enseignement

03/06 à 17:00Bonjour,

Pour un gamin ayant de mauvaises moyennes scolaires (9/20) mais de bonnes capacités (des 18 et des 20 de temps en temps quand il a envie) mais manquant de maturité (aime surtout s'amuser), et sans aucun projet professionnel qui l'attire, pensez vous que la voie professionnelle soit une bonne voie ?

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

03/06 à 17:15Bonjour,

Gaston, je crois que j'ai le même à la maison.
Sauf que le mien a tout de même un secteur professionnel qui l'attire, même s'il ne se donne pas les moyens d'y faire ce qu'il aimerait.
Le mien va avoir 14 ans. Quel âge à le tien ? A-t-il le temps d'attendre encore un peu qu'un déclic se fasse?

----------
image
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi...

http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Anoli%2034
http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Cheyenne34

enseignement
03/06 à 17:38Bonjour,un niveau bts ou bac pro avant de partir dans le professionnel.Avec un bon niveau le manuel est tout facile a assimilé.Je les ai eu ces bac ou bts ils avaient une capacitée formidable pour se former.Avec une bonne tête bien remplie (a l'ecole)ils n'ont pas de problème par la suite.

Modifie par closey18 le 03/06/2008 à  17:3

----------
image

03/06 à 17:41Bonjour,
tiens vla mon fils!!!!! beaucoup de possibilites mais pas envie d'aller a l'ecole,il a passe un bac pro de comptabilite [8D] et maintenant il est magasinier dans une entreprise de transport routier
(Rouillon,vous savez les beaux camions avec de magnifiques decors) [:)(] et il est tout heureux [:)(]

----------
image

03/06 à 18:01Bonjour Gaston
et mes amitiés.
Manifestement, il n'est pas fait pour les études, et la meilleure solution et de le diriger vers une formation (manuelle, pourquoi pas). Il doit bien y avoir au moins un truc qui l'intéresse, ne serait-ce que la jardinerie, la déco extérieure (idéal pour ceux qui ne veulent pas rester enfermés toute la journée). Et puis ... il lui reste encore un peu de temps pour se décider, non ?

enseignement
03/06 à 19:14Bonjour,

Le seul métier qui le brancherait un peu, c'est kiné (il a déjà testé et le kiné nous a avoué qu'il semble avoir de bonnes disposition). Mais apparemment se donner les moyens d'y arriver, pour l'instant c'est pas vraiment son truc...à part les copains et le rap y a peu de choses. Il prétend qu'il a du mal à apprendre mais une chanson de rap il l'écoute deux fois et il la connait par coeur (quelle chance !!! j'aurais bien aimé apprendre les trucs avec autant de facilité !!!)
Un métier manuel autre ne le branche pas du tout.
Il a 16 ans et il est question qu'il redouble sa 3è...ou qu'il passe en section pro

----------
image

03/06 à 20:11Bonjour,

s'il aime se la couler douce , s'amuser , ne pas trop réfléchir, un seul truc pour lui , faire opticien .....c'est tranquille , peinard et ça rapporte gros .........faut pas chercher autre chose ...... (+)

----------
image
à la demande pas générale , je supprime ma petite phrase ....

03/06 à 20:20Bonjour,

Il a 16 ans et il est question qu'il redouble sa 3è...ou qu'il passe en section pro

Un truc qui m'horripile : pourquoi ces sections pro sont-elles si souvent synonymes de difficultés scolaires ?
On ne proposera jamais une filière professionnelle à un gamin qui réussit à l'école. Pire : on le découragera de s'y engager (parce que c'est pour "les nuls").
En revanche, en cas de redoublement envisagé, on orientera vers des bacs pro, des bep,...
Ces filières sont assimilées à des issues de secours pour élèves sans grande réussite. Bien dommage.

Sinon, pourquoi ne pas tenter un BTS après un bac ? Il paraît que ces formations sont solides. Elles mêlent (je crois) stages en entreprises et formation générale plus scolaire.

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

enseignement
03/06 à 20:45Bonjour,

BEP puis bac pro suivi d'un BTS en alternance ,c'est une bonne formation,mais la difficulté consiste néammoins souvent à trouver un employeur qui s'engage sur deux ans ,pour le BTS c'est une condition sinequanone.
les stages au cours des années du bac se trouvent plus facilement en principe ,car ils sont de courtes durées.
Pour le BTS ce sont parfois des organismes privés mais la formation est prise en charge par les employeurs et l'élève est rémunéré pour son travail en entreprise.(cela est déterminant parfois).
c'est la filière qu'a suivie ma fille aînée,à l'issue de sa formation en cabinet comptable ,elle est restée 1 mois à l'ANPE avant de trouver un remplacement de congé maternité,puis a été embauchée en CDI.
de nombreux métiers proposent cette formation et pas seulement des métiers manuels

Modifie par jllg le 04/06/2008 à  12:03:17

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

04/06 à 08:32Bonjour,les énergies renouvelables ,du sérieux pour l'avenir d'un jeune et plein d'orientation de ce coté.Du ""pointu"aussi dans ces fillières et très interressant ,beaucoup recherché.

----------
image

04/06 à 09:43Bonjour,

s'il aime se la couler douce , s'amuser , ne pas trop réfléchir, un seul truc pour lui , faire opticien .....c'est tranquille , peinard et ça rapporte gros .........faut pas chercher autre chose

c'était ptêt vrai y a 20 ans, mais c'est plus le cas: aujourd'hui c'est un métier sinistré où la plupart ont du mal à joindre les deux bouts, ne gagnent qu'à peine plus que le smic. Je me doute que lorsque je prendrais ma retraite (si ma boutique survit jusque là) je ne trouverais pas de repreneur, malheureusement

----------
image

enseignement
04/06 à 11:10Bonjour,

Le problème avec les filières "pro", c'est qu'on y envoie systématiquement tous ceux qui ont de mauvaises notes, sans prendre en compte le "profil" individuel.
Résultat : seuls s'en sortent en "pro" ceux qui sont vraiment motivés pour un métier...
Moi, je conseillerais plutôt de s'accrocher au maximum en filière générale ou technologique, quite à y mettre le temps, pour passer ce type de Bac. D'ici là, peut-être que le gamin se réveillera ?

Un conseil qui s'avère souvent utile : faire faire au "feignant" un stage de deux mois dans un boulot qui ne demande pas de qualification... Si le jeune a effectivement des possibilités, il découvrira que ça vaut le coup de travailler un peu pour éviter de galérer : ça a marché pour mon voisin : bep/bac pro/boulot de m..../volonté de s'en sortir/reprise d'études/fac/master...

----------
Quand le Sage lui montre la Lune, l'Imbécile regarde le Doigt

04/06 à 14:32Bonjour à tous

Il me semble qu'il existait dans les années 2000 et dans les Chambres des Métiers (tout au moins dans le Rhône)un logiciel censé prendre en compte les souhaits (+ ou - cachés) des ados et leur proposer des pistes de formation, d'orientation et de débouchés.

Genre de questions posées:
- aimes-tu être dehors ? dedans ?
- aimes-tu rester assis longtemps ?
- aimes-tu bouger ?
- aimes-tu bricoler ? manipuler ? jardiner ?
démonter un fer à repasser, une pendule, une montre, un transistor, un moteur de mob ...? démonter / installer une prise de courant ? peindre un mur ? réparer / entretenir un meuble en bois ?............

Au terme de très nbreuses. questions (~200) un profil se dégageait auquel succédait un examen des compétences scolaires (français, maths, physique....) et une orientation se dessinait vers 2 ou 3 métiers, avec les formations possibles et pas trop éloignées et une prise en compte des débouchés certains, possibles, improbables.

Je pense que 600 professions étaient recensées

Ex: j'aime rester assis longtemps, j'aime le bricolage minutieux, je suis patient, j'aime le dessin....
Propositions: bijoutier,orfèvre, horloger.

Bonne journée à tous

04/06 à 18:57Bonjour,

c'était ptêt vrai y a 20 ans, mais c'est plus le cas: aujourd'hui c'est un métier etc etc etc ............

aurais-tu perdu le sens de l'humour ?..... [;(]

----------
image

enseignement
05/06 à 16:07Bonjour,
ben j'avoue que sur le plan professionel...oui [;(]

----------
image

05/06 à 20:32Bonjour,

ben j'avoue que sur le plan professionel...oui

tu n'es pas le seul ..... [;(]

----------
image

06/06 à 11:10Bonjour à tous

Le logiciel évoqué s'appelait au départ CHOIX (il y 12 ans). Il est devenu PASS AVENIR.

Mis au point et amélioré par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprises (présente dans tous les départements), ce logiciel est utilisé dans certains CIO et dans certaines Chambres des Métiers (celle de Lyon ne l'utilise + en raison du trop grand nbre de demandeurs).

En Région parisienne, il est diffusé par plusieurs structures.

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1