquiète l'opinion publique..."Dans quel monde vit l'auteur ?
Il y a longtemps que c'est une réalité pour des millions de travailleurs et que ceux qui ont encore un emploi d'ouvrier ont bien du mal à vivre.

10/03/08

L'Europe doit-elle accepter une délocalisation de ses productions au bénéfice de ses consommateurs ? Doit-elle privilégier une politique d'expansion en dehors de l'Union, pour la vitalité de ses entreprises ? Y est-elle obligée, par des facteurs comme le niveau élevé de l'euro, ou suit-elle une stratégie volontaire et gagnante, tendant à ne conserver sur son sol que les activités de conception, d'innovation, ainsi que la maîtrise des services et des circuits financiers ?

Ces questions sont aiguës, à l'heure où le spectre d'une certaine désindustrialisation européenne plane et inquiète l'opinion publique. Je pense que la perspective d'une Europe désindustrialisée comporte des risques majeurs pour l'Union.

Le premier risque concerne bien entendu l'emploi, même si l'exploitation du grand gisement des services à la personne peut compenser en partie les pertes dans l'industrie. A ce risque immédiat des pertes d'emplois, s'ajoute celui, tout aussi dangereux, de la dépossession des savoir-faire. La créativité technologique de l'industrie européenne a toujours été un atout majeur. Un exemple éclatant en est à nouveau donné par Airbus, choisi par le Pentagone pour sa flotte d'avions ravitailleurs. Cette capacité d'innovation est inséparable de la tradition industrielle de l'Europe. Si l'environnement industriel se rétrécit comme une peau de chagrin, comment arriverons-nous à bâtir l'indispensable synergie entre nos universités, nos centres de recherche et nos entreprises, qui seule permettra à l'Union européenne de combler le retard important en matière de recherche privée qu'elle accuse face aux Etats-Unis et au Japon ?

Face à ce double risque, on objectera qu'il est possible de délocaliser dans les pays émergents une partie de la production faisant appel à une main-d'oeuvre peu qualifiée, en préservant sur le sol européen les tâches réservées à l'intelligence créatrice. Voilà bien une autre illusion : celle de pouvoir rester des donneurs d'ordres à des sous-traitants implantés dans les pays émergents. Celle de prétendre développer une innovation performante sans qu'elle soit fécondée par le nombre et le savoir-faire des exécutants, comme elle le sera notamment en Asie.

Derrière cette vision d'une Europe libérée de l'acte de produire et vouée à la seule conception du produit se cache l'idée fausse d'un continent qui s'accommoderait d'une division internationale du travail réservant aux Européens les tâches les plus nobles... Or, rester innovant, c'est demeurer actif et réactif dans tous les domaines. Exclure la production industrielle, prolongation de la créativité technologique, serait une grave erreur dans la concurrence mondiale actuelle.

Il n'est guère possible de conserver durablement les savoir-faire s'ils ne sont pas ancrés par un appareil de production. C'est vrai jusque dans les industries de loisirs. Sans les efforts de l'Europe et de la France pour maintenir une production cinématographique, avec ses métiers à haut niveau technique, nous n'aurions pas pu, face à la puissance américaine, conserver les activités de contenu qui permettent à l'Europe de remporter des oscars ! Rester attractif, c'est donc continuer à fabriquer « in situ » toujours plus de produits de qualité, mis à la disposition de consommateurs sensibles à cette qualité tout autant qu'aux prix.

Le choix d'une Europe attachée à sa vocation de producteur de biens industriels permettrait aux Etats membres de l'Europe d'être moins divisés dans le débat actuel sur le maintien de nos instruments de défense commerciale. Au sein de la Commission européenne, je défends fermement ces instruments, car il ne peut y avoir deux poids et deux mesures lorsqu'il s'agit de créer les conditions d'une concurrence équitable. Le dumping, la vente à un prix inférieur au coût de revient, doit être toujours combattu, qu'il soit le fait d'une entreprise d'un pays tiers ou d'une entreprise européenne délocalisée dans un pays tiers. La nationalité ne change rien à l'affaire. Porter atteinte à ce principe équivaudrait à saper l'édifice que nous avons bâti pour faire respecter une concurrence libre et non faussée dans notre grand marché intérieur. Que l'on ne fasse pas à l'Europe le reproche d'un quelconque protectionnisme ! Il s'agit simplement, faute d'une gouvernance mondiale qui reste à construire, d'être ferme sur la concurrence loyale que se livrent tous les pays, forts de leurs atouts respectifs.

Un choix clair des Européens en faveur d'une capacité de production maintenue sur le continent leur permettrait également de parler d'une voix plus unie et plus forte sur la parité des monnaies, afin d'éviter le dumping monétaire de certains pays tiers. L'Union et ses Etats membres ne peuvent pas ignorer que certains producteurs européens de biens pourtant hautement sophistiqués, comme BMW, éprouvent de plus en plus de difficultés à exporter en raison de ces désordres monétaires. Là aussi, il s'agit simplement de permettre aux producteurs européens de garder l'accès à un jeu mondial dont les dés ne soient pas pipés.

Bien sûr, cela n'exonère pas les industriels européens de l'essentiel : toujours anticiper et innover, pour produire mieux au meilleur coût. Comment y parvenir ? Sûrement pas par la « politique industrielle » d'hier ou d'avant-hier, refusant les adaptations, perfusée à coup d'aides d'Etat, voire même de nationalisations coûteuses. La politique industrielle du XXIe siècle n'a de sens que si elle sait tourner les clefs de l'économie de la connaissance. En s'appuyant sur un réseau universitaire qui doit continuer à être un vivier d'ingénieurs. En bénéficiant du dynamisme de PME dont la capacité d'investissement, d'innovation et d'exportation doit être stimulée par une fiscalité beaucoup plus légère. En développant les outils de formation tout au cours de la vie qui permettent de s'adapter rapidement aux mutations technologiques. En se dotant d'un « small business act à l'européenne », comme l'Union s'y prépare pour renforcer ses petites industries.

Forte de cette base industrielle et de cet esprit innovant, l'Europe possède tous les atouts pour remporter « à la loyale » bien des batailles sur les industries de l'avenir : les biotechnologies, les nouvelles technologies de la communication, les nouvelles énergies, la mobilité durable, l'espace...

J'ai la conviction que l'Europe se met en chemin. Mais sans doute est-elle trop lente à le faire, comme si elle doutait de son potentiel humain et technologique. Comme si elle préférait opposer ses consommateurs à ses producteurs, au risque de compromettre l'intérêt des uns et des autres, et de s'assoupir, à peine réveillée par les salles de marchés de Londres et les visiteurs du Louvre... Mais alors, il serait trop tard.

JACQUES BARROT est vice-président de la Commission européenne

Modifie par CathieC le 13/03/2008 à 00:57:

13/03 à 09:10Bonjour,

et pendant qu'on joue aux maux qui se suivent...

arf trop de directeurs de conscience ici et là c'est vraiment n'nawak

ces deux phrases sont de toi, [°)]

vis donc dans tes peurs et laisse nous vivre dans l'insouciance et la légèreté[:D]
la désindustrialisation nous sommes certainement nombreux à la vivre ou à l'avoir vécu ,souffre que de temps en temps après une journée de travail,on se détende un peu
tout ce que tu copies/colle ici où là on connait,merci

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

• CathieC
13/03 à 10:11Bonjour,

[°)]

- un peu smpliste comme remarque digne de P2/P3
- je copie colle ce que je veux kan je veux
- je ne crois pas que tu sois aussi bien informé jen suis certaine
- surtout ne lis pas si cela tracas t'apporte

ces deux phrases sont de toi

c pas compliqué de le dire quand c signé !

tu penses à changer de registre ?

merci de ne pas polluer mes sujets

Modifie par CathieC le 13/03/2008 à 10:12:

13/03 à 10:51Bonjour,

merci de ne pas polluer mes sujets

alors contente toi de coller ce que tu veux sans faire de remarque sur le comportement des autres mémocliqueurs

tu penses à changer de registre ?

non et toi?

- je ne crois pas que tu sois aussi bien informé jen suis certaine

on va dire que je ne suis pas toute la journée à rechercher des infos que je ne comprends qu'à moitié ,ou très mal ou pas du tout
c'est certainement une des nombreuses choses qui nous différencie

FIN de pollution [;)]

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

• CathieC
13/03 à 11:01Bonjour,

enfin, avec le billet de JACQUES BARROT on touche presque du doigt ce que l'union par notre état interposé et les autres à coté, est en train de nous dessiner.

Le grand prêtre de la secte en France s'appelle NS

Il nous fait de grands discours "pieux et mafieux" pour cacher ce qu'il nous concote de "fameux et mafieux"
on appellera ça des "enfants dans le dos" ou une énorme farce.

La plupart des gens sentent le vent venir, sans avoir tout compris. parce qu'ils n'ont pas encore toutes les bonnes infos tous ensembles, au bon moment.

La mondialisation ? les noirs desseins de l'ue contre le monde et les peuples.

• CathieC
13/03 à 11:05Bonjour,

alors contente toi de coller ce que tu veux sans faire de remarque sur le comportement des autres mémocliqueurs

AKEU mon dieu qu'elle est bonne !

13/03 à 11:31Bonjour,

L

a plupart des gens sentent le vent venir, sans avoir tout compris. parce qu'ils n'ont pas encore toutes les bonnes infos tous ensembles, au bon moment.

et ce n'est ceratainement pas en lisant tes analyses que la situation va s'améliorer
à propos de noir dessein ,on aimerai bien connaître les tiens
quand tu parles de "nettoyage"
qui , quoi et comment veux tu nettoyer?

----------
image

• Galeric
13/03 à 11:45Bonjour,

La plupart des gens sentent le vent venir, sans avoir tout compris

-Chez les alcooliques, c'est les autres qui boivent.

-Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de personnes qui se protègent des fous qui sont dehors.

-Chez Lénine, Trotsky, Staline, Hitler, Pol Pot, il y avait aussi beaucoup d'hommes, de femmes, d'enfants, qui n'avaient pas compris et pire de tout qui ne voulaient pas comprendre, pour lesquels il n'y avait pas d'autre solution que la solution finale, l'élimination physique, le nettoyage en langage soft.

Dans quel cas de figure sommes nous ici ? Un concentré des trois?

13/03 à 12:25

après une journée de travail,on se détende un peu

oui, c'est vrai, de la détente il en faut... et on s'en prend... si c'est pas sur Mémo c'est à la télé... et pour la détente, je ne me fais aucun soucis... chacun se démerde bien ne serait que par fuite du pénible quotidien !

oui, mais quand le sujet me fait ch..., m'ennuie, m'emm... je passe ailleur.
quand qlq'un (idem) aussi. surtout qd il crée son propre post.
si sont truc me fait ch... etc, je passe passe, je vais voir ailleur.
pas plus compliqué que cela.

aussi qd qlcun a pris la peine d'ouvrir un post c'est que, pour lui au moins, c'était important. si à la lecture cela m'indiffère, je passe.

et son sujet, que j'avais déjà lancé sous une autre forme il y a... un certain temps, m'interesse. sauf si son sujet n'est que l'occasion pour d'autres de l'engueuler une fois de plus et pour une fois qu'elle ne délire pas, ce serait bien gentil de ne pas lui casser la baraque comme ça [:D]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

13/03 à 13:12Bonjour,

oui, mais quand le sujet me fait ch..., m'ennuie, m'emm... je passe ailleur.
quand qlq'un (idem) aussi. surtout qd il crée son propre post.
si sont truc me fait ch... etc, je passe passe, je vais voir ailleur.
pas plus compliqué que cela.

aussi qd qlcun a pris la peine d'ouvrir un post c'est que, pour lui au moins, c'était important. si à la lecture cela m'indiffère, je passe.

Je rejoins Cet1pec là-dessus [8D]

On vous dit depuis le début, et ça c'est pareil sur tout les forums, si le sujet vous intéresse pas, vous passez votre chemin [;)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

13/03 à 13:13Bonjour,

Ok cet1pec ,sauf que là elle commence son sujet en balançant une vanne sur ceux qui participe aux topics "futiles"
d'un air de dire "à moi les sujets sérieux" à d'autres les amusements
alors ne me dis pas que tu la pense si innocente que ça

je remarque d'ailleurs que elle s'est mise à participer à ces topics ,soudainement [:D]

----------
image

• Galeric
13/03 à 14:24Bonjour,

On vous dit depuis le début, et ça c'est pareil sur tout les forums, si le sujet vous intéresse pas, vous passez votre chemin

C'est exactement comme cela que Petain gouvernait la France.

On ne me le demande pas, mais je donne quand meme mon conseil, quand quelque chose ne vous plait pas dites-le, passer en fermant les yeux est une politique de trouillard et de faux cul.

Pour ceux qui ont regardé la 3 hier soir, il y avait des Ukrainiens qui ont vu, qui savaient, qui parfois même ont participé, et qui ont mis en plus, 60 ans de silence par dessus. Ils risquaient leur vie, et beaucoup l'ont perdu sans avoir rien dit, par le simple fait qu'ils savaient.
Ici il n'y a pas de fosse commune, pas de mitrailleuse, personne ne risque ni la mort ni la Sibérie pour avoir eu le droit de ne pas être d'accord, alors de grâce, que tous ceux qui conseillent de regarder ailleurs, de ne rien dire, de faire semblant de ne pas savoir, aillent donner des leçons à ceux qui sont morts pour qu'on ait le droit de l'ouvrir quand on veut,maintenant.
Je note également qu'il n'est certainement pas anodin que celui qui est ici ouvertement anti-islam, anti-curé, anti-turc, anti-communiste, anti-anti, vienne apporter son soutien à quelqu'un qui prône la solution finale.

13/03 à 14:27Bonjour,

Si je rebondissais sur tout ce dit ici ou là [:(]

alors ne me dis pas que tu la pense si innocente que ça

J'ai jamais dit ça et je ne le pense pas [:)(]

Modifie par MISS114 le 13/03/2008 à 14:43:

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

13/03 à 14:36

et de faux cul.

Quelqu'un m'a appellé ??? [:)(]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

13/03 à 14:38Bonjour,

J'ai jamais dit ça et je ne le pense pas

je m'adressais à cet1PEC,puisque j'ai rédigé en même temps que toi Miss [;)]

----------
image

13/03 à 14:40Bonjour,

Un peu de calme, s'il vous plaît [;)] On est entre gens civilisés et si quelqu'un n'apprécie pas une personne en particulier ici, qu'il l'ignore.
Il y a des provocations pour lesquelles il ne faut pas relever. Des gens n'existent malheureusement que comme ça, en provoquant. Ne leur donnez pas cette importance !

Ce serait dommage de fermer ce post à nouveau.

Très cordialement [:D]

Fred

----------

• CathieC
13/03 à 15:08Bonjour,

et pendant qu'on joue aux maux qui se suivent.. Cette remarque concerne les maux que nous apporte chaque jour notre gouvernement, exactement pour développer ce qui suit. Et non pas JLGG de la provoc comme tu l'affirmes.
*

Je note également qu'il n'est certainement pas anodin que celui qui est ici ouvertement anti-islam, anti-curé, anti-turc, anti-communiste, anti-anti, vienne apporter son soutien à quelqu'un qui prône la solution finale

Cela c'est de la provocation, du mensonge, de la délation. Personne n'est pour la solution finale dans ce topic, personne n'en parle d'ailleurs, sauf toi galéric dont je connais la tendance. tu es odieux et malpoli. quand comprendras tu que tu n'es pas obligé de rentrer dans mes topics juste pour m'agacer et donc me provoquer. ne tétonne pas du retour.

y a des provocations pour lesquelles il ne faut pas relever.

tout à fait.

Des gens n'existent malheureusement que comme ça, en provoquant. Ne leur donnez pas cette importance !

tout à fait.

Modifie par CathieC le 13/03/2008 à 15:14:

• CathieC
13/03 à 15:12Bonjour,

Ton problème galéric c'est que tu te sens muselé : que pourrais tu donc raconter de sympa concernant ton président préféré; il est certain que tous les memos ou presque (sauf tes fans) vont te tomber dessus. Ce n'est pas une raison pour me polluer et la vie et les topics.

bon j'ai du travail
je me casse @plus

.

Modifie par CathieC le 13/03/2008 à 15:13:

13/03 à 15:34tiens, un exemple de scandâââle genre exploitation de l'homme par le grrrrrand capital :
http://forums.acbm.com/acbm/forum/viewthread?thread=209
http://forums.acbm.com/acbm/forum/viewthread?thread=209
que Cathy pourrait bien faire couler rien que ces excès verbaux, aidée en cela par d'insuportables grincheux irrascibles [:o)] [:o)] [:o)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

13/03 à 15:53Bonjour,

Chère CathieC. si vous vous sentez concernée par des provocations et aller dans le sens de mes propos, pourquoi répondez-vous à nouveau par d'autres provocations ?

Modifie par backstage le 13/03/2008 à 15:5

----------

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1