Disque dur externe en FAT32

• CathieC
21/03 à 18:56Bonjour,

J'ai regardé la doc fichiers NTSF et FAT32 quand mon dd externe s'est obstiné à refuser de charger des fichiers videos un peu lourds. Effectivement si NTSF n'est pas limité en poids de fichiers (sauf capacité du dd), FAT32 n'accepte pas au dela de 4Go.
Or j'ai enregistré des films de 7Go à la télé et je voudrais les supprimer du disque dur de mon laptop.
Comment faire, comment couper un film mpeg je crois, en plusieurs fichiers. C'est dommage mais bon...
Merci pour une éventuelle solution.

Modifie par CathieC le 21/03/2008 à 19:00:

21/03 à 19:39Bonjour,

Pour supprimer, tu cliques droit sur le fichier et > Supprimer.
Pour couper le film tu peux utiliser VirtualDub.
http://www.trad-fr.com/telecharger/details.php?file=2

Il permet de quasiment tout faire avec une vidéo: extraire la piste sonore, la recompresser, recompresser la piste vidéo au format désiré (DivX, Xvid, etc ...), enlever un générique, scinder une film en plusieurs parties, recoller plusieurs fragments de film, resynchroniser l'audio et la vidéo, modifier la fréquence d'image, et j'en passe!!!!
@+

----------
C'est pas toujours facile !
image

• CathieC
21/03 à 19:45Bonjour,

Ok merci JD t'es un chef et vais me renseigner concernant ce programme. Mais quand je dis supprimer du laptop c'est par pour jeter [;(] mais pour tenter de l'envoyer sur le dd en fat32 [:D]

En fait le tuner tv permet d'enregistrer en plusieurs "chapitres" dans les réglages d'enregistrement, mais je ne pensais pas qu'un gros dd externe refuserait au dela de 4 gigas un film en entier c mieux. Pour le futur je vais régler sur chapitreux

Modifie par CathieC le 21/03/2008 à 19:52:

21/03 à 22:34Bonjour,

FAT32 n'accepte pas au delà de 4Go.

Ne peut tu pas changer de format sur ton disque dur? Si tu le passe en NTFS ton problème sera résolu [:D]
A+

22/03 à 00:50Bonjour,
Ok, j'avais mal compris!
Si tu as besoin, tu fais signe [;)]

----------
image

• CathieC
22/03 à 00:50je sais que c'est possible mais je sais pas faire :D)

un tuto où couper le film n'a pas l'air compliqué.

forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/tuto_virtualdub-70286/messages-1.html#post681614

22/03 à 01:21Bonjour,

Je pense que tu peux le faire avec WinRar.
Ou encore HJSplit http://www.freebyte.com/hjsplit/#win32
CutKiller http://www.tutoriaux.biz/tutorial-cutkiller.php
J'ignore si le téléchargement fonctionne encore pour ce prog.
Le plus facile c'est avec Winrar.
Explications ici pour Winrar...
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/Comment-couper-fichier-plusieurs-avec-WinRar-sujet-15069-1.htm

Modifie par J_D le 22/03/2008 à 01:26:33

----------
image

• CathieC
23/03 à 23:22bonsoir JD,

je suis déçue car virtualdub ne fonctionne pas sur les mpeg... il me reste à concertir le dd externe.

j'ai trouvé la soluce pour convertir le dd et peut-être dd externe
--------------------------------------
pour convertir FAT32 en NTFS.
Aller à "Démarrer", puis "Programes", puis "Accessoires", et selectionner "Invite de comandes", dans la fenêtre (si ta lettre est "C", tapes en respectant les espaces :

convert c: /fs:ntfs

si la lette est par ex "E", faut taper "e" à la place de "c".
puis appuyer sur "Entrée". s'il s'agit du disque contenant Windows, une confirmation du nom du disque te sera demandée et tu dois le retaper. Vérifies-le dans le poste de travail. répondre deux fois "Oui" aux questions suivantes et redémarre ton PC.
--------------------------------------
je ne peux pas convertir le dd externe pour l'instant car il me faut d'abord trouver le moyen de stocker ailleurs les 150Go qui ya dessus.... je prends pas le risque de perdre ces données.

à moins qu'un pro me confirme que je peux convertir sans tout perdre.

url du premier tuto trouvé
www.commentcamarche.net/forum/affich-2781840-convertir-fat32-en-ntfs)

et d'autres encore
www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ADBS_frFR260FR261&q=convertir+FAT32+en+NTFS&meta=cr%3DcountryFR

23/03 à 23:36Bonjour,

Si tu as un utilitaire comme Partition Magic, je dis Ok tu le fais sans problème, on est jamais à l'abri d'une surprise mais bon.
Avec l'utilitair Windows je ne suis pas aussi affirmatif de la réussite, si tu n'as pas Partition Magic, dis le moi.
Je vais voir si je trouve un utilitaire gratuit pour la reconversion.

----------
image

• CathieC
23/03 à 23:41Bonjour,

Je n'ai pas partition magic... il existe en version test ptètre ?
je cherche aussi
merci JD :D)

24/03 à 00:10Bonjour,

Oui il existe en version demo mais tu ne sais pas l'utiliser pour la reconversion.
As tu vu cette page?
http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html

----------
image

24/03 à 00:13Bonjour,

Ici un autre lien, pour un programme qui me semble bon !
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
@+

----------
image

24/03 à 10:07Bonjour,
(!) (!) (!) NE PAS PASSER EN FAT 32 (!) (!) (!)

Si c'est possible cela risque de rendre ton DD externe inutilisable.

- Si c'est un "simple" DD externe cela fonctionnera.
- Si c'est un DD "multimédia" que tu peux brancher sur une tv en directe, le format fat32 est le seul qui fonctionnera.

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

• pichounette
19/04 à 22:36Bonjour,
je voudrais acheter un disque dur externe pour stocker tous mes films. le problème c'est que je n'y comprends rien et ne sait pas lequel choisir. j'ai besoin de votre aide. je voudrais qu'il enregistre beaucoup beaucoup de films. Je l'achète que pour stocker les photos et les films. merci et je compte sur votre aide.
a bientôt peut-être.

• Jeff
20/04 à 00:46Bonjour,

Pour CatieC : Il existe une version modifiée de virtualdub qui accepte les mpg, c'est virtualdubmod, qui fonctionne quasiment pareil:
sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=65889

Pour ton problème de disque dur, fais attention également si tu formates en fat32 et que tu veux lire ton dd sur un pc windows 98, il ne pourra pas le faire car win 98 ou antérieurs ne savent pas lire le ntfs.

20/04 à 03:01Bonjour,

- Si c'est un DD "multimédia" que tu peux brancher sur une tv en directe, le format fat32 est le seul qui fonctionnera

Merci Janus pour cette info : je m'apprétais dès que possible à vider ce dd externe et le convertir en NTSF. mais je perdrais donc l'utilisation de la tv. Je vais le garder ainsi pour l'instant (pratique quand on est chez qq, ailleurs).

Pour ton problème de disque dur, fais attention également si tu formates en fat32 et que tu veux lire ton dd sur un pc windows 98, il ne pourra pas le faire car win 98 ou antérieurs ne savent pas lire le ntfs.

il était question du contraire (fat vers ntsf) et parce que systèmes plus récents.

Merci pour Virtualdubmod. tu peux m'expliquer plus en français ? un petit tuto [:D]

Modifie par CathieC le 20/04/2008 à 03:03:

----------
touche moi pas tu m'salis image

• Jeff
20/04 à 03:21Bonjour,

Ouh là... J'ai cafouillé un peu dans mon dernier post, il s'agit bien de formater en ntfs, et donc de ne pas pouvoir lire sur win 98, mais bon, en effet, ça se fait rare...
Pour l'utilisation de virtualdubmod, tu peux utiliser le tuto que tu avais trouvé plus haut, ça fonctionne exactement comme virtualdub. Je ne connais pas assez bien ce logiciel pour faire un tuto, mais il est simple à utiliser. En gros, tu sélectionne une première partie avec les curseurs en bas, tu enregistre ce segment, puis tu le supprimes et tu passes au segment suivant.
Fais attention à sélectionner "direct stream copy" ou "copie de flux directe" dans le menu video, il va faire une copie du fichier toute simple, sinon il va devoir recalculer la vidéo, ce qui n'a aucun intérêt si tu ne la modifie pas...
Par contre, 7Go pour une émission de tv, c'est quand même énorme... Tu ne penses pas que tu pourrais la compresser, en divx par exemple? Tu gagnerai beaucoup de place... Voici un petit tuto à ce sujet tout simple : www.trad-fr.com/Tuto/Encoder_VDM.htm
(voir le 2nd chapitre)

20/04 à 12:04Bonjour,

L'émission tv c'est "la ligne verte" ou "out of africa" ou un débat de deux heures et nous sommes à 21/24 Go. cela répété, il ne reste plus de place c'est sûr.

Pourtant, en même temps que le tuner tv, est installé DivX (DivX Codec), mises à jour etc... J'ai donc changé le format premier dans les paramètres vidéo de la tv, quand j'ai vu la place que ça prenait. Mais j'ai tout perdu mes enregistrements car divX c'est une image minuscule et inaudible (de 7Go on passe à 600 Mo)

Bref, pour les enregistrements passés, tant pis, je visionne et je supprime au fur et à mesure vidant ainsi tous les dd et ddExt.

bon dimanche.

édit : par ailleurs, je ne recherche pas des liens ou tutos aléatoires, mais une expérience d'un utilisateur.

Modifie par CathieC le 20/04/2008 à 12:09:

----------
touche moi pas tu m'salis image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1