22/05 à 09:20Bonjour,
Je me disais aussi, aussitôt que la question avait été posée j'avais envie d'y répondre....mais je me suis dit que j'engendrerais une polémique avec l'histoire des octets approximés...J'ai bien fait de fermer ma gueule pour une fois
Il y a aussi une piste "index" sur une clé USB, mais le système se rapproche plus d'un disque dur. Il y a, à la racine de la clé, une table des partitions (parce qu'il faut bien que l'ordinateur reconnaisse le formatage), un pilote plug'n play (un standard inventé par Apple qui permet que la clé aussitôt introduite soit reconnue. Si pour diverses raisons cela n'est pas possible, un CD est fourni avec contenant le pilote spécial mais ça ne conçerne pas les clés de stockage) et une table d'allocation de fichier qui permet de connaître l'adresse des fichiers enregistrés. Finalement, tous ces éléments constituent un "secteur de boot" (MBR).
Une clé USB n'est rien d'autre qu'un disque dur dit "statique", par opposition au disque dur standard dit "mécanique". La différence réside dans le fait que pour que le système d'exploitation puisse gèrer la mémoire Flash comme un DD, les cylindres et les secteurs sont virtuels. L'adresse des fichiers est électronique et non pas physique.
Partant, il y a exactement les mêmes informations que sur un disque dur standard et on récupère d'ailleurs les fichiers perdus comme sur un disque dur, on formate la clé comme un disque dur (si elle est pas protégée contre le formatage, ce qui nécessite dans ce cas un traitement particulier)et on peut la partitionner comme un DD.
Ne pas confondre avec la disquette qui est un "media", alors que la clé USB est un "composant" (qu'on utilise comme media, mais on peut aussi utiliser un vrai disque dur rackable comme media).
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-flash-disques-22675/2/