25/04 à 12:03Bonjour,
J'aimerais bien avoir un disque aussi rapide......mais je crains que la génération de mon portable ne le permette pas...
Le graphique n'est là que pour faire joli. Il est facile à comprendre puisque la racine du disque se trouve à gauche et que la fin se trouve à droite.
Pour fonctionner, HD Tune fait des inscriptions virtuelles sur le disque, c'est la ligne bleue. A chaque fois, il mesure le délai entre le moment où il a donné l'instruction d'inscription (c'est "l'access time", le temps d'accès) et le temps qu'il a mis pour écrire la donnée en question (ce sont les temps minimaux et maximaux, le troisième "l'average" étant la moyenne. Dans ton cas on peut voir que ton disque à mis un minimum de 1,7MegasByte/seconde mais que sa vitesse de prédilection se trouve plutôt près du maximum)
Ensuite, pour compliquer un peu, une fois que la ligne bleue à parcouru l'ensemble de la surface du disque, il envoie des "spin points" aléatoires. C'est-à-dire qu'il balance les mêmes instructions à écrire.....mais il demande au disque de les écrire n'importe où. Bien évidemmment, les têtes de lecture doivent s'agiter un tantinet de plus puisqu'il peut tout aussi bien donner un spin point au début suivi d'un spin à la fin suivi d'un autre au milieu qui sera suivi....
A partir de tous ces essais, HD Tune, via un algorythme, va calculer ces fameux "access time", "minimal", etc...
Ce n'est pas ce qui est interessant dans HD Tune. Son interêt se situe dans les autres onglets :
Info : c'est le "smart sector" du disque. Il contient toute information utile sur le disque (marque, modèle, type, série, état de santé, etc...)
health : Ca, c'est l'onglet qui va te dire si tu es sur le point de perdre tous tes fichiers. Si il te dit que ton disque est très malade....t'as interêt à sauvegarder ce que tu peux....
Error scan : Ca, ça t'interesse déjà moins. Si tu as des secteurs défectueux sur ton disque, cette section va les compter. Même d'en avoir beaucoup de foutus n'altère pas le fonctionnement du disque...il rétrecit de plus en plus, c'est tout.
De "réparer" les secteurs défectueux, signifie inscrire dans la table des allocations de fichiers que les secteurs défectueux à l'adresse XXX sont inutilisables et voilà tout, comme s'il y avait un fichier dedans.