25/06 à 10:25Et oui, Avast ne sert strictement à rien. Bien sûr, on trouvera toujours l'un ou l'autre pour témoigner qu'il a arrêté quelquechose. Le problème n'est pas là, il est dans ce qu'il n'a pas arrêté...et force est de constater que quasi systèmatiquement lorsque que quelqu'un se plaint d'avoir été infecté, il a Avast (disons, au bas mot 60% des cas, tous les autres antivirus se partageant tout le reste, alors même qu'Avast à une très petite part de marché). Tellement, qu'il faut chercher ceux qui ont été infecté avec autre chose. Même Norton fait mieux...et c'est pas peu dire. Norton à tous les défauts du monde plus une réputation infernale en matière de complexité, lourdeur, efficacité, etc... mais pourtant il marche, LUI!
Après, j'approuve Spiralbol sur l'utilité discutable d'un antivirus. Je le disais déjà il y a plusieurs années içi même sur Memoclic....mais bon, il suffit qu'on en attrape un et on participe à le communiquer. Mais il est vrai que le virus s'attrape sur certains sites suspects parfaitement identifiables. Disons qu'on ne peut que recommander d'en mettre un si on ne sait pas exactement ce qu'on fait. C'est comme pour le sida : on connait son/sa partenaire....ou pas...
Moi, j'ai un antivirus (Aol Virus Shield, l'antivirus gratuit d'AOL qui était basé sur Kaspersky, génial...mais n'existe plus depuis plus d'un an...si quelqu'un veut la licence, y'a qu'à demander...)
Et pour linux :
Ben voilà....C'est exactement ça! Pour nous, ce n'est pas un problème, ça fonctionne très bien, mais c'est d'un fonctionnement abscon (ou alors il faudrait tout faire soi-même en ligne de commande et dans ce cas là, c'est DES PAGES ENTIERES DE LIGNES DE COMMANDES) avec des raisons obscures de nécessiter à tour de bras tel ou tel bibliothèque ou logiciel qu'il faudra télécharger....
( la derniere 198 paquet; 20 minutes).
Ce qui confirme une fois de plus mes dires. Si on a pas une SOLIDE connexion ADSL, faut abandonner. Celui qui n'a qu'une connexion en 56k va passer sa vie a se déplacer pour aller chercher des paquets logiciels(qui peuvent peser plusieurs centaines de mégas à l'occasion)ou des mises à jour noyau qui elles pèsent systèmatiquement plusieurs centaines de mégas...
De plus, à l'installation d'Ubuntu, on peut décider de le laisser s'installer ou de paramètrer soi-même l'installation....conseil après essai : il fera malgré tout ce qu'il veut et foutera un beau bordel pour essayer quand même de vous satisfaire et il faudra tout recommencer....laissez-le faire...et donc il fera comme lui l'a décidé, comme le dit Spiralbol.
Evidemment, il y a d'autres distribs, comme Debian, qui est la base d'Ubuntu...donc plus complexe à utiliser, plus prise de tête, parce que c'est Ubuntu sans l'adaptation graphique des commandes...
Il y a Gentoo...je ne sais pas si je le conseillerais à un débutant? Même moi j'ai de la peine avec.
IL y a OpenSuse, pas mal...mais alors si on veut le faire marcher, il faut s'attendre à pas mal de téléchargement.
Il y a Fedora, le plus beau, le plus complet, mais alors pas le plus convivial.
Non, résolument, Ubuntu est le seul vraiment recommandable...et, franchement, d'avoir un Linux sur son ordi dont on souhaite avoir le contrôle comme on a celui de Windows, c'est du boulot. Des matinées entières, des après-midi entiers, des soirées entières de configuration....à la condition de ne pas avoir fait de connerie et que ça marche...
ET CA, C'EST LA VERITE!!
Merci et bravo Spiralbol pour ta contribution...