clef usb

20/05 à 09:17Bonjour,
Question^posée lors d'un examen :

Sur une clef de 1 Go, la capacité de stockage est-elle égale à 1 Go ?

réponse : non

Mais pourquoi ?

20/05 à 13:27Bonjour,

C'est toujours la même chose et on a déjà parlé sur Mémoclic.
C'est une histoire de puissance de 2
Et que le fait que pour des commodités de langage on parle de 1 ko (kilo octets) donc on pense 1000 octets alors qu'en réalité la puissance de 2 la plus proche est 1024
De même on parle de 1 Mo (méga octets) donc 1000 kilo octets alors que ça fait 1024*1024 = 1 048 576 octets
image

Modifie par Pegase le 20/05/2008 à  13:28:

----------
image

clef usb
20/05 à 15:20Ah! notre intarrissable ami Pegase revient sur ce ce qui a fait l'objet de nombreuses réponses sur Memoclic... (+)
C'est vrai que les capacités des supports sont exprimées en nombres décimaux,alors qu'ils devraient être exprimées en nombres
octaux. Pour en revenir à ton exemple, sache que 1 Go équivaut à
1.073.741.824 octets.
Alors qu'en dénomination commerciale, il ne fera que 1.000.000.000 octets.Ce qui revient à dire qu'en réalité la capacité de ta clé est de: 1.000.000.000/1.073.741.824= 0,9313 Go.
Bonne journée ! image

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

20/05 à 20:03Bonjour,

intarrissable

Tu sais Riviera, j'ai passé presque 40 ans de ma vie à compter en décimal, en binaire, en BCD (Décimal Codé Binaire), en hexadécimal... alors on ne se refait pas.

Et puisque je suis "intarissable"

alors qu'ils devraient être exprimées en nombres octaux.

Une petite précision...
La numération octal n'a rien à voir ici, on parle bien d'octet mais c'est parce que les bits (éléments binaires en français) sont regroupés par 8 pour formé des mots (des octets ou Byte en anglais).

Dans ce qui nous intéresse il n'y a pas de solution dans les appellations : soit on fait une approximation et on parle d'un kilo au lieu de dire 1024 ou 1 Go au lieu de dire 1 073 741 824

Imaginer la conversation avec le vendeur du coin...

----------
image

22/05 à 08:16Bonjour,
Merci Pegase mais je sais depuis bien longtemps que 1Ko = 1024 o et non 1000 o (tu n'étais peut être pas encore né). La question sous entendait : qu'est-ce qui occupe la partie de la clé non utilisée par les fichiers de données ? (Pour une disquette, par exemple cela aurait été la piste index).
J'aimerais avoir les avis des internautes car nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. (Quelle idée de poser des questions de ce genre à un examen ! [;(] )

clef usb
  • Memono
22/05 à 09:20Bonjour,

Je me disais aussi, aussitôt que la question avait été posée j'avais envie d'y répondre....mais je me suis dit que j'engendrerais une polémique avec l'histoire des octets approximés...J'ai bien fait de fermer ma gueule pour une fois [:D]

Il y a aussi une piste "index" sur une clé USB, mais le système se rapproche plus d'un disque dur. Il y a, à la racine de la clé, une table des partitions (parce qu'il faut bien que l'ordinateur reconnaisse le formatage), un pilote plug'n play (un standard inventé par Apple qui permet que la clé aussitôt introduite soit reconnue. Si pour diverses raisons cela n'est pas possible, un CD est fourni avec contenant le pilote spécial mais ça ne conçerne pas les clés de stockage) et une table d'allocation de fichier qui permet de connaître l'adresse des fichiers enregistrés. Finalement, tous ces éléments constituent un "secteur de boot" (MBR).

Une clé USB n'est rien d'autre qu'un disque dur dit "statique", par opposition au disque dur standard dit "mécanique". La différence réside dans le fait que pour que le système d'exploitation puisse gèrer la mémoire Flash comme un DD, les cylindres et les secteurs sont virtuels. L'adresse des fichiers est électronique et non pas physique.

Partant, il y a exactement les mêmes informations que sur un disque dur standard et on récupère d'ailleurs les fichiers perdus comme sur un disque dur, on formate la clé comme un disque dur (si elle est pas protégée contre le formatage, ce qui nécessite dans ce cas un traitement particulier)et on peut la partitionner comme un DD.

Ne pas confondre avec la disquette qui est un "media", alors que la clé USB est un "composant" (qu'on utilise comme media, mais on peut aussi utiliser un vrai disque dur rackable comme media).

http://www.presence-pc.com/tests/ssd-flash-disques-22675/2/

23/05 à 11:59Bonjour,

Merci Pegase mais je sais depuis bien longtemps que 1Ko = 1024 o et non 1000 o

Je décèle là une certaine susceptibilité, mais ce n'est pas grave car l'info pouvait servir à d'autre. Tu n'es pas seul sur le forum et c'est précisément l'intérêt d'un forum...

tu n'étais peut être pas encore né

Ça il y a rien de moins sur...

----------
image

27/05 à 22:49Merci Memono pour ta réponse.
Gros bisous à Pegase (c'est vrai que je suis assez susceptible [;)] )

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1