29/03 à 22:54Bonjour,
Je me permet de poster ici car je cherche des réponses à quelques questions pour mon dossier de sociolinguistique. J'étudie la situation linguistique en Belgique et notamment, la façon dont les belges perçoivent la langue. Ce questionnaire s'adresse à tous : wallons, flamands, bilingues... N'hésitez pas à m'envoyer vos réponses, ça me sera très utile :) Merci beaucoup par avance.
Bonjour,
Nous sommes quatre étudiantes françaises en lettres. Dans le cadre d'un dossier de sociolinguistique, nous travaillons sur le rapport à la langue que vous entretenez en Belgique. Nous vous soumettons quelques questions afin de nous éclairer sur le sujet. N'hésitez pas à y répondre si vous avez un peu de temps devant vous ;) Nous vous faisons parvenir le questionnaire en français et en anglais : vous pouvez donc y répondre dans la langue dans laquelle vous êtes le/la plus à l'aise. Merci d'avance.
Hello,
We are four french students in letters. Within the framework of a file of sociolinguistics, we work on the relationship with the language you maintain in Belgium. We propose you few questions in order to light us on the subject. Do not hesitate to answer if you have some time for it ;) We send you this questionnary in french and in english : consequently, you can answer in the language in which you are the most confortable. Thank you in advance.
QUESTIONNAIRE DE SOCIOLINGUISTIQUE :
Questions liminaires : indiquer votre âge, votre sexe, votre lieu de naissance, votre lieu d'habitation, votre origine ethnique (si vous le souhaitez), votre appartenance religieuse (si vous le souhaitez), votre profession, la profession de vos parents et la région d'où vos parents sont originaires.
1)Quelle(s) langue(s) parlez-vous ?
2)Qu'est-ce que la langue pour vous ? A quoi sert-elle ?
3)Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec votre langue maternelle ?
4)Vous trouvez-vous souvent confronté à un environnement plurilingue ?
5)Comment appréhendez-vous le bi ou le plurilinguisme dans votre pays ?
6)Avez-vous parfois le sentiment d'éprouver des difficultés à communiquer dans votre pays ?
7)Définissez et commentez ce qu'est l'étranger pour vous.
8)Etes-vous satisfait de la politique menée dans votre pays en matière linguistique ?
9)Quelles sont vos impressions par rapport à ce questionnaire ?
REPONSE A ADRESSER A : annaick.hersent@neuf.fr
QUESTIONNARY OF SOCIOLINGUISTICS :
Introductory questions : indicate your age, your gender, your place of birth, your place of living, your ethnical origin (if you want to), your religious appartenance (if you want to), your job, your parents' job and the region from your parents are native.
1)What language(s) do you speak ?
2)What is the language in your mind ? What is its utility ?
3)How would you define the relationship you have with your mother language ?
4)Are you sometimes confronted in a multilingual environment ?
5)How do you feel about the bi or the multilingualism ?
6)Do you often feel difficulties communicating ?
7)Define and comment what is foreigner for you.
8)Are you satisfied with the politics led in your country in linguistical subject ?
9)What are your feelings about this questionnary ?
Thank you and forgive us about our english which is not perfect.
ANSWER TO TRANSMIT TO : annaick.hersent@neuf.fr
29/03 à 23:38Bonjour loumia.
Ici, ce forum est basé sur l'informatique en general.
Il va de soit qu'une preparation comme la tienne est de bonne attitude de frapper a tous les forums.
Celui ci ne correspond pas a ta demande.
Merci.
----------
Parti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...
Questionnaire sur la langue30/03 à 13:24Bonjour,
"Ici, ce forum est basé sur l'informatique en general."
le site oui , mais il me semble que le bistrot est ouvert à toutes discutions , non ?
30/03 à 14:23Bonjour,
il me semble que le bistrot est ouvert à toutes discutions , non ?
Je précise que le post était dans le technique avant de se retrouver ici
vous pouvez donc y répondre
J'ai répondu à ton questionnaire !
@+
----------
C'est pas toujours facile !

30/03 à 14:44Bonjour,
Je précise que le post était dans le technique avant de se retrouver ici
Oui, je l'ai déplacé au bistrot, où il a plus sa place qu'au technique
----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/