Grenouilles ou Crapauds ?

« Forum bistrot (liste des messages)12

• Efi
22/04 à 20:33Bonjour,

Je ne vais pas parler de leur cuisses mais de leur physique...
Nous avons ramenés 7 bébés grenouilles dans notre bassin au mois de septembre 2007, aujourd'hui 2 ont grandi mais impossible de confirmer si elles sont grenouilles ou crapauds...

C'est avec plaisir que je vous enverrai des photos mais... je ne connais pas la procédure :/

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance :)

• Efi
22/04 à 20:40Je crains de m'être trompée...
J'étais pourtant sur le forum ou les sujets étaient les grenouilles, leurs appétissantes cuisses et leur portrait...
Je ne sais pas comment je suis arrivée ici.
Pardon si j'ai posté au mauvais endroit.

22/04 à 20:41Bonjour,

c'est une question pour l'ex-batracien [°)]

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

22/04 à 21:05Bonjour,

[:)(] [:D]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

22/04 à 21:24Bonjour,

[:D] [:D]
j'avais pas vu le second (+)

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

22/04 à 21:34Bonjour,

impossible de confirmer si elles sont grenouilles ou crapauds...

Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud.

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

22/04 à 22:09Bonjour,
un crapaud c'est comme ça

image

ou comme cela

image

Pour reconnaitre le vrai crapaud, il faut regarder celui qui a toujours les fesses dans l'eau.

C'est bien connu que le crapaud a toujours les fesses dans l'eau pour avoir la raie nette

22/04 à 22:31Bonsoir,

C'est avec plaisir que je vous enverrai des photos mais... je ne connais pas la procédure :/

tu va là : http://keepi.free.fr/

Mais les photos max 800/900 de hauteur [:)(]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

23/04 à 00:57Bonjour,

je crois que la grenouille et le crapaud, bien que présentant de notables points communs sont deux races différentes [°)] [°)]

----------
image

23/04 à 07:44Bonjour,les crapauds on des "boutons "un peu partout,surtour sur la tête,tout rugeux aussi.Les grenouilles ,bien lisse.

Modifie par Closey18 le 23/04/2008 à 07:48

----------
image

23/04 à 07:46Bonjour [:D]

La grenouille a la peau lisse et le crapaud a la peau verruqueuse.

En effet les grenouilles ont une peau lisse et brillante, un corps élancé et de puissants membres pouvant leur permettre de faire des grands bonds. Les crapauds eux, ont une peau sèche et pleine de verrues leur permettant de mieux résister à la sécheresse. Leur forme plus ramassée ne leur permettant pas de sauter aussi bien que leurs cousines, les crapauds doivent se contenter de ramper et de faire de petits bonds. Ce manque d'agilité les rend bien plus vulnérables aux attaques des multiples prédateurs. C'est pour cela que la nature a compensé cette faiblesse en dotant l'animal de ses verrues qui sont en fait des glandes sécrétant des toxines au goût âpre empêchant tout prédateur de l'avaler. De plus le crapaud est doté d'une peau bien plus sèche que celle de la grenouille lui permettant de mieux supporter l'absence d'humidité et donc de s'éloigner des points d'eau.image

----------
image

23/04 à 07:56imageimageGrenouille verte etimage Crapaud

Modifie par miss-cricri09 le 23/04/2008 à

----------
image

23/04 à 09:35Bonjour à vous ,
Comme dab,je ne fait que passer,et,hélas,encore une fois pour pousser un coup de gueule!
Nous avons ramenés 7 bébés grenouilles dans notre bassin au mois de septembre 2007, aujourd'hui 2 ont grandi mais impossible de confirmer si elles sont grenouilles ou crapauds...
1) La législation interdit;entre autres la capture des batraciens et amphibiens.
2) La disparition progressive de leurs lieux de ponte et de reproduction,la pollution,le ramassage à des fins culinaires,leur capture pour agrémenter son jardin,et autres amusements font que leur population est en péril.
3) D'instinct grégaire,ces animaux ont pour habitude à l'époque de la reproduction de rejoindre leurs lieux de ponte.Ce qui signifie que tôt ou tard,ils quitterons votre bassin....Pour aller ou?
4) Pensez vous sincèrement que votre bassin et son environnement ,puissent offrirent à des animaux capturés,quels qu'ils soient,des conditions de vie identiques à leurs lieux de capture?
5) Imaginons qu'il le soit,et que celui-ci se soit peuplé naturellement de grenouilles ou de crapauds.Vous êtes vous déjà trouvés aux abords d'un plan d'eau à l'époque de leurs " amours",et êtes vous prêts alors a dormir les fenêtres fermées !
6)Il ne s'agit pas ici d'écologie,mais avant tout de respect.Respect pour la vie qui nous entoure,si petite soit elle,si "amusante" soit elle.Combien d'espèces animales,végétales disparaissent peu à peu de nos régions du fait de notre ignorance,de notre mépris,de notre bon plaisir.....Ou sont les papillons de nos enfances?
7)Le respect de ces espèces passe aussi par la recherche d'un minimum d'information sur elles,ce que visiblement vous faites ,mais hélas un peu trop tard!
8)Pour conclure,peut-être serait-il bon,que nous les humains,nous perdions cette habitude,de capturer,de cueillir,de collectionner,d'attraper,au gré de nos envies,de nos plaisirs,et que nous apprenions a nous servir de nos yeux,de nos oreilles,de notre odorat,et que nous apprenions ainsi,aussi à nos enfants.
Je retourne au jardin,au bassin ( Sans grenouilles!)y ouvrir mes sens !
Bonne journée à vous.

----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/

• maittia
23/04 à 10:15Bonjour et merci jgmh,
ton post interpelle sérieusement ; je le vois comme porte parole de nos petits frères animaux, et tous autant qu'il sont.
merci pour ce bon clin ou plutôt coup d'oeil, je te tends fortement ma (+)

• maittia
23/04 à 10:21Bonjour jgmh, et j'ai eu les "mirettes" toutes ensoleillées en allant visiter le :

23/04 à 10:53Bonjour,

Très difficile, déjà évoqué ici les cormorans qui protégés sont devenus une calamité. Depuis quelque temps les hérons et les aigrettes garzettes protégés se sont multipliés, du coup les grenouilles entre autres disparaissent des étangs.
Dernière calamité, les pinsons, ils viennent de détruire 4 hectares de pruniers (en mangeant les bourgeons floraux.

----------
@jj@

23/04 à 12:09Rebonjour,
Il pleut ici,et je passe m'abriter !
Effectivement NIDU,le problème est vaste et complexe,mais ne sommes nous pas tout simplement à l'origine de ce problème?
J'insiste ici en tant que particulier,et en dehors de toute démarche politique,associative ou autre sur la responsabilité que nous avons, quand au respect de ce qui nous entoure,de ce qui vit avec nous.
J'ai un jardin,d'environ 900m2,et dans ce jardin un bassin aussi.
Des enfants viennent y jouer,il y a balançoire et toboggan,nous y accueillons des amis et j'y passe la tondeuse,le sécateur etc ... Comme tous ceux qui ont un jardin!
A la seule différence peut-être que ma tondeuse ignore une vingtaine de m2 d'herbe que je laisse pousser,que j'y laisse un vieux tas de bois,qu'il y a des nichoirs à oiseaux à chauves-souris et quelques autres pour les abeilles et guêpes solitaires.Il n'y a pas de poissons rouges dans mon bassin,je laisse aussi dans un coin un tas de vieux cailloux et pavés et quelques m2 sont aussi réservés aux orties ( Hé oui!)
J'ai oublié aussi les grands classiques des jardineries,pour n'y installer que des vivaces,et je ne suis pas un fana du gazon " A l'anglaise" et je trouve très agréable de marcher sur quelques coins de mousse!
Tout cela pour vous dire que si ça représente un peu plus de boulot quand à la cohabitation entre sauvage et maitrisé , ce genre d'attentions reste à la portée de n'importe qui .
Quand au résultat,il est sur mon lien,et c'est un grand bonheur et une belle récompense pour moi chaque année ( Merci Maittia )
Ce que je fait,n'importe qui peut le faire,et je n'ai rien a cueillir,rien a capturer,rien a collectionner!
Bonne journée à vous.

----------

23/04 à 13:01Bonjour,

Bien qu'étant mal placé pour juger,puisque vil prédateur [:Z] ,j'avoue que tes valeurs sont louables et sages ô combien.
tes photos sont tres belles,bravo (+)
je te promets de remettre ma prochaine truite à l'eau en pensant à toi [;)]

----------
image

23/04 à 14:03Salut à toi jllg,
Je me souviens avec émotion,des fritures de vairons que nous faisions mon père et moi,alors que j'étais gamin,de ses vairons que nous péchions entre nos pieds dans vingt centimètres d'eau.Je me souviens des fritures d'ablettes qui appréciaient disait on l'eau savonneuse des lavoirs encore utilisés,je me souviens des fritures de goujons,et de ses truites que les gamins du village de mes vacances,allaient attraper à la main sous les algues de la rivière.
Il m'arrive de me régaler encore d'une truite,mais de celles aujourd'hui,qui sont élevées au " Dusquenne Purina"et lachées depuis peu dans la rivière de mon coin.
Je ne les pêche plus depuis longtemps,la file de pêcheurs le jour de l'ouverture,au bord de cette rivière me rappelant un peu les jours de soldes dans les grands magasins!
J'imagine jllg que tu fréquentes d'autres coins,aussi cette prochaine truite , déguste là en pensant à moi,et à mes souvenirs d'il y a cinquante ans!
Et puis je ne suis pas un farouche " écolo",et pêcher ou chasser c'est aussi pour certains ( trop rares à mon gout!) une marque de respect et de connaissance.
Je te souhaite une bonne fin de journée,et pendant que j'y suis je te remercie pour la qualité de tes interventions sur le technique,ou tu fais la démonstration , d'une autre façon de respect et de connaissance.

----------

• maittia
23/04 à 22:07Bonsoir,
je vais me faire tirer les oreilles....
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !