21/03 à 09:38dans le temps j'écoutais France-Musique ou France-Culture et quand ils devenaient trop chiants je passais à Radio Monte Carlo entendre de la
cansonetta.
c'était gratuit par principe et je profitais de la pub pour aller faire pipi.
aujourd'hui il serait devenu intelligent et modeeeeuuurne d'écouter la radio sur le web après avoir payé l'ordinateur et sa TVA, payé une taxe sur le disque dur, sur les CD-rom, les clés USB (bientôt ou c'est pas déjà fait ?) sur la connexion, la durée de connexion, etc.
je ne suis pas contre les chanteurs de gauche qui veulent rouler en Rolls-Royce, pas contre les chanteurs-auteurs-compositeurs-de-talents de nicher à l'Elysée mais jamais, oh grand jamais, je ne dénoncerai ce qu'il se passe dans mon arrière-cours :
on y chante et on danse, pas nécessairement tous en rond mais sans faire payer.
j'y amène mon carnet de veillée de boy-scout, mes receuils de chansons de carabin, les paroles du papy en piémontais...
et j'en profite pour lancer publiquement un appel, je souhaite trouver l'enregistrement du chant polyphonique tradi des femmes de pêcheurs grecs que l'on entend dans les premières minutes du film en N&B "les bergers de la colère".
une copie pirate bien sûr, je ne rembourse que les frais d'expéditions et le support.
mais je peut échanger contre des chants portugais, des portos bien poussiéreux et en sueurs.
l'article me rapelle ce que me disait un parisien, immigré de l'intérieur, "Paris, Paris, on s'en fait toute une idée, les cinoches, les théatres, les expo, les musées... tu te dis, là au moins j'irai voir tout ça et quand tu y est, que tu bosses, que tu te fais une heure de métro, tu rentres le soir crevé, t'as plus envie de sortir. t'as plus qu'une idée, mettre les pantouffles, te vautrer sur le canapé et regarder à la télé qlq chose de pas trop compliqué, pas trops cloche et qui dure pas trop longtemps".
franchement, le débat n'est pas nouveau. quand dans les années 30 ou 40, des chanteurs vendaient les feuillets des paroles et chansons dans la rue, que les gens se groupaient à 4 ou 5 derrière -un- feuillet pour chanter en coeur avec l'artiste et son musicos... y avait vol, de la part des 3 ou 4 autres, vol de la part de ceux qui passaient par là et s'offraient gratos qlq minutes de p'tit bonheur, vol... publique des ayants droits.
mais voilà, pour savoir ce qu'il en est, il faudrait que des enquêtes soit faites par des sociologues (et non pas des agents du fics ou des flics), des gens qui savent respecter et se faire accepter pour travailler en coopération. et ça ça coûte. et qui va payer ?
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p