18/05 à 17:22Bonjour,
Euh, j'ai pas saisi l'interêt d'utiliser Powerpoint là? IL me semble que techniquement, ce serait plutôt une erreur!
Novicius : le A2 fait 4 feuilles A4, c'est le format A3 qui fait deux feuilles A4 (je sais, c'est le bordel, mais c'est à cause de la disposition et non pas de la surface
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
)
Le problème de Tech400 étant donc d'imprimer 4 feuilles capables d'être scotchées ensemble ou d'emmener le fichier sur une clé USB ou un CD-Rom dans un centre d'impression.
....Seulement voilà, il n'y a pas besoin de logiciel spécial si c'est pour aller dans un centre d'impression et il n'y a pas besoin de logiciel spécifique pour ça.
Le tout étant de diviser l'image principale en 4 éléments. Donc, on fait 4 copies de l'image principale et on rogne des 3/4 chaque copie. Une fois en laissant le coin supérieur gauche, une fois le coin inférieur gauche, droite, haut droite....Pour être bien certain qu'on rogne à chaque fois pile au milieu de l'image, aussi bien dans la hauteur et la largeur, il y a des repères qui s'affichent dans la barre d'état, en bas, sous forme de X;Y : et la position du curseur. Si, par exemple, on lit X;Y : 630X480 en étant dans le coin inférieur droit, sachant que le coin supérieur gauche et à X;Y : 0X0, pour couper l'image dans ses deux moitiés, il faudra placer le point de départ du rognage avec le curseur....à X;Y : 315X240....CQFD...
Une simple division par deux partant depuis chaque angle. En l'occurrence, par exemple, la coordonnée de l'angle inférieur gauche de l'exemple que j'ai pris est X;Y : 0X480. La coordonnée de l'angle supérieur droit est X;Y : 630X0..
Je sais, c'est fastidieux, mais je propose d'installer Photofiltre, d'y ouvrir une photo quelconque, de lui donner une dimension A2 (image>taille de l'image>passer en cm>donner 42x59,4...ou le contraire en gardant les proportions et, si on ne veut pas déformer l'image, l'agrandir jusqu'au point le plus faible se rapprochant de l'A2, c'est-à-dire avec une seule dimension exacte, et couper celle qui dépasse). Ensuite, il faut faire 4 copies de ladite image redimensionnée puis la découper comme je l'indique. Les coordonnées dans le bas de l'image sont d'une précision au pixel près...