Pare feu lequel choisir ??

« Forum technique (liste des messages)1234567

• azer1
08/07 à 09:41Bonjour,

C'est le double effet pétard,

on sent le vécu.

comment tu fais pour lancer un logiciel que tu sais verolé

je ne suis pas assez con pour faire ça. Mais vous avez le droit de le faire.

08/07 à 09:51Bonjour,

Quick, que tu le veuilles ou non, l'usage d'un bac à sable est INDISPENSABLE! Sinon pour lancer des logiciels verolés, du moins pour pouvoir tester une simple ligne de code sans toucher définitivement à ton système....

vopilà qlq propos utiles à la pédagogie [:D]

Quelle que soit la raison, le bac à sable est OBLIGATOIRE!

nous en dirons peut-être autant quand nous auront assimilés la totalité du sujet ! [8D]
continues, continues à développer, merci.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

• Mekroatu
08/07 à 10:11Oh, il n'y a rien à développer Cet1PC.

Tu as très bien résumé son usage dans ton post. Il sent l'OS, il ressemble à l'OS, on croit que c'est l'OS....mais ce n'est pas l'OS....on ne saurait dire mieux.

La solution alternative au bac à sable (il y en a d'autres que Sandboxie bien sûr, et plus performants, mais alors payants, bien plus complexes à utiliser et justifiés par un usage très pro, pas de mon niveau) consiste à installer un système d'exploitation dans un environnement virtualisé. L'idéal étant d'avoir, pour faire des tests d'un élément Windows, d'avoir un Windows installé dans un virtualiseur sur un système Linux. C'est lourd, très lourd même, mais ça permet de faire tourner un logiciel sur un système Windows et quand on ferme l'environnement virtuel....on ferme tout. Pour éviter d'avoir à le réinstaller, on peut bien entendu créer un ghost. Mais on doit tout de même recréer un environnement virtuel entier avec cette méthode.

Dans les banques, par exemple, pour une sécurité au top niveau, il n'y a pas de système d'exploitation installé à demeure sur les terminaux. Ils mettent jusqu'à 15 minutes à démarrer simplement parce qu'ils ne contiennent que des fichiers de réponse (genre fichiers UDF par exemple) qui vont aller sur le serveur chercher L'IMAGE de leur système et la déployer sur le terminal à chaque fois qu'on le redémarre. Ca offre l'avantage que même si un employé parvient à contaminer la banque, il ne parviendra pas à atteindre les images des systèmes. Donc, chaque machine contaminée reprendra sa configuration d'origine au prochain redémarrage.

On ne peut pas faire ça en tant que privé parce qu'on a les droits d'administrateur et on ne se prive pas de personnaliser notre ordi. Donc, tous les jours on le modifie. Si on faisait une nouvelle sauvegarde tous les jours, on annihilerait le principe même de l'interêt d'avoir une image puisque, fatalement, un jour ou l'autre, on a une bebête sur la machine....et on la sauvegarderait et la restaurerait à chaque démarrage. Le but d'une image est donc d'avoir une image de base, qu'on sait propre, puis de la redéployer par la suite. On peut faire ça sur les ordis dont la configuration ne change pour ainsi dire jamais comme une machine de bureau qui sert à faire de la bureautique et rien d'autre.

Donc, dans un environnement privé, histoire de ne pas jongler avec les images quotidiennes....on utilise un environnement virtuel lèger qui permet d'exécuter ce qu'on veut (ou presque, certains programmes ne tournent pas dans une sandbox) sans toucher au système...voilà tout. (+)

08/07 à 10:37Bonjour,
voilà, ça commence à devenir interessant.
ce que je vois mal c'est la relation entre le stable et le modifié.
Ex : je découvre un nouveau site de sécurité (nouveau pour moi). je mémorise son URL en Signets. mais je l'ai mémorisé en machine virtuelle ! en machine à l'essai en qlq sorte ! donc en mémorisation à l'essai ! s'il s'avère que le lien est bon, le site propre, le contenu pas déconnant... faut savoir faire passer le lien de la machine vituelle à la machine pérenne ! par mail ?

si le site est bon mais qu'il dégénère, qu'il n'est plus entretenu, son resposable est passé sous un rouleau à patisserie, je peux toujours effacer l'adresse en machine pérenne, mais il me faut me souvenir que je dois faire la même chose de l'autre côté, non ?
en qlq sorte une mise à jour horizontale, de moi za moi... la verticale étant celle de l'extérieur à l'intérieur.

tu vois ? tu loupes une mise à jour chez Microsoft, il y a 20 sources extérieures qui te le rappelleront ! là, en interne...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

• Mekroatu
08/07 à 11:20Euh, je n'y avais jamais pensé. Je n'utilise pas la Sandbox pour ça....

Je ferai l'essai....

Bon, je viens de faire l'essai....c'est vite vu, on peut même pas copier autrement que par une fonction système.

Donc, par exemple, tu ouvres ton navigateur, normalement. Tu tombes sur un lien dans une page vers un site bizarre, tu ouvres une autre instance dans la Sandbox (donc DEPUIS la Sandbox), tu vas dans le site en collant l'adresse que tu auras pris soin de copier dans ton navigateur dans la barre d'adresse et tu surfes. Si tout d'un coup tu te trouves sur une sous-page dont tu voudrais conserver le lien en favoris, tu copies et tu colles cette adresse dans l'autre navigateur, celui qui fonctionne en mode ouvert. Pour faire ça, tu es obligé de le faire via Ctrl+C (copier) ou Ctrl+V (coller).

Il est clair que le fonctionnement en bac à sable est un peu rédhibitoire...mais c'est le but. On ne peut pas avoir le même confort en environnement protégé sinon nos ordis fonctionneraient entièrement comme ça [:D]

Ceci dit, il existe des bacs à sable plus développés et payants qui doivent probablement permettre ce genre de choses?? Moi, ça ne m'interesse pas...

Tout ce que je demande c'est d'avoir la possibilité de lancer librement une ligne de code ou ouvrir un logiciel verolé sans me faire de souçi, c'est tout. Et Sandboxie est très exactement ce qu'il me faut. (+)

Je n'irai pas m'embêter à surfer avec ça. Le navigateur est bloqué de tous côtés. Il lui manque la moitié des fonctions.

• azer1
08/07 à 11:27Bonjour,

ouvrir un logiciel verolé

faut être débile pour faire ça. On sent l'expert.

08/07 à 11:46Bonjour,

Pour faire ça, tu es obligé de le faire via Ctrl+C (copier) ou Ctrl+V (coller)

ça OK, je maîtrise [8D]

ouvrir un logiciel verolé sans me faire de souçi,

pour ne pas me faire de souçis, soit je n'oublie pas de passer le programme ou fichier aux scan des 32 antiV, soit je l'oublie et c'est d'être dans le bac à sable qui me sauve !

= ouvrir un logiciel verolé
= faut être débile pour faire ça. On sent l'expert.

qui sait ? y en a bien qui font des autopsies... pourquoi ? puisqu'il est mort !

----------

• azer1
08/07 à 11:48Bonjour, ça ne m'étonne pas de vous Cet1PEC. Vous êtes bien capable d'ouvrir un logiciel en sachant qu'il est vérolé.

• Mekroatu
08/07 à 11:54Non, il faut être complètement con pour ne pas le faire si on a le logiciel capable de faire ce qu'on veut faire mais qu'on ne le fera pas sous pretexte qu'il y a une vérole dedans.

Justement, en tant qu'expert, je ne crains pas la vérole. Vous, en tant que newbie/profane/amateur vous la craignez. Je comprends cet état d'esprit. Veillez tout de même à ne pas sombrer dans la parano parce que là, ça relève de la schizo....

Ceci dit, en parlant de bac à sable....je viens de me rappeler que j'avais (j'ai probablement encore quelquepart sur un disque dur) un logiciel qui s'appelle Goback.

Ce logiciel prend possession de l'intégralité de la partition système. Il permet une restauration quasi à la minute près. Il autorise donc l'installation d'un logiciel quelconque (verolé ou non) et si le logiciel ne nous satisfait pas, il suffit de faire une restauration du système quelques minutes avant l'installation.

C'est LA solution absolue contre les problèmes. Mais attention, quand je dis qu'il prend possession de la partition.....même Windows ne peut pas la formater après ça. Seul Goback est capable de rendre la partition. Je ne vous dis pas, c'est....efficace.

Le logiciel ralentit un peu l'ordinateur. Mais on est pas obligé d'avoir Goback en permanence. Si on veut, on peut le désactiver et lorsqu'on souhaite être protégé, on démarre Goback, on redémarre l'ordi ET ON FAIT CE QU'ON VEUT! On peut tout foutre en l'air si on veut, même foutre en l'air le système, comme avec un ghost. Au redémarrage, Goback nous demande si on veut garder les modifications ou revenir en arrière. Si on y dit qu'on veut revenir en arrière, il va nous demander jusqu'où. On choisit, et hop, c'est magique, le système revient pile-poil comme il était au moment choisi.... (+) [:D] Ca veut dire qu'on peut veroler le système, voir ce que fait la verole en question....sans aucun danger...Presque aussi efficace qu'une carte WatchDog... (+)

C'est un logiciel au fonctionnement un peu pénible, donc il ne faut l'utiliser que lorsqu'on sait qu'on va faire quelquechose. Mais il offre l'avantage de pouvoir tester ce qu'on veut librement. Par exemple, on doit installer des dll quelquepart, mais on ne sait pas où (pour cracker Nero8 par exemple, j'ai eu le cas dernièrement [:D] ). On peut très bien installer les dll où on pense qu'elles doivent aller et faire l'essai et revenir en arrière, recommencer. Sans Goback, à force de tripatouiller les fichiers système, il y a fort à parier qu'on va bien finir par avoir un problème.... [:D]

Super, Goback. A installer sur une machine dédiée aux essais à mon sens...

• azer1
08/07 à 12:12Bonjour, krakatoa aussi est bien capable d'ouvrir un logiciel en sachant qu'il est vérolé. Le pauvre a tant de choses à prouver pour lutter contre ses complexes.
Pour Goback, c'est pas une découverte. Le logiciel doit dater de 98 au moins.

quand je dis qu'il prend possession de la partition.....même Windows ne peut pas la formater après ça. Seul Goback est capable de rendre la partition. Je ne vous dis pas,

oui, vaut mieux pas dire parce que vous dites, encore, une connerie, une de plus.

• Mekroatu
08/07 à 12:18Effectivement, Goback n'est pas tout-à-fait de dernière fraîcheur....c'est vrai!

En revanche, manifestement, vous ne l'avez jamais vu en fonctionnement.... [:o)]

• azer1
08/07 à 12:29Bonjour, je me posais la même question que vous krakatoa. Qu'avez-vous vu ou fait fonctionner des logiciels dont vous parlez? Pas grand chose, au mieux vous avez lu quelques lignes sur internet.

08/07 à 12:58Bonjour,

ça ne m'étonne pas de vous Cet1PEC. Vous êtes bien capable d'ouvrir un logiciel en sachant qu'il est vérolé.

ça c'est votre affirmation, cher ami [:D]

Veillez tout de même à ne pas sombrer dans la parano parce que là, ça relève de la schizo....

là je crainds l'erreur de diagnostic.

Si on veut, on peut le désactiver et lorsqu'on souhaite être protégé, on démarre Goback, on redémarre l'ordi ET ON FAIT CE QU'ON VEUT!

bon point [:D] ! ça n'est donc pas un esclavage !

quand je dis qu'il prend possession de la partition.....même Windows ne peut pas la formater après ça.

il ne peut plus formater... la partition originale ou la partition copiée, celle du virtuel ?

Pour Goback, c'est pas une découverte. Le logiciel doit dater de 98 au moins.

et alors ? tout le monde n'est pas né avec Goldorak !

Goback. A installer sur une machine dédiée aux essais à mon sens...

à notert. donc c'est le second virtualisateur, Sanboxies et Goback...

----------

• azer1
08/07 à 13:05Bonjour,

tout le monde n'est pas né avec Goldorak !

Goback, pas Goldorak.

donc c'est le second virtualisateur, Sanboxies et Goback...

Vous êtes sûr que c'est suffisant? Je vous conseille de faire ça dans une machine virtuelle sous linux, au moins. Et ça enlève la merde qui s'installe avec wintools? http://www.memoclic.com/forum/99951-recuperer-mes--documents/page-3#body916266
http://www.memoclic.com/forum/99951-recuperer-mes--documents/page-3#body916266

Modifie par azer1 le 08/07/2008 à  13:08:1

• Mekroatu
08/07 à 13:28

il ne peut plus formater... la partition originale ou la partition copiée, celle du virtuel ?

Il n'y a pas de partition virtuelle. Il fonctionne à peu près comme la restauration Windows. Il prend sous sa coupe le système existant et le surveille à la demande, c'est tout. Mais comme il s'installe avant Windows et qu'il protège le secteur de boot, lorsqu'on veut formater, Windows n'y parvient pas. Il faut d'abord désactiver complètement Goback (bon, c'est facile, mais la première fois que j'ai formaté, comme je n'ai qu'une version piratée, je n'avais pas d'aide....pas évident à trouver....) et ensuite on peut tout réinstaller. A noter que Goback une fois installé, on ne peut pas le désinstaller. On peut enlever le logiciel, mais la partition s'appelle toujours Goback pour le MBR...je le sais parce que c'est ce que j'ai tenté pour pouvoir réinstaller le système. Du coup, je ne pouvais plus désactiver Goback puisque je l'avais enlevé, alors je ne pouvais plus formater avec windows. Le problème était que je l'avais installé alors que mon système était déjà bien malade (je voulais le tester et je me suis dit que ça serait bien de le tester avant de formater....tant qu'à foutre en l'air un système, autant que ça soit avant de formater....grossière erreur...) et là, non seulement il avait de la peine à démarrer (je le démarrais en mode console) mais, en plus, plus moyen de réinstaller Goback.... [:(]

Depuis, je n'y ai plus touché. Non pas que j'en aie peur, je n'aurais plus de problème avec, mais je n'ai aucun interêt à l'avoir sur mon portable et, surtout, j'utilise Sandboxie. Accessoirement, je me cogne comme de l'an 40 de ce qui peut arriver à mon système d'exploitation. A mon niveau et vu l'importance d'un ordi, ça n'a plus grande importance de prendre des risques... (+)

...Il y a belle lurette que j'ai compris que si jamais je vais trop loin, je n'aurai qu'à tout réinstaller et voilà. D'ailleurs, là j'ai commencé hier à sauvegarder ce qu'il y avait à sauvegarder pour formater mon ordi. Il marche bien, mais j'ai changé tellement de paramètres, je l'ai tellement transformé que j'aimerais bien retrouver un XP tout neuf....et pis ça fait 2 ans maintenant que je le tripatouille....en plus je voudrais changer de disque dur pour un plus gros.

08/07 à 13:38Bonjour,
"Il n'y a pas de partition virtuelle" non, mal dit, la partition qui supporte l'OS virtuel...

donc pour un débutant mieux vaut se contenter d'un Sanboxie, se familiariser avec le principe, l'intégrer... parceque si Gobak est pas commun, connu de peu de monde, en cas de pépin bjr pour trouver de l'aide sur un forum, non ?

----------

• Mekroatu
08/07 à 14:16Non, il n'y a pas d'OS virtuel avec Goback. On travaille directement sur le système...et on le restaure ensuite. C'est justement une autre approche que la virtualisation.

....Et trouver de l'aide pour Goback est effectivement un peu une gageure. Mais c'est plus sécurisé que Sandboxie et plus facile d'emploi aussi. Il suffit de faire un clic droit et de dire si on veut être protégé ou non....et de redémarrer et de faire de même, on suit les instructions "voulez-vous conserver les modifications apportées au système"? "Non"! "Choisissez le point de restauration voulu"...c'est royalement facile. L'avantage de Goback est qu'on peut faire tout ce qu'on veut directement dans le système, comme dans son fonctionnement normal, simplement un peu plus lent. Alors que Sandboxie va créer une sandbox qui permettra à l'application de se lancer, mais il manquera toujours quelquechose. Il est hors de question de pouvoir tout gérer. Goback n'empêche rien. On peut même décider d'être toujours sous Goback et le programmer pour redémarrer à une date donnée, pourquoi pas? Idéal si on a de sales gosses qui fichent tout en l'air [:D]

• azer1
08/07 à 14:29Bonjour, je vous signale que vous avez encore fait dévier le sujet krakatoa. Goback ne répond pas à la question de Jojo28. Mais c'est votre méthode de faire pourrir les sujets en les déviant pour ne parler que de votre vie fade.

08/07 à 14:35Bonjour,

Non, il n'y a pas d'OS virtuel avec Goback.

habitudes mentales déjà, je pensais Sandboxies !

"Choisissez le point de restauration voulu"...c'est royalement facile

OKéééé... le tout est de ne pas se faire impressionner comme un bleu lors de la première découverte du 'Point de Restauration'.... comme moi !
je découvre qu'un logiciel solide et fiable, ainsi que tu le présente, peut faire peur à cause de 2 ou 3 points concomitants perçus comme obscurs... [:Z]

réflexion faite... "On travaille directement sur le système...et on le restaure ensuite". alors, à la limite, pourquoi Goback si "on restaure ensuite" ? !
pourquoi ne pas se contenter de son Point de restauration ? faites chauffer !

Alors que Sandboxie va créer une sandbox qui permettra à l'application de se lancer, mais il manquera toujours quelquechose.

tiens donc ? et quoi donc ? si c'est une copie !

Idéal si on a de sales gosses qui fichent tout en l'air

un débouché inattendu ! une protection anti-sales-gosses [:D]
[:o)] accès interdit toute la semaine sauf le mercredi après-midi... sous Groback [:o)]

----------

• Mekroatu
08/07 à 14:37La question est réglée depuis longtemps....

Sinon, c'est simple :

A éviter à tout prix, efficacité 0% : Zone Alarm

A choisir en gratuit, efficacité garantie : Kerio Personal Firewall

Voilà...
(+)

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234567

135 Enregistrements / Page 5/6