dysfonctionnement de barrettes memoire

« Forum technique (liste des messages)12

21/06 à 16:46Bonjour,

Bonjour,

j'ai enlevé les deux barrettes ddr1 que j'ai remplacées par les deux ddr2 667 COSK'in, achetées chez cdiscount.eles sont enfichées dans les bons slots.
à l'allumage du pc la diode témoin du disque dur bootable reste constamment éclairée et l'ecran reste noir : pas d'entrée dans le bios.
si j'enlève l'une ou l'autre barrette ddr2, n'importe laquelle, que je la place dans l'un ou l'autre slot, le pc redémarre.

carte mère : asrock 4 core 2 dual bios 1.80
processeur : quad 6600
memoire installée : 2 x 512 ddr1 sans marque
changée pour memoire : 2 x 1Go ddr2 667 coskin

merci si quelqu'un peut m'aider.

21/06 à 19:54Bonjour,

parfois l'inversement du cable ide en est la cause soit pour le disk dure soit pour le lecteur cd/dvd

----------
salut a tous ceux qui aimes partager.

22/06 à 18:59Bonjour,
les cables ne sont pas inversés tout fonctionne parfaitement bien avec de la ddr1

22/06 à 19:30Bonjour,

Donne plus de précisions sur ta carte mère stp.
Il est possible qu'elle n'accepte pas les doubles faces.
Comment ce présente les nouvelles barettes?
La mémoire se trouve d'un seul coté ou des deux cotés de la barette?

----------
C'est pas toujours facile !
image

• KroaMoa
22/06 à 19:36Bonjour,

Je pense que les deux barrettes ensemble consomment trop à cause de l'augmentation du timing. Essaie de démarrer l'ordi et d'entrer dans le bios pour augmenter la fréquence du RAM bus (et du bus frontal tant que tu y es, si c'est possible, afin d'éviter des bouchons). La vitesse minimale pour de la DDR2 (sauf erreur) et de 333mghz, si ton ordi est configuré avec une vitesse similaire...c'est trop lent! Avec une seule barrette ça passe, mais avec deux, la vitesse est diluée entre les deux barrettes et elles ne s'activent pas. IL faut configurer l'ordi pour une vitesse de 667 mghz et ça devrait marcher.

23/06 à 10:37Bonjour,

Les barrettes ont des puces implantées sur un seul coté.
La carte mère est une Asrock 4 core dual sata 2, bios 1.80.
Je ne peux faire aucun réglage du bios avec les nouvelles barrettes puisque le pc ne démarre pas.
A toute fin utile voilà un résumé de la machine :

Dysfonctionnement
Bonjour,
le pc fonctionne très bien avec 2 barrettes de 512k sans marque.(installées dans les slots bleus). Je les enlève et j’installe deux barrettes de 1go COSK'IN dans les slots jaunes, le pc refuse de démarrer : écran noir et diode de disque dur constamment allumée.
Que se passe-t-il ? Peut-on me renseigner ?
Merci d'avance

Ci-joint un résumé de ma machine (équipée de 2 x 512 Ko de ram sans marque)

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur POSTE1 (QUAD 6600)
Générateur Gaillat C
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2008-06-20
Heure 10:55

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système POSTE1 (QUAD 6600)
Nom de l'utilisateur Gaillat C

Carte mère:
Type de processeur 2x , 2300 MHz (7 x 329)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère VIA Apollo PT880 Pro / PT880 Ultra / PT894
Mémoire système 1024 Mo
Type de BIOS AMI (12/18/07)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Bluetooth Serial Port (COM4)
Port de communication Bluetooth Serial Port (COM5)
Port de communication Bluetooth Serial Port (COM6)
Port de communication Bluetooth Serial Port (COM7)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Port de communication USB-Serial Controller

Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9550 Secondary (128 Mo)
Carte vidéo RADEON 9550 (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9550 (RV350)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (616016A84001)

Multimédia:
Carte audio VIA VT8237A/8251 High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE VIA Bus Master IDE Controller - 0571
Contrôleur SCSI/RAID VIA RAID Controller - 3249
Contrôleur SCSI/RAID VIA RAID Controller - 3249
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6L160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur Maxtor 6E040L0 (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur EPSON Stylus Storage USB Device
Disque dur Lecteur de disque (465 Go, IDE)
Disque dur Lecteur de disque (186 Go, IDE)
Disque dur FUJITSU MPD3064AT SCSI Disk Device (6 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/33)
Disque dur IC35L120 AVV207-1 SCSI Disk Device (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur Maxtor 6 E040L0 SCSI Disk Device (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique Lecteur de CD-ROM
Lecteur optique Lecteur de CD-ROM
État des disques durs SMART FAIL

Partitions:
C: (NTFS) 39197 Mo (28598 Mo libre)
D: (NTFS) 156327 Mo (156255 Mo libre)
F: (NTFS) 190779 Mo (162874 Mo libre)
G: (NTFS) 476937 Mo (362874 Mo libre)
I: (NTFS) 117796 Mo (112093 Mo libre)
J: (NTFS) 6181 Mo (6113 Mo libre)
L: (NTFS) 39197 Mo (39110 Mo libre)
Taille totale 1002.4 Go (847.6 Go libre)

Entrée:
Clavier Logitech PS/2 Keyboard
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Logitech-compatible Mouse PS/2

Réseau:
Carte réseau D-Link AirPlus G DWL-G510 Wireless PCI Adapter(rev.C) (192.168.0.1)
Carte réseau WAN (PPP/SLIP) Interface (193.249.69.182)
Modem Olitec Self Memory 56000 V90 & K56 PnP

Périphériques:
Imprimante Brother HL-1450 series
Imprimante EPSON Stylus DX4800 Series
Imprimante Olitec Fax
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 ULi/ALi M5273 USB 2.0 Host Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB AF9015 BDA Device
Périphérique USB Appareil photo Philips PCVC680 USB VGA ; Vidéo
Périphérique USB Bluetooth Device
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB EPSON Stylus CX4700/DX4800
Périphérique USB Micro de caméra USB Philips 680
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite Philips
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Prise en charge d'impression USB
Périphérique USB Prise en charge d'impression USB
Périphérique USB USB-Serial Controller

• KroaMoa
23/06 à 10:53Le réglage du bios peut se faire avec les barrettes qui démarrent.

Et le fait qu'il démarre avec les barrettes "Noname" signifie simplement qu'il fonctionne. Pas qu'il fonctionne avec des barrettes de DDRII qui n'ont rien à voir avec la DDRI.

Le timing des nouvelles barrettes n'est pas le même, si vous ne programmez pas le bios pour les nouvelles barrettes, vous ne pourrez pas les mettre.

Par ailleurs, il n'est pas exclu que le bios ne permette pas une telle programmation, auquel cas, vous devrez l'upgrader avant d'installer les nouvelles barrettes.

Le problème ne se trouve pas dans la configuration physique puisque votre carte-mère supporte la DDRII, mais dans la configuration software. Le fabricant a vraisemblablement bridé la vitesse du Rambus pour optimiser le timing avec la DDRI et réduire le temps de latence au plus faible. Ca fait que le PC est plus performant, mais vous ne pouvez pas mettre autre chose. Maintenant il faut l'optimiser pour la DDRII.

Donc, vous démarrez dans le bios et vous cherchez, si nécessaire avec l'aide de l'éditeur du Bios sur son site, comment mettre les paramètres adéquats pour de la DDRII...

23/06 à 11:01Bonjour,
merci pour toutes ces précisions, je vais chercher.
je reviens pour le résultat
merci encore

23/06 à 11:19Bonjour,
si le PC fonctionne avec une seule des deux barrettes (les deux fonctionnent mais individuellement, bien faire le test), c'est qu'il y a une incompatibilité.
Tu peux essayer de faire une mise à jour du bios qui je crois est passé en version 2.0, cela peut régler ce type de problème dans certain cas et si ça ne fonctionne toujours pas il faut faire des essais avec une autre marque de Ram.

----------
image

Le savoir ne vaut que s'il est partagé.

• KroaMoa
23/06 à 13:14Une incompatibilité? Entre deux barrettes d'une même marque vendues ensemble? Moi qui n'ai jamais pu observer en vrai d'incompatibilité, même entre barrettes qui n'ont pas forcément le même timing, qui ne sont pas de même fabrication et pas de la même marque....j'en ai souvent entendu parler, mais je ne l'ai jamais personnellement constaté. J'ai de la chance, hein??

En revanche, j'ai bien souvent vu des problèmes de bios, ça, très souvent! Et moi je parie pour ça...

Interessante hypothèse, à suivre....

Modifie par KroaMoa le 23/06/2008 à  13:17

23/06 à 14:06Bonjour,

J'ai remarqué...État des disques durs SMART FAIL
Faire attention !

Pour moi aussi je trouve que c'est un problème du bios.
Mais tu dis qu'avec une seule barette le pc démarre, donc tu dois pouvoir y entrer.

----------
image

• KroaMoa
23/06 à 14:13Bonne observation le "Smart Fail"...mais c'est probablement sans importance. Ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la RAM en l'occurrence. Je pense plutôt que la surveillance des lecteurs est désactivée pour augmenter la performance.

Mais tu dis qu'avec une seule barette le pc démarre, donc tu dois pouvoir y entrer.

Oui, mais moi je recommande quand même d'y aller avec ses barrettes Noname (une seule suffirait bien sûr) parce qu'il n'est pas exclu, si j'ai raison et que le problème provient d'un timing beaucoup trop bas dans le bios, qu'il se produise un blocage de la RAM. En pleine actualisation du bios ça pourrait être un chouilla négatif. Même s'il démarre avec une seule, rien ne dit qu'avec l'augmentation de la consommation de ressource la RAM arrive à downgrader suffisemment son timing. Si le temps de latence devient trop long pour ces barrettes, l'enregistrement ne se fera plus et c'est le blocage complet assuré avec écran noir et bios foutu!! Donc, dans ce cas, renvoi de la carte-mère au fabricant (inconnu d'ailleurs, étrange non?)

23/06 à 14:15Bonjour,J_D 9113 »

je ne comprends pas ta première ramarque !

le pc boot mais avant que je puisse intervenir : ecran bleu qui dit ,en résmé, qu'un materiel ou logiciel ne convient pas.
merci de l'intérêt que tu portes à mon cas

23/06 à 20:29Bonjour,

Ma première remarque porte sur un rapport d'état d'un ou de plusieurs disques dur ( vois ton collage de rapport ).
Rien a voir avec tes barettes, mais il se pourrait que l'un de tes disque aurait des problèmes.
Mon umble avis: Je pense que si le bios est modifié avec les anciennes barettes, cela va engendrer des problèmes, les noname ne vont pas supportés la modification de la fréquence d'horloge.
Fréquence Ram = Ratio x Fréquence d'horloge CPU

Mai je peux me tromper !

----------
image

• KroaMoa
23/06 à 20:40Euh! Je dois avouer que je me suis posé la question. Mais, normalement, le Rambus devrait s'adapter à la vitesse de la RAM. De toute façon il n'a pas le choix s'il veut enregistrer les données. Mais je n'en sais trop rien en fait. Je n'excluerais pas, effectivement, un éclatement des barrettes de DDRI. La vitesse double, le voltage augmente aussi drastiquement, le temps de latence est divisé par deux....

...Je ne sais pas.

Admettons, je me range à côté de l'avis de J_D : Il faut tenter de paramètrer le bios avec une seule barrette de DDRII, le risque de plantage total, à tout prendre, est peut-être moins grand. (+)

23/06 à 22:00Bonjour,
pourquoi ne pas démarrer avec une ddr2, puis entrer dans le bios afin de faire les réglages adéquats, ensuite redémarrer le pc.
Si tout fonctionne, il ne reste plus qu'a installer la deuxième ddr2

----------
Arkhan

24/06 à 10:23Bonjour,
J'ai essayé, a&vant de pouvoir intervenir, j'ai un écran bleu qui me signale, en résumé, qu'un logiciel ou un materiel perturbe la machine.

je vais tenter de rendre les barrettes et assayer autre chose.
merci pour tout.

toutefois si vous avez des conseils ils seront bienvenus ...

• KroaMoa
24/06 à 12:00

si j'enlève l'une ou l'autre barrette ddr2, n'importe laquelle, que je la place dans l'un ou l'autre slot, le pc redémarre.

C'est bien ce que tu déclarais au début, non? Et maintenant tu dis que tu as l'écran bleu??

...c'est pas du tout la même panne!!!

A mon avis, tu ne peux tout simplement pas mettre de la DDRII dans ton PC, c'est tout!

24/06 à 12:18Bonjour,

je partage ton desapointement mais c'est ainsi.
Pourtant ma carte mere, 4 core dual sata 2, accepte bien, d'après la notice technique, la ddr2.
merci de t'interesser à mon cas

• KroaMoa
24/06 à 12:32Je me demande si ce n'est pas tout connement le pilote de carte-mère qu'il faudrait upgrader.

C'est quoi cette carte-mère exactement? Quelle carte-mère, quel modèle? Suivant son niveau de qualité, je vais te dire, c'est pas parce qu'ils le disent sur le prospectus que c'est vrai. Si c'est une Noname à bon marché, tu peux la jeter (en gardant le processeur puisqu'il a 4 corps...qui ne fonctionnent pas si ça se trouve).

Moi, je dis que tu ne peux pas mettre de DDRII sur ta carte-mère.

D'ailleurs, d'après Everest, le nom de ta carte-mère est inconnu et ton processeur n'a que 2 coeurs. Donc, soit il en a réellement 4 mais la carte-mère n'est pas compatible et elle n'en active que deux, soit ton proc n'a que 2 coeurs.

C'est quoi cet ordi? Il vient d'où? Combien il t'a coûté? A-t-il une marque connue? Connais-tu son type qu'on puisse faire des recherches?

Je vais te dire, si ton ordi te convient comme il est, tu devrais arrêter, parce que je te prédis des déboires. C'est vraisemblablement une machine construite à partir d'éléments généralistes non-repertoriés, fabriqués par des sous-traitants et je doute qu'on trouve quoi que ce soit dessus. Si cet ordi marche bien, tout ce que je peux te conseiller, c'est d'aller sur Tousles drivers.com et d'installer le plugin "maconfig" histoire de voir si le site parvient à identifier un pilote plus récent compatible pour ta carte-mère, c'est tout.

Il faut que tu comprennes que si tu veux vraiment continuer, on aura besoin d'autres données.

En l'occurrence "4Core Dual Sata2" ne veut rien dire...désolé...Ensuite, que l'ordi ne démarre pas avec la DDRII est un problème soit hardware soit software du hardware. Alors que l'écran bleu, est un problème du système d'exploitation. Donc, encore une fois, rien à voir entre eux...c'est deux problèmes différents.

Modifie par KroaMoa le 24/06/2008 à  12:35

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

25 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !