Disque externe non visible dans poste de travail

« Forum technique (liste des messages)12

08/06 à 00:45Bonjour,

je viens d'acheter un DD Samsung en SATA que je veux mettre en disque externe via USB, lorsque je le branche, il est reconnu par l'ordi car celui ci fait le bruit style "ding dong", mais dans mon poste de travail, il n'y arien de nouveau.
je l'ai installé en direct dans l'ordi, il m'a fallu l'initialiser en disque de base, puis il a été reconnu.
je l'ai remis en USB, mais c'est toujours pareil, il y a le son, mais rien dans le poste de travail.
quand je vais dans "gérer les Disque dur", il n'y est pas non plus.
Pour info, En fixe dans l'ordi, j'ai un disque IDE et 2 en SATA, No prolème.

merci de me dire ce que je dois faire pour que ce disque devienne apparent.

JP

----------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
image

• Memono
08/06 à 01:37Bonjour,

Est-ce qu'il apparaît dans le gestionnaire de périphériques??

Par quel moyen sera-t-il connecté en USB? Un boîtier ou un connecteur universel?

Une fois initialisé en "disque de base" (ça me fait penser qu'il y a un problème de cavalier qui doît être en esclave), a-t-il été formaté?

08/06 à 20:44Bonjour,

Pour les disques dynamiques...
La base de données des disques dynamiques doit être à jour. Pour ce faire, lancez l'outil " Gestion des disques ". Faites un clic droit sur le numéro d'objet correspondant au disque étranger puis sélectionnez " Importer des disques étrangers ".

Pour l'outil gestion des disques > panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > à gauche tu as gestion des disques.

Lecture pour les périphs USB !

Note Microsoft relative à l'USB.

Les périphériques USB étant des périphériques Plug and Play, vous ne pouvez pour ainsi dire rien faire pour les contrôler ou les configurer. Cependant, vous pouvez déterminer les problèmes liés aux périphériques USB dans l'une des conditions suivantes : • Matériel défectueux ou mal configuré
• Pilote de périphérique défectueux, mal configuré ou manquant
• Mauvais câblage
• Microprogramme ou BIOS obsolète
• Concentrateur de routage mal configuré
Vous pouvez utiliser les conseils de dépannage suivants pour vérifier chacune de ces conditions et résoudre plus facilement les problèmes de périphériques USB.
Matériel défectueux ou mal configuré
En général, si vous branchez un matériel défectueux ou mal configuré à un port USB, l'ordinateur cesse de répondre (il se bloque). Dans la plupart des cas, vous devez mettre votre ordinateur hors tension et le rallumer pour réinitialiser le bus. Notez qu'il peut être plus difficile de déterminer quel périphérique est défectueux ou mal configuré. Si un autre ordinateur, dont vous savez qu'il fonctionne correctement, est disponible, essayez d'y raccorder le périphérique pour voir si le même problème se produit.

Si le périphérique est raccordé à un concentrateur secondaire, débranchez le périphérique du concentrateur et branchez-le directement au concentrateur racine.

La plupart des problèmes de matériel (tels que les surtensions ou les sous-tensions, les insuffisances de bande passante, les microprogrammes défectueux ou mal configurés, etc.) peut provoquer des dysfonctionnements.

Vérifiez le Gestionnaire de périphériques pour vous assurer que le concentrateur racine fonctionne correctement. Si le concentrateur racine apparaît avec un point d'exclamation (!) dans un cercle jaune, assurez-vous que le BIOS assigne une demande d'interruption (IRQ) au contrôleur USB racine. Ceci est nécessaire au démarrage du pilote de périphériques. Pour plus d'informations sur les résolutions de problèmes de matériel à l'aide du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :
133240 Dépannage des conflits de périphériques à l'aide du Gestionnaire de périphériques
Si aucun périphérique ne fonctionne lorsque vous branchez les périphériques au concentrateur racine, assurez-vous que les conditions d'alimentation du bus ne sont pas dépassées. Les périphériques USB nécessitent un maximum de 500 milliampères pour chaque connexion. Si un périphérique tente d'utiliser davantage de tension, les spécifications recommandent que l'ordinateur soit en mesure de désactiver ce port spécifique jusqu'à ce que l'alimentation de l'ordinateur soit revenue à la normale (ceci s'appelle "suspendre" le port.) De plus, si le périphérique consomme moins de 50 milliampères, le port n'est jamais actif.

Vérifiez l'onglet Alimentation dans les propriétés du concentrateur USB racine pour contrôler la consommation de courant du bus USB.
Pilote de périphérique défectueux, mal configuré ou manquant
Lorsque vous branchez un périphérique USB, l'ordinateur doit le charger ; puis le configurer sans demander de pilote de périphérique (en supposant que ce périphérique appartienne à la catégorie des pilotes définis et fournis.) Si l'ordinateur vous demande un pilote de périphérique, demandez au fabricant du périphérique si un pilote est disponible.
Mauvais câblage
Il existe deux types de câbles USB, haut débit et faible débit. Les câbles de faible débit se distinguent des câbles haut débit en premier lieu par leur blindage. Si vous branchez un périphérique haut débit à un câble faible débit, vous pouvez provoquer la distorsion des signaux sur les longues distances.

Vérifiez que la chaîne USB fonctionne correctement pour vous assurer qu'un périphérique nécessitant une alimentation par le concentrateur n'est pas raccordé à la chaîne à l'autre bout d'un concentrateur non alimenté. Cela provoquerait la suspension de ce concentrateur et de tous les périphériques de la chaîne. Si le concentrateur est un concentrateur alimenté, vérifiez que l'alimentation de ce concentrateur est correctement configurée.
Microprogramme ou BIOS obsolète
L'élément clé de tous les périphériques USB est le microprogramme. Le microprogramme d'un périphérique USB contient toutes les informations concernant le périphérique. Un port n'est pas réinitialisé tant que tous les descripteurs du microprogramme n'ont pas été chargés et vérifiés par le concentrateur racine. Ceci est important car ces informations s'appliquent à des périphériques tels que les imprimantes et les modems. Assurez-vous que vous disposez du microprogramme le plus récent pour le BIOS de votre ordinateur et pour chaque périphérique.

Les symptômes d'un microprogramme défectueux ou mal configuré peuvent paraître inhabituels. En général, lorsque vous supprimez et ajoutez de nouveau un périphérique USB, celui-ci devient de nouveau disponible, tout simplement. Il se peut toutefois que le périphérique reconnecté apparaisse en tant que doublon du périphérique initial et se charge comme tel dans le Gestionnaire de périphériques. Si vous voyez des doublons d'un périphérique, vérifiez que vous possédez le microprogramme le plus récent pour ce périphérique. Ce problème est courant avec les imprimantes et les modems USB. Un problème similaire, avec la même cause, se produit lorsqu'un périphérique charge un pilote puis qu'il ajoute un second périphérique pour lequel il apparaît qu'aucun pilote n'existe. Ce deuxième périphérique est affiché avec un point d'exclamation dans un cercle jaune dans le Gestionnaire de périphériques. Le périphérique peut fonctionner correctement, mais vous ne pouvez pas supprimer le périphérique "fantôme" sans débrancher le périphérique parent qui semble avoir généré le périphérique fantôme. Dans ce cas également, vous pouvez résoudre le problème en mettant à jour le microprogramme ou le pilote du périphérique.
Concentrateur racine mal configuré
Les contrôleurs USB nécessitent l'affectation d'une IRQ. La ligne IRQ est assignée dans le BIOS de l'ordinateur, généralement l'IRQ 9.

Bonne soirée, @+

----------
C'est pas toujours facile !
image

09/06 à 23:13Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, mais depuis qu'il n'y a plus sur memoclic le signalement par mail d'une réponse, ce n'est pas évident.

Memoro, depuis quand y a t il des cavaliers sur des disques SATA ????

j_d, super réponse, je ne comprend pas tout, mais j'essaie,
Voici d'autres symptomes qui feront peut être avancer le schmilblick:
j'utilise un système de raccord de mon DD qui peux aussi fonctionner pour des disques ATA , ou des lecteurs de Disque, etc...
j'ai branché un disque SATA hitachi de 500Go dessus, et là, le DD Hitachi est reconnu là ou mon Samsung de 500Go n'est reconnu que par le son dans mon ordi mais pas dans le poste de travail ni dans "gestion des disque"
j'ai démonté une boite de disque externe pour Sata, et là, mon samsung est reconnu, mais je ne peux pas laisser mon DD dedans car ce boitier était déjà utilisé.
c'est tout de même bizarre que ce disque ne soit reconnu que aléatoirement.
quand c'est par le son comme je disais ci dessus, j'ai le signal de l'ouverture, puis, 30 seconde plus tard, le son de déconnexion...

cela vous dit il quelque chose ? entre les 2 sons, j'entends un leger bruit mécanique qui ne dure pas, dans le DD.

Merci de vos réponses

----------
image

• Memono
10/06 à 00:21

Memoro, depuis quand y a t il des cavaliers sur des disques SATA ????

...Evidemment... [:Z] [:Z]

j'utilise un système de raccord de mon DD qui peux aussi fonctionner pour des disques ATA , ou des lecteurs de Disque, etc

Comme je n'ai qu'un portable, j'utilise la même chose et je dois dire que je n'ai jamais rencontré le moindre problème...

quand c'est par le son comme je disais ci dessus, j'ai le signal de l'ouverture, puis, 30 seconde plus tard, le son de déconnexion...

cela vous dit il quelque chose ? entre les 2 sons, j'entends un leger bruit mécanique qui ne dure pas, dans le DD.

Moi, ce genre de symptôme me fait penser à un problème de mappe (je sais, dans le cas d'espèce il n'y en a pas [:Z] )mais dans ce cas précis.... [:o] [:o]

Apparemment, Windows detecte que quelquechose est branché...mais il ne sait pas quoi?

Avez-vous tenté de connecter le disque ordi éteint puis de démarrer? Qu'il doive le detecter au démarrage?

IL faut savoir que j'ai fait des recherches dans Google et il y a des tas et des tas de gens qui ont ce problème avec des disques Samsung, que ce soit en boîtier ou non..

10/06 à 19:09Bonjour,

Bonsoir Memono,
je n'y comprend plus rien, j'ai testé mon système sur l'ordi du boulot, et ça a fonctionné sans aucun problème. ce soir, je reteste sur le mien avant d'aller voir sur mémoclic s'il y avait une réponse.... devine.... ça marche, pourtant j'ai réinstallé exactement comme hier ????
TANT MIEUX si demain il ne redisparait pas .... avec toutes les données que je vais mettre dedans.....

beaucoup de problèmes avec les disques samsung ?
je vais aller voir ça, mais ce n'est pas très rassurant.
Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre

Jean-Pascal

----------
image

10/06 à 19:23Bonjour,

je viens de lire ceci sur un forum, cela veut dire quoi ?

Pour ce qui est du SATA-300 ne pas oublier de mettre le jumper de limitation de vitesse si votre contrôleur est un SATA-150.

----------
image

10/06 à 19:26Bonjour,

je l'ai arrêté avec l'interrupteur, puis je l'ai rallumé, et cela recommence, il n'est plus visible

Au secours !!!!
une idée ?

----------
image

10/06 à 20:08Bonjour,

Pour ce qui est du SATA-300 ne pas oublier de mettre le jumper de limitation de vitesse si votre contrôleur est un SATA-150.

cela signifie qu'il y aura un débordement de donnée et que ton pc sera dépassé par le flux
p'tet bin que ton problème viens de là
chaos

----------
Arkhan

10/06 à 22:01Bonjour,

As-tu un cable avec 2 connections USB a brancher sur l'ordi?
Si oui essaies le, j'ai eu le meme probleme avec le meme type de disque dur (sata externe branche en usb) et ca a marche avec le cable.

Probleme d'alim via le port usb.
Ciao ciao

----------
image
http://www.flickr.com/photos/nikau-world/

• Memono
10/06 à 22:26
Est-ce que c'est sur tous les ports que le problème se produit? (Il se peut que les ports USB en façade soient connectés sur une carte et que ceux à l'arrière soient sur la carte-mère, donc deux contrôleurs)...

Bizarre en tous cas...

10/06 à 23:05Bonjour à tous,

Memono, le problème est identique quelque soit le port USB utilisé, de plus, sur un même port, un coup ça marche et trois coup ça marche pas ???

nikau, tu me parles d'un câble avec 2 connections USB, je ne connais pas cela, veux tu dire par là que le câble qui part du DD arrive avec un dédoublement en 2 connexions USB sur l'ordi ? et alors les données se transfert en utilisant les 2 câbles ?

arkhan, tu sembles connaitre cette histoire de contrôleur, comment vérifier le genre de contrôleur que j'ai et surtout comment et ou se met le jumper de limitation, y a rien d'écrit sur le DD

----------
image

10/06 à 23:14Bonjour,

câble qui part du DD arrive avec un dédoublement en 2 connexions USB sur l'ordi

Oui c'est ca.
Une connexion pour le transfert, les deux pour l'alim.
Il existe aussi des cables usb qui, sur le DD, se branche sur l'alim.
Si bien sur, tu as un port d'alim sur le dd exterme, comme sur les portables. J'en ai sur tous les miens, 5 au total.

Je suppose que toi aussi

----------
image
http://www.flickr.com/photos/nikau-world/

• Memono
11/06 à 10:47

arkhan, tu sembles connaitre cette histoire de contrôleur, comment vérifier le genre de contrôleur que j'ai et surtout comment et ou se met le jumper de limitation,

Personnellement, je doute de cette solution parce que je ne pense pas qu'elle ferait que le disque apparaisse ou pas. Mais plutôt engendrerait un message d'erreur atypique du genre : "dépassement de tampon" ou "accès impossible, disque plein ou protégé" ou je ne sais quoi d'autre... Je ne veux pas dire que c'est impossible,c'est une solution, mais j'ai un gros doute.

Je croirais plutôt à la solution de Nikau.World. Je ne connaissais pas ce système avec deux USB. Moi je connecte mes disques externe tout type (SATA, IDE en 2,5",3,5", lecteur/graveur CD/DVD, lecteur disquette, etc....) avec un câble qui a une seule connexion USB 2.0 et une alimentation externe.

Je parierais donc plus volontiers sur cette solution, parce qu'un disque, c'est gourmand et il suffit qu'il soit légèrement au-delà du courant maximal autorisé pour que, si le processeur travaille sur une tâche en arrière-plan ou la carte graphique à un affichage un peu plus complexe ou autre, pour que l'alimentation de l'USB ne soit plus assez tolérante.

Moi, depuis le début, je croyais qu'on parlait d'un disque dur interne branché en externe....mea culpa...Et là ça change tout...

Si le problème est là, que une prise USB sert à l'alimentation et que l'autre sert au transfert de données, il suffirait d'acheter une alimentation USB et que la prise servant à l'alimentation du disque soit connectée là plutôt que dans l'USB, tout simplement...

11/06 à 12:14Bonjour,

ce système avec deux USB

Cette solution se trouve
parfois sur les DD 2.5" et uniquement sur eux car pour alimenter un DD 2.5" il suffit d'une seule tension (5V) alors que les DD 5.5" nécessitent 2 tensions 5V et 12V

parce qu'un disque, c'est gourmand et il suffit qu'il soit légèrement au-delà du courant maximal autorisé

Car effectivement les ports USB sont limités à une consommation de 500 mA chacun, d'où cette doubles connectiques.

Puisque ce DD fonction branché en interne, il faut effectivement sûrement chercher coté alimentation.

----------
image

• gil225
11/06 à 12:24Bonjour,

[:D] heu... petite question toute bête quand tu connectes une simple clé usb est-ce que cela fait pareil ou alors tu la vois bien ainsi que les données qu'elle contient ?

si oui fait le petit test suivant :
rebranches ton disque au son indiquant la connection fais un clic droit sur poste de travail ==>Gérer ==> Gestion des disques et vois si ta lettre de ton lecteur apparaît [:D]

Modifie par gil225 le 11/06/2008 à  12:37:

11/06 à 18:03Bonjour,

gil225
aucun problème avec la clé USB, j'ai déjà essayé de voir dans gestion de disque, s'il n'y a que le son, il n'apparait pas, par contre il apparait lorsque la procédure de reconnaissance va jusqu'au bout et que je le visualise dans le poste de travail. Mais cette reconnaissance est vraiment aléatoire

----------
image

11/06 à 18:42Bonjour,

As tu essayé ton DD externe sur un autre PC ?

----------
image

11/06 à 19:22Bonjour,
Bien oui il l'explique ici...

j'ai testé mon système sur l'ordi du boulot, et ça a fonctionné sans aucun problème

----------
C'est pas toujours facile !
image

• gil225
11/06 à 20:06Bonjour,

"* jppcp 861 »

Aujourd'hui à 18:03Bonjour,

gil225
aucun problème avec la clé USB, j'ai déjà essayé de voir dans gestion de disque, s'il n'y a que le son, il n'apparait pas, par contre il apparait lorsque la procédure de reconnaissance va jusqu'au bout et que je le visualise dans le poste de travail. Mais cette reconnaissance est vraiment aléatoire"

Ok mais laisse le poste de travail de côté et refais pareil une fois que tu vois la lettre de ton disque apparaître dans le gestionnaire disque double clique dessus pour voir si tu accèdes aux données de ton DD externe normalement ça devrait le faire

Modifie par gil225 le 11/06/2008 à  20:07:

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

29 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !