29/03 à 22:54Bonjour,
Je me permet de poster ici car je cherche des réponses à quelques questions pour mon dossier de sociolinguistique. J'étudie la situation linguistique en Belgique et notamment, la façon dont les belges perçoivent la langue. Ce questionnaire s'adresse à tous : wallons, flamands, bilingues... N'hésitez pas à m'envoyer vos réponses, ça me sera très utile :) Merci beaucoup par avance.
Bonjour,
Nous sommes quatre étudiantes françaises en lettres. Dans le cadre d'un dossier de sociolinguistique, nous travaillons sur le rapport à la langue que vous entretenez en Belgique. Nous vous soumettons quelques questions afin de nous éclairer sur le sujet. N'hésitez pas à y répondre si vous avez un peu de temps devant vous ;) Nous vous faisons parvenir le questionnaire en français et en anglais : vous pouvez donc y répondre dans la langue dans laquelle vous êtes le/la plus à l'aise. Merci d'avance.
Hello,
We are four french students in letters. Within the framework of a file of sociolinguistics, we work on the relationship with the language you maintain in Belgium. We propose you few questions in order to light us on the subject. Do not hesitate to answer if you have some time for it ;) We send you this questionnary in french and in english : consequently, you can answer in the language in which you are the most confortable. Thank you in advance.
QUESTIONNAIRE DE SOCIOLINGUISTIQUE :
Questions liminaires : indiquer votre âge, votre sexe, votre lieu de naissance, votre lieu d'habitation, votre origine ethnique (si vous le souhaitez), votre appartenance religieuse (si vous le souhaitez), votre profession, la profession de vos parents et la région d'où vos parents sont originaires.
1)Quelle(s) langue(s) parlez-vous ?
2)Qu'est-ce que la langue pour vous ? A quoi sert-elle ?
3)Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec votre langue maternelle ?
4)Vous trouvez-vous souvent confronté à un environnement plurilingue ?