Pare feu lequel choisir ??

«Retour sur le forum technique

1 2 3 4 5 6 7
135 enregistrements - Page 6 / 7

azer1
Configuration : 08-07-2008 à 14h41 Bonjour,

A choisir en gratuit, efficacité garantie : Kerio Personal Firewall

Voilà...

et oui, c'est celui que vous avez Mekroapa, donc c'est le meilleur. [:D] surtout associé à norton, la merde des merdes comme antivirus. http://www.memoclic.com/forum/99951-recuperer-mes-documents/page-3

Configuration : 08-07-2008 à 15h51 Bonjour,

lorsque notre "vie fade" inclue le pare-feu on ne dévie guère...

Qu'avez-vous vu ou fait fonctionner des logiciels dont vous parlez?

pour l'instant je profite [:D] comme justement je dois choisir un pare-feu et que j'allais chercher les info pour choisir entre pare-feu et bac à sable.... la déviance ou la dérive du sujet me paraît tenir de l'enseignement péripatéticien, [:D] tu sais comme chez les grecs...

---
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution !

Mekroatu
Configuration : 08-07-2008 à 16h01

choisir entre pare-feu et bac à sable....

Ca n'a rien à voir. Le firewall est indispensable, le bac à sable...ben ça dépend...

Configuration : 08-07-2008 à 16h18 Bonjour,

= choisir entre pare-feu et bac à sable....
= Ca n'a rien à voir. Le firewall est indispensable, le bac à sable...ben ça dépend...

comment voulais-tu que je le sache avant d'avoir posé la question, enfin, le projet de recherche !

---
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution !

Mekroatu
Configuration : 08-07-2008 à 18h00 Ben....tu prends les deux, voilà tout....de toute façon le firewall t'es indispensable... (+)

Configuration : 09-07-2008 à 11h23 Bonjour,
"Le firewall est indispensable, le bac à sable...ben ça dépend..."
oui après une telle disction je commence à comprendre pourquoi !

"tu prends les deux, voilà tout....de toute façon le firewall t'es indispensable..."
t'es sûr ? le pare-feu ne serait pas indispensable les jours les heures où j'utilise le sandboxie par exemple mais en dehors, je me souviens de qlq palpitations cardiaques par alerte sonore... [:o]

---

Configuration : 09-07-2008 à 12h29

Le firewall est indispensable

que nenni !
ma freebox en mode routeur suffit à arrêter les gueux de l'autoroute de l'info. et si ca ne suffit pas, j'balance de l'huile bouillante sur le fil ethernet ! [:D]

---

Configuration : 09-07-2008 à 13h24 Bonjour,
que nenni non !
il faut s'assurer que le routeur n'a réellement pas besoin d'être épaulé ! il peut être équipé d'un pare-feu mais il est passif ! qui le met à jour ? que vous signale-t-il ?
c'est toujrs mieux que rien, vous me direz...

---

Configuration : 09-07-2008 à 17h14 Il ne me signale rien. Par contre, par défaut, il bloque tous les ports... enfin je crois...
Y aurait-il un cheval de Troie dans ma forteresse ? [:o]

---

Configuration : 09-07-2008 à 19h00 Bonjour,
qui te bloque tout, ton pare-feu ? donnes-lui les permissions pour que ne sorte que ce qui doit sortir !

---

Mekroatu
Configuration : 09-07-2008 à 23h10 Excellente remarque Cet1PEC.

TTB1 a raison, le firewall du routeur est très efficace.....mais toi tu as plus raison que lui, parce qu'on a assez peu de contrôle sur lui, alors qu'avec un bon pare-feu installé sur l'ordi, on peut décider de ce qui passe, ce qui ne passe pas. On peut décider de quelle application lance quelle application...ou pas. Si elle pourra le faire systèmatiquement ou si elle ne devra le faire qu'une seule fois.

Et, finalement, c'est ça la vraie securité : avoir la possibilité d'être responsable sur sa machine... (+)

Donc, en résumé, oui, le firewall du routeur protège bien, surtout qu'il est en NAT en plus....mais il ne permet pas le contrôle ni du réseau local, ni du réseau distant. Il se contente de protéger les ports.

Imaginons, je dis bien imaginons, qu'un mail contenant du code de programmation ordonne à Word de se connecter à internet à chaque fois qu'il est lancé pour aller balancer je ne sais quel fichier texte à une adresse donnée....le routeur va laisser passer, c'est un programme "autorisé". Alors que si on a un fire-wall sur l'ordi, on va tout de suite voir, via un petit avertissement que le programme machin lance le programme truc, ce qui n'est ni habituel ni normal....et que le programme truc cherche à se connecter à l'adresse chose...qui est bien entendu inconnue... [:(]

...Hop! Bloqué! Provisoirement au début pour voir si c'est récurrent, définitivement par la suite après réparation du système. En faisant confiance au seuls firewalls physiques qui nous protègent, il y a fort à parier que ce programme pourrait aller librement sur le web durant des mois ou des années sans qu'on ne remarque rien. [;)]

Configuration : 09-07-2008 à 23h20 pour résumer le par-feu physique(modem,routeur etc) empeche d'entrée , pas de sortir d'ou l'intéret d'avoir un par-feu sofware pour savoir ce qui sort.

moi j'en ai pas, parce que ce qui sort, je m'en fout [:D]

---

Mekroatu
Configuration : 09-07-2008 à 23h37 Ca, c'est une pure question d'opinion et, globalement, moi aussi. Je suis bien loin d'être un fada de la securité et je ne me prends pas outre-mesure le mou...mais je me donne quand même les moyens. Surtout qu'ils sont gratuits. En plus, c'est bien pratique de savoir qui lance quoi.

Après, c'est vrai que les gens font une telle maladie de leurs fichiers qui vont se balader sur le net....comme si qui que ce soit en avait quelquechose à foutre....

....Je ne connais personne qui bosse pour la NSA et si c'était le cas, les fichiers en question seraient cryptées, alors.... [:D] [:D]

Il est certain que le problème est bien ce qui entre, parce que ça fout en l'air l'ordi, et pas ce qui sort....parce que le pauvre pirate au bout doit faire le tri dans tout un tas de données dont il a rien à secouer... [:D] [:D] (+)

Configuration : 10-07-2008 à 00h50 Bonjour,
sauf quand ce qui sort....
1) c'est du spam issue d'un PC zombie (à l'insu de ton plein gré) ou une attaque menée au profit des maffia russe (je ne vois pas pourquoi je financerai la logistique sans toucher un kopec au passage )

2) ce sont mes lettres d'amour envers mes différentes maîtresses... avec un juge d'instruction on peut toujours plaider l'imbécilité en matière d'informatique, avec des maîtresses qui se découvrent de plus être les seules et uniques... je vous dis pas comment vous risquez de vous faire ruiner la gueule [;(] surtout si la blonde découvre la photo de la brune dans le même appareil... [:o]

---

Configuration : 10-07-2008 à 09h04

Imaginons, je dis bien imaginons, qu'un mail contenant du code de programmation ordonne à Word de se connecter à internet à chaque fois qu'il est lancé pour aller balancer je ne sais quel fichier texte à une adresse donnée....le routeur va laisser passer, c'est un programme "autorisé".

Je suis d'accord avec toi mais c'est là qu'intervient mon antivirus, non ?

En tout cas, depuis 2 ans, mon PC tient le coup. J'ai juste eu une méga attaque dès que j'ai connecté ma freebox. Le SP1 de XP n'a pas suffit et je n'avais pas encore eu le temps d'installer mon antivirus.
Du coup, j'avais installé le firewall Kerio mais c trop chiant à gérer. Donc désinstallation.
Mais j'ai bien galéré à virer ces foutus virus. Il m'a fallu 2 semaines pour tout éradiquer !

---

Configuration : 10-07-2008 à 09h15 oups

un AV ce fout complétement de ce qui tourne sur ton PC pour aller ce balader sur internet [:D] il n'est pas fait pour ça...

si tu a un programme pas clair qui s'amuse a lire ton carnet d'adresse pour envoyé toute tes adresses a un spameur, c'est pas ton AV qui va l'empecher de le faire, ça c clair.

tout ce qu'est capable de faire AV c'est te dire que ce programme est une "VEROLE" au moment de l'instalation voir de l'utilisation, et encore à condition que ce programe soit dans ça base de donné des " GROS MECHANT TRUC PAS BIEN"

par contre le par-feu lui te préviendra que tu a un programme qui demande d'aller ce promener sur la toile, et la tu verras que l'on veut d'espionner.

---

Mekroatu
Configuration : 10-07-2008 à 09h24

Je suis d'accord avec toi mais c'est là qu'intervient mon antivirus, non ?

Ben non, justement pas! Depuis environ deux ans, la plupart des antivirus (Avast, AVG, Norton360, McAfee, Kaspersky, Antivir, etc..) font un peu tout et n'importe quoi (Spyware, vers, virus, Trojan)..

Seulement, un Troyen peut très bien s'installer sur ton ordi, en toute tranquillité, parce que s'il n'était pas déployé au moment où il est entré, il n'avait pas de signature et le résident ne l'a pas vu. Le Troyen, une fois entré s'est installé automatiquement, à ouvert des ports, s'est déclaré dans les programmes de securité et tout et tout, a autorisé le téléchargement du logiciel qui exécuterait le code à appliquer...et comme tout est normal, l'antivirus ne bouge tout simplement pas. C'est là que l'analyse heuristique entre en ligne de compte (qu'on trouve chez AVG ou, la meilleure selon moi, Nod32) parce qu'elle va permettre d'analyser un comportement plutôt qu'une signature.

En revanche, au scan, il est plausible que l'antivirus detecte la bebête. Encore faut-il faire le scan. Perso, je recommande un ou deux scans par année...par principe [:D] .

Avec un firewall, ces questions ne se posent pas, parce qu'on ne cherche pas à agir contre le logiciel, mais contre son action. Une fois muselé, c'est bon, il peut rester là, il va déjà se tenir tranquille.

J'ai juste eu une méga attaque dès que j'ai connecté ma freebox.

[:o]

Ca, c'est des choses que je ne comprends pas. Là je viens de reformater mon ordi, j'ai tranquillement fait mes mises à jour (IE7 ne s'installait pas, une histoire d'autorisation sur une clé de registre à modifier), installé quelques programmes, fait une première sauvegarde puis j'ai mis le firewall et, finalement, j'ai mis l'antivirus....il ne m'est rien arrivé....d'ailleurs, il ne m'arrive jamais rien, du moins quand je ne fais rien. Il est clair que je ne serais pas allé sur un site de Q ou de warez sans protection. Mais là, je suis allé hier lire quelques messages sur Memoclic, sur Windowsupdate, j'ai fait quelques recherches dans Google sur des logiciels et tout ça sans aucune protection....et toi tu me dis que tu installes ta box et parce que tu n'as pas d'antivirus tu es attaqué? Je vais te dire : C'EST PAS DE BOL!!! [;)]

Du coup, j'avais installé le firewall Kerio mais c trop chiant à gérer

Y'a pas à le gérer justement. Il se contente de t'ouvrir une fenêtre à chaque action en te demandant ce qu'il doit faire et, petit-à-petit, il se fait à ta pogne. Comme ça tu as le contrôle total de ton ordi. Ceux qui fonctionnent en automatique, comme le dirait Spiralbol, se contentent d'empêcher d'entrer, mais n'empêchent rien de sortir.

Cet1PEC : [:D] [:D] Très bons exemples! C'est effectivement ce qui pourrait se passer de pire... [:D] [:D]

Configuration : 10-07-2008 à 09h40 Bonjour,
ce qui pourrait ! [:o] ! mais si on regarde les statistiques (pas celles des fabriquants-vendeurs d'antibébêtes), ç'est à 80 % cela !

---

Mekroatu
Configuration : 10-07-2008 à 11h09 Meuh non.....y's'passe jamais rien içi....enfin, pour moi quoi...j'ai eu quelques attaques, dont une très très méchante. Puis j'ai compris que ç'avait été dû à mon comportement et pis voilà tout.

Ceci dit, le thème du post était "pare-feu, lequel choisir" :

[url]http://www.memoclic.com/forum/100051-a-tester!-qui-s-y-colle/[/url]

Configuration : 10-07-2008 à 11h35 Bonjour,
"j'ai eu quelques attaques, dont une très très méchante."
d'où le pare-feu [:D] ...
"Puis j'ai compris que ç'avait été dû à mon comportement et pis voilà tout."
d'où un très solide pare-feu, avec label 'Haute Sécurité' [:D] ...

---

Cette conversation est fermée

«Retour sur le forum technique

1 2 3 4 5 6 7
135 enregistrements - Page 6 / 7