15/05 à 14:10Bonjour,
Alors vous utiliserez True Image pour créer un Ghost du système, en oubliant pas de le paramètrer pour qu'il récupère le secteur de boot et vous réactiverez Windows.
Je n'en reviens pas qu'il puisse exister des jeux qui ne fonctionnent pas bien depuis un autre disque. Vu qu'elle a deux disques de 40 Gigas, j'en déduis que c'est un très vieux PC (40 gigas, ça ne se fait plus depuis bien longtemps) et moi je dis que ces disques de 40G tournent trop lentement (5400T?) et je ne serais pas étonné qu'elle n'aie pas assez de RAM. Lorsque les jeux tournent, le disque sur lequel ils sont est sans importance parce qu'ils tournent dans la RAM....sauf si il n'y en a pas assez.
Pour information, un ordinateur va toujours plus vite si il a son système sur un disque dédié et ses applications sur un autre. La raison en est simple : pendant que le système calcule sur l'un, le programme se charge sur l'autre. Si vous voulez aller encore plus vite, vous mettez le système sur un disque, les applications sur un autre et les données encore sur un autre. Comme ça, vous sélectionnez depuis le système votre document qui va alors enclencher le processus...et tout démarre en même temps. Alors que sur un même disque, les têtes ne peuvent pas être à plusieurs endroits en même temps CQFD!
Donc, son ordi, c'est bien dans la configuration qu'il est maintenant qu'il est le meilleur. Seulement il est sous-équipé. Si elle veut faire mumuse, il faut lui installer ces jeux sur un nouveau disque dur de très gros volume (500Gigas, par exemple, c'est pas beaucoup plus cher que 160G), comme je le disais, et lui mettre au moins 2Gigas de RAM...c'est tout.
Si le PC n'a pas assez de RAM....il rame....Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que comme la RAM est trop petite pour installer un gros programme entier, une part reste sur le disque dur. A chaque fois que le système à besoin d'une part de ce programme restéé sur le DD, il doit effacer une partie de la RAM pour préparer le terrain à la nouvelle et aller chercher la nouvelle pour la déployer dans la RAM, tout ça prend du temps. Surtout si on prend en compte le fait que la RAM c'est au bas mot 1'000'000 de fois plus rapide que le plus rapide des DD....Donc, pour être rapide, un PC a besoin de beaucoup de RAM. Un PC avec un très gros processeur mais peu de RAM est lent et peu efficace alors que le même PC mais avec beaucoup de RAM et un plus petit processeur sera tout aussi efficace, chauffera moins, consommera moins de courant, fera moins de bruit.
On fait beaucoup de bruit autour des grosses configs, mais l'essentiel, c'est la mémoire vive. Un ordi n'a pas besoin de disque dur pour tourner (j'en connais qui fonctionnent sans) mais il a besoin de mémoire vive. Un ordinateur c'est ça :
-Un dispositif quelconque d'entrée des données
-Un processeur de traitement des données à l'intérieur d'une mémoire vive qui pourra entasser les programmes en vrac avec les données
-Un dispositif quelconque de sortie des données
Cette configuration s'appelle "la machine de Von Neuman". C'est lui qui, le premier, à eu l'idée d'installer une mémoire vive pour que l'ordinateur puisse traiter les données comme les programmes. Ce qui a permis que les calculs se fassent à l'intérieur des programmes au lieu, comme auparavant, qu'on doive introduire donnée par donnée au fur et à mesure des calculs.
Maintenant, si vous remplacez le disque dur par un lecteur CD et que vous mettez un système d'exploitation en live CD (Ubuntu ou XP en BartPE, par exemple) et que vous écrivez les données résultantes directement sur un CD-RW...vous n'avez pas besoin de disque dur du tout. N'importe quel PC fonctionne très bien sans.
Je vous dis ça pour que vous compreniez que votre argument consistant à dire que si les jeux ne sont pas sur le disque système ils ne fonctionnent pas correctement ne peut pas être vrai. Cet argument est anti-informatique.
Donc, augmentez la RAM, installez les jeux sur un nouveau disque dur (plus il sera rapide en rotation MAIS AUSSI EN TEMPS D'ACCES) et mieux ça marchera. Dites au vendeur que vous voudriez un disque dur pour y mettre des jeux....il comprendra...
Ensuite vous désinstallerez ses jeux et les lui réinstallerez mais, au lieu de les laisser s'installer dans Program Files, vous choisirez une partition dédiée sur le nouveau disque.
A moins d'avoir des limitations de sécurité (par exemple pour éviter qu'on puisse lire les jeux dans un lecteur CD virtuel) ça devrait fonctionner.
Modifie par Memono le 15/05/2008 à 14:22: