trojan File

« Forum technique (liste des messages)12345

• quick_
23/06 à 19:58Bonjour,

Pour les tracking cookies (la 2ème ligne), tu peux les virer sans souci.

Pour le reste, il faudrait que tu nous repostes une capture d'écran après avoir développé les lignes "Afficher tous les éléments..." en cliquant sur les 3 petits + restants
et éventuellement en élargissant la colonne "Diagnostics" afin qu'on voie le chemin complet [;)]

Malwarebytes
c'est MB ?

oui [:D]

Malwarebytes (...) je l'utilise quotidiennement le matin, afin de maintenir mon PC le + propre possible.
Je procède de même avec A squared free + AVG Antispywares simultanément et en arrière-fond, le soir.

[:o] j'en reste sans voix

23/06 à 20:57Bonjour,

Malwarebytes (...) je l'utilise quotidiennement le matin, afin de maintenir mon PC le + propre possible.
Je procède de même avec A squared free + AVG Antispywares simultanément et en arrière-fond, le soir.

ET :

Spybot, le dimanche.

[:D]

Ne pas oublier de se laver les fesses aussi; brossage de dents trois fois par jour ... [:)(]

----------
http://www.raslfront.org/

trojan File
23/06 à 20:58Bonsoir à tous
L'utilisation en arrière-fond des soft anti-malwares ne gêne en rien mes activités informatiques. C'est devenu un automatisme matin et soir.

Il me faut 20" pour lancer mes protections...et je laisse rouler. Ce n'est que 2 heures + tard que je regarde les résultats lsq.j'y pense (sauf A squared qui signale lui-même la fin du scan)

3 ou 4 fois par an, je ramasse un intrus que j'élimine simplement. Exceptionnellement, j'utilise le mode sans échec pour m'en débarrasser.

Ralentissement du PC ? Peut-être pendant 30' (le temps du scan), mais en réalité indétectable dans mon activité de surf et de bureautique. Et le soir, je vais me coucher pendant que les softs turbinent pour moi. [:D]

Entre 2000 et 2008, quel changement !
En 2000, je plantais, je collectionnais les BSOD (qu'Asgamon tentait de m'expliquer), mon pointeur devenait fou, mes fichiers s'ouvraient dans tous les sens, mon PC était un repaire de chenapans (plusieurs dizaines, pour être modeste [:D]) qui s'en donnaient à coeur-joie.

Un ami me nettoyait le bastringue...la situation s'améliorait pendant 2 semaines...et tout repartait comme avant. Le cauchemar !

Maintenant,la maturité venant [:D] j'ai compris la leçon et depuis
4-5 ans, surfer et travailler est devenu un long fleuve tranquille.

Ps: Curieusement, ce matin j'ai attrapé comme Maittia, le même malware détecté et éliminé par A squared, alors qu'il avait échappé à la vigilance de Malwarebytes:
un certain Riskware.Fraudtool.win32.MalwareProtector.b (risque faible)

• maittia
23/06 à 21:20Bonjour,

ben finalement j'ai pas su attendre et j'ai tout viré!!!!
(car McAfee n'avait rien trouvé malgré le scan complet fait juste après).

J'ai donc mis "a-squaret Free" et "Malwarebytes'Anti-Malware" sur mon bureau bien en évidence pour procéder à un petit tour hebdomadaire pour commencer, et comparer avec les résultats McAfee ensuite.

merci à mic69300 et bonsoir aussi à arsenick tareum et à quick (+)

Modifie par maittia le 23/06/2008 à  21:20

• quick_
23/06 à 21:33Bonjour,

Curieusement, ce matin j'ai attrapé comme Maittia, le même malware détecté et éliminé par A squared, alors qu'il avait échappé à la vigilance de Malwarebytes:
un certain Riskware.Fraudtool.win32.MalwareProtector.b (risque faible)

Personnellement, je me méfie d'A-squared. Il a tendance a produire de nombreux faux-positifs complètement aberrants. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai viré en son temps image

3 ou 4 fois par an, je ramasse un intrus que j'élimine simplement.

justement, c'est cela qui m'a étonné : pourquoi alors s'astreindre à passer trois anti-spywares par jour alors qu'il y a forcément 99 % de chances qu'ils ne vont rien te trouver... (?)

Mais bon, chacun son truc, je passe bien un coup de CCleaner (onglets Nettoyeur et Registre) tous les soirs avant d'éteindre mon ordi [:D]
(mais je dois dire que depuis 5 ans que je m'astreins à cette discipline, je n'ai plus aucun pb)

et mon ordi est sécurisé en amont [B)]

trojan File
  • maittia
23/06 à 21:39Bonjour,

Mais bon, chacun son truc, je passe bien un coup de CCleaner

j'ai aussi CCleaner...et je m'en servais jusqu'à maintenant en plus de McAfee.
Alors celà pourrait peut-être être suffisant ?
Je ne connais rien à tous ces logiciels (pour le moment) car je débute, mais je suis curieuse et persévérante...un peu trop "chagayousse" sans doute aussi....car à force de vouloir trop apprendre, je m'éparpille un peu.
Mais bon, c'est en forgant que l'on devient....
Merci en tous les cas pour tous vos posts divers et détaillés, et vos discussions que je trouve toutes intéressantes...Qick, Mic, Arsenic, bonne soirée, à bientôt [;)]

• quick_
23/06 à 22:10Bonjour,

Alors celà pourrait peut-être être suffisant ?

non, non, ne t'y trompe pas, Maittia, ce n'est pas suffisant du tout quand on débute sur le net et qu'on ne connaît pas encore toutes les ficelles [;)]

Déjà, il faut avoir son OS à jour. Pour XP, ça passe par l'installation du SP2 au minimum et l'obligation de faire toutes les mises à jour de sécurité Windows Update.

- avoir un vrai pare-feu et non celui d'XP qui ne filtre que les données entrantes
- un anti-virus, en tâche de fond de préférence, parce que tu n'es pas à l'abri de pièces jointes vérolées envoyées en toute innocence par tes amis ou ta famille.
De plus, certais sites web sont piégés, et sans AV tu es infectée sans même t'en rendre compte (notamment sur les sites de cerises)...
- un navigateur reconnu comme sécurisé
- un anti-spyware ou anti-malware en résident (en tâche de fond)
- un fichier hosts bien garni
- un filtreur de sites web comme SpywareBlaster ou Proxomitron, ou autre.
- un outil comme SafeXP et/ou ZebProtect pour désactiver les services inutiles
Et ce n'est pas toujours suffisant, on peut encore en désactiver à la main...
- être derrière un routeur ! 90 % de filtrage entrant assuré sans que tu ne fasses quoi que ce soit.

J'en oublie certainement encore...

Une fois que tu auras tout ça, CCleaner sera - presque - suffisant [:D]

Mais la règle N°1, c'est la vigilance : ne pas cliquer sur tout ce qui bouge. Se méfier des pubs pour de prétendus nettoyeurs, même sur les sites les plus reconnus. Se méfier des logiciels bourrés de fautes d'orthographe ( [;)] ), se méfier des économiseurs d'écran gratuits, des packs de smileys soi-disant gratuits mais que tu paies cher de ton temps... enfin bref, faire preuve de bon sens, même si je sais que ce n'est pas facile quand on découvre le net et (petit à petit) ses pièges [;)]

23/06 à 22:30Bonjour

3 ou 4 fois par an, je ramasse un intrus que j'élimine simplement.

"justement, c'est cela qui m'a étonné : pourquoi alors s'astreindre à passer trois anti-spywares par jour alors qu'il y a forcément 99 % de chances qu'ils ne vont rien te trouver... (?)"

[I]Pour éviter de laisser les intrus prospérer dans mon PC et ouvrir en toute tranquillité des backdoors, installer des highjackers, des keyloggers, des dialers, des trojans.....

[I]Ce n'est pas une astreinte de passer 3 anti-spywares.Ils mènent leur vie sans que j'intervienne, en arrière-fond. Mon PC est tjours. propre et fonctionne correctement.

J'avais été frappé par l'expérience du "honey pot". Quinze jours avait suffi pour qu'il grouille d'asticots.... [:D] [/I]

Remarque: passer chaque soir CCleaner prend autant de temps que de lancer 2 anti-malwares [:D]

Modifie par mic69300 le 23/06/2008 à  22:3

trojan File
  • quick_
23/06 à 22:49Bonjour,

Il n'est absolument pas normal de se retouver avec des hijackers, des keyloggers, des dialers, des trojans..... et d'ouvrir en toute tranquillité des backdoors alors que l'on navigue de manière sécurisée et qu'on est censé être averti de ce qui s'installe en douce.
Si cela t'arrivait, c'est qu'il y a une faille dans ton système.

Mais connaissant ta prudence, il y a fort peu de chances que cela t'arrive...

CQFD [8D]

Remarque: passer chaque soir CCleaner prend autant de temps que de lancer 2 anti-malwares

oui, mais ne pas le passer, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres [:D]

24/06 à 00:08Bonjour Quick
"Il n'est absolument pas normal de se retouver avec des hijackers, des keyloggers, des dialers, des trojans..... et d'ouvrir en toute tranquillité des backdoors alors que l'on navigue de manière sécurisée et qu'on est censé être averti de ce qui s'installe en douce."

N'oublie pas que tous ces anti-malwares gratuits ne sont pas résidents.Ils agissent à ma demande, ils scannent sur mon ordre ce qui est déjà rentré, ce qui s'est installé tranquillement entre 2 scans et si je fais 1 scan par semaine.... [:oZ]

Le seul qui soit gratuit et me protège à l'entrée, est SpywareBlaster

"Quant à être averti de ce qui passe dans mon dos" je fais confiance à Look'nStop qui fonctionne en automatique et à CurrPorts que je suis obligé d'ouvrir et dont je tente de comprendre ce qu'il veut bien me dire [:o]

• quick_
24/06 à 08:33Bonjour,

ce qui est déjà rentré, ce qui s'est installé tranquillement entre 2 scans

mais quoi (?) (?) (?)
Rien ne s'installe que tu n'aies exécuté, si (?) (?) (?)
Tu ne testes quand même pas pas des programmes douteux tous les jours (?) (?) (?)
Les pièces jointes que tu ouvres ne sont quand même pas systématiquement vérolées (?) (?) (?)
Tu as de bonnes habitudes de surf, tu n'es pas concerné par les activeX, tu ne cliques pas sur n'importe quoi. Tout ce que tu peux récolter dans une journée normale d'utilisation de ton ordi ne se retrouve pas ailleurs que dans les fichiers temporaires, même et y compris les éventuels tracking cookies. Un coup de CCleaner en fin de journée et hop, les temporaires sont vidés et les éventuels trucs potentiellement infectieux attendant ton bon vouloir se retrouvent le bec dans l'eau image

trojan File
24/06 à 09:39Bonjour Quick

Il n'est pas nécessaire d'exécuter pour être contaminé.
Comment expliquer sinon les rares intrus que je récolte en surfant sur des sites classiques ?

Je DL peu. Uniquement sur le site de l'éditeur, des éditeurs bien connus dans le monde informatique.

Qui d'entre nous peut se vanter de n'avoir le moindre petit intrus pendant un an,en surfant tous les jours ?
Ils ne doivent pas être très nbreux.

Je retiens ta pratique de passer chaque soir un coup de CCleaner.

Bonne journée

• quick_
24/06 à 18:58Bonsoir mic,

Comment expliquer sinon les rares intrus que je récolte en surfant sur des sites classiques ?

comme dit plus haut.
Si tu ne fais que surfer et que tu n'exécutes rien (il faut vraiment le faire exprès pour exécuter quelque chose), tout ce que tu peux récolter dans une journée normale d'utilisation de ton ordi ne se retrouve pas ailleurs que dans les fichiers temporaires, domaine de CCleaner, qui s'avère suffisant en l'occurence.
Et c'est là que les trouvent aussi tes anti-spywares...

Autrement dit, si les intrus sont ailleurs que dans les temporaires, c'est que tu as contribué à les installer. Donc aucun risque, à mon avis [;)]

Bonne soirée

24/06 à 20:16Bsoir Quick

Merci de cet éclairage (fichiers temp) qui peut modifier mon comportement dans le sens d'une utilisation + fréquente de CCleaner.

Un CCleaner, quotidien pourquoi pas ?
Qui nettoierait les intrus ramassés au cours du surf? à condition que je n'exécute rien i.e que je ne DL rien

Es-tu sûr qu'en procédant ainsi, j'évite et j'élimine vers et Trojan ?

Mais dans ce cas, l'intérêt d'A squared, d'AVG antispywares, Malwarebytes et de Spybot se restreint.

En somme, tu fais de Ccleaner un super-antimalwares ?

Je suis perplexe.
Bonne soirée

Modifie par mic69300 le 24/06/2008 à  20:1

trojan File
  • maittia
24/06 à 20:35Bonsoir à tous les deux, (+) Je suis attentivement votre discussion, et grâce à Vous, je peux continuer de m'instruire.
Continuez ainsi ; j'apprécie beaucoup, en plus de vos connaissances et travaux respectifs, la manière avec laquelle vous échangez.
Bien du plaisir à vous lire...oui, c'est sincère [:)(] ! [;)]

• quick_
24/06 à 21:55Bonsoir,

Bien sûr que non, CCleaner n'est sûrement pas un super-antimalwares et là n'est pas sa vocation, j'espère que tout le monde l'aura bien compris (cf. mon post d'hier à 22h10 à Maittia).
Mais, ayant appliqué ce qui y est dit, et à la lumière de mon utilisation quotidienne de ce petit programme, je suis bien obligé de constater qu'il joue un rôle loin dêtre négligeable et contribue davantage à maintenir un PC propre et en bon état de marche que toute une panoplie d'anti-spywares/malwares, simplement en nettoyant les fichiers temporaires.
A condition bien sûr, je le répète, d'avoir un comportement responsable sur la toile et de ne pas faire n'importe quoi...

Es-tu sûr qu'en procédant ainsi, j'évite et j'élimine vers et Trojan ?

Je crois qu'il faut arrêter de se faire peur avec les mots "worm" et "trojan" et plutôt porter son attention sur l'emplacement où ils sont localisés sur ton DD. Tu seras bien souvent surpris de constater qu'ils se trouvent 99 fois sur cent dans les temporaires.

Un exemple tout bête : tu te balades sur un site douteux à la recherche d'un truc bien précis, tu cliques sur le lien qui te semble le moins racoleur, une page s'ouvre, tu la parcours un peu, ton pointeur de souris effleure à peine une image quand soudain, sans prévenir, Avast bleu et jaune te hurle sa sirène dans les oreilles et affiche une alerte "ATTENTION ! cheval de troie détecté ! ATTENTION ! cheval de troie détecté !" (expérience vécue mais j'avais désactivé les sons d'Avast [:D] ).
Le premier réflexe de l'internaute lambda est de cliquer frénétiquement sur "Supprimer", sans résultat immédiat, puis de fermer tout aussi frénétiquement la fenêtre d'Avast, de faire un clic droit sur la boule et de sélectionner "Couper la connexion internet" en poussant un soupir de soulagement. Puis il sort son Spybot ou son Ad-aware et fait scanner son ordi, trouve le fameux troyen et le dégomme. Ouf !
Le mot "cheval de troie" lui a fait peur, encore plus que les sirènes d'Avast. Mais s'il avait regardé attentivement l'alerte affichée, il se serait aperçu que la bébête était tout simplement nichée dans "C:\Documents and Settings\Moi\Local Settings\Temporary Internet Files"... les fichiers temporaires.
Le jour où j'ai compris ça, j'ai refermé l'alerte, passé un coup de CCleaner (et vérifié que je ne m'étais pas gouré, quand même, en lançant un scan avec Ewido [:D] ).
Ça m'est encore arrivé depuis, et ça ne loupe pas : toujours les temp (sauf que maintenant c'est Antivir qui me prévient).

Mais dans ce cas, l'intérêt d'A squared, d'AVG antispywares, Malwarebytes et de Spybot se restreint.

pas vraiment, même si on peut trouver que ça en fait deux de trop...
Ils sont utiles quand tu sais que tu es infecté, ou quand tu le soupçonnes, quand tu as installé par inadvertance une vérole en oubliant de décocher une case, ou encore pour des scans ponctuels...
Mais trois par jour et quatre le dimanche !! [:o] [:D]

• quick_
24/06 à 21:56Bonjour,

Pardon, Maittia, je ne t'avais pas vue [:Z]

Le plaisir est partagé [:)(] [;)] [:D]

trojan File
  • maittia
24/06 à 22:10Bonjour,
pour ma conso perso débutante, et grâce aux "potes mémoclic", j'ai installé :
A-squared Free, > depuis qqs jours (passé une fois)
Malwarebytes'Anti-Malware, < idem (passé une fois)
CCleaner, > depuis qqs semaines (une fois par semaine)
McAfee AV résident > à l'ouverture (quotidien)
les posts pour recherche d'images....où peut-être je prends des risques ...
et ce qui invite ma curiosité...modeste et dans des domaines que je crois sérieux, (mais les méchants microbes et les crobes entiers savent se camoufler...

• maittia
24/06 à 22:11Quick ! [:)(] nous nous sommes recroisés ! bonsoir à toi

24/06 à 23:00Bonjour,

dans l'idéal oui si on est suffisamment attentifs et vertueux [:D] ,le seul intérêt de les avoir installés et à jouren permanence,si ils ne sont pas en résident ,est de les avoir sous la main au cas ou la connexion soit perturbée par une cochonerie avec impossibilité de télécharger.
sauf pour spybot qui a d'autres vertus ,avec le tea timer et la protection de IE, plus quelque petits outils...

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12345

98 Enregistrements / Page 3/4