Lecture sur un CD

04/06 à 13:59Bonjour,
j'ai enregistré sur un CD réinscriptible tout un tas de fichier (principalement des JPEG) pour faire du stokage pour ne pas encombrer mon disque dure.
Pour copier sur le CD, je n'ai pas de problèmes, mais maintenant qu'il contient un grand nombres de fichiers (environ 3000) le pc n'arrive plus à afficher les miniatures, tout se ralenti après avoir affiché environ 140 miniatures.
De plus, quasi impossible de copier ou déplacer des fichiers du CD vers un autre emplacement.
J'ai pensé que cela provenait du fait que je n'avais que 512Mb de ram, alors j'ai installé une barette supplémentaire de 1Gb, j'ai donc un total de 1,5Gb, mais le problème est toujours le même.
J'ai Windows XP, 3,6GhZ
A votre avis, que faire?
D'avance, merci.
Louis

----------
Louis M. (Namur, Belgique)
Si c'est naturel,c'est forcément bon!

• Memono
04/06 à 14:10Bonjour,

Il aurait fallu classer ces images dans des dossiers sur le CD. C'est-à-dire soit par genre, soit par date. Ne pas faire des dossiers de plus de 200 photos.

Maintenant, le problème qui se présente, est que dès qu'on met le CD dedans, il veut tout ouvrir en même temps....et pour ça faudrait une sacrée machine. Le problème ne vient pas de la RAM, mais de la vitesse de travail. Il suffirait de lui laisser une petite demi-heure et les miniatures apparaîtraient. Je recommande de recommencer le CD.

Si les photos ne sont plus présentes physiquement sur l'ordi, il n'y qu'à créer un dossier provisoire. Puis il faut modifier les paramètres d'affichage du CD dans l'explorateur (par ex, affichage>liste) puis laisser le lecteur faire la liste. Ensuite, un clic dans l'espace vide de la fenêtre de droite>Ctrl+A pour tout sélectionner>glisser-déposer les photos dans le dossier provisoire. Une fois que toutes les photos ont été déplacées. Il suffira de créer des sous-dossiers dans le dossier provisoire puis d'y classer les images. Une fois que c'est fait, il suffira de graver le dossier provisoire qui deviendra alors un répertoire. En glissant le CD dans le lecteur, il suffira d'ouvrir un sous-répertoire pour voir les miniatures.... (+) [:D]

Lecture sur un CD
  • gil225
04/06 à 14:17Bonjour,

Ha ouai mais au fait vous y pensez aussi aux aires de stockages gratuit en ligne SteekR 1Go + VmnStorage 1Go on en met des images déjà avec 2Go [:D] j'ai même fait une sauvegarde supplémentaire d'un site avec [:D] Les Cd c'est bien mais bon il faut vivre aussi avec l'évolution des moyens que l'on nous met gratuitement à disposition [:D]

Modifie par gil225 le 04/06/2008 à  14:37:

04/06 à 14:21Bonjour Mémono,
je comprends le problème, c'est donc une erreur de procédure de ma part.
En mettant le cd dans le lecteur, au bout de plus de trois heures, il n'avait toujours pas affiché toutes les miniatures.
Par contre, si je lui demande d'afficher la liste, alors il le fait assez rapidement.
Je vais donc essayer ce que tu me conseilles. [:)(] [;)]
Merci.
Louis

----------

04/06 à 14:24Bonjour Gill225,

as-tu une adresse internet à proposer où l'on peut faire du stockage?
Louis

----------

Lecture sur un CD
  • gil225
04/06 à 14:32Bonjour,

j'oubliais aussi [B)]
Vérifie aussi si ta DMA/ULTRA DMA est disponible dans le Canal IDE secondaire dans les propriétés ==> gestionnaire de périphériques

oui pour SteekR http://www.steekr.com/
pour VmnStorage http://storage.vmn.net/intl/french/plans.php

Modifie par gil225 le 04/06/2008 à  14:37:

04/06 à 14:44Bonjour Gill225,

bien noté l'adresse.

Tu me dis;
"Vérifie aussi si ta DMA/ULTRA DMA est disponible dans le Canal IDE"

si c'est disponible ou pas disponible, que dois-je faire.
J'avoue que je ne sais pas ce que c'est la "DMA/ULTRA DMA"
Louis

----------

• gil225
04/06 à 15:13Bonjour,

La DMA ou Direct Memory Access c'est l'Accès Direct en Mémoire notamment lié au lecteur disque CD pour les transferts de données.

Dans le Gestionnaire de périphérique tu y accèdes en faisant clic droit sur Poste de Travail==> Propriétés onglet Matériel
Ensuite tu as tout une liste avec des + cliques sur Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE pour développer le détails et vérifie en cliquant sur le 1er Canal IDE secondaire dans l'onglet Paramètres avancés ==> Périphérique 0 tu dois avoir Types de périphérique=Auto-détection
Mode de transfert=DMA si disponible Mode de transfert actif=Ultra DMA mode 5
Pareil pour le 1er Canal IDE principal Périphérique 0 sauf que cela doit être Ultra DMA mode 4

Modifie par gil225 le 04/06/2008 à  15:14:

Lecture sur un CD
04/06 à 21:56Bonjour Gill225,
je viens de vérifier et tout est réglé comme tu le précise.
Merci pour cette info.
Bonne soirée.

----------

04/06 à 21:58Bonjour Mémono,

j'ai procédé comme tu me l'as expliqué et le problème est résolu.
Merci, bonne soirée.
Louis

----------

• Memono
04/06 à 23:44De rien Louis, bonne soirée... (+) [:D]

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)11 enregistrements / page 1/1