Réinstallations récurrentes d'Office 2007

« Forum technique (liste des messages)1234

• Mekroatu
11/07 à 05:48Bonjour,

Bon, je vois que ça traîne en longueur et que c'est très bizarre. Donc ça offre le double interêt d'être diablement interessant...et diablement cossu comme problème...

J'ai donc aussi Office2007...J'ai aussi ces fameux fichiers dont Novicius et Spiralbol parlent dans C:\Documents and Settings\All User\Application Data\Microsoft\....\DATA\OPA.BAK et/ou OPA.DAT.

Question : pourquoi si votre théorie est juste (et je ne dis pas qu'elle est fausse, à priori puisqu'en réinstallant ces fichiers vous résolvez le problème) pourquoi chez moi je ne connais pas ce problème alors que ce fichier OPA.BAK gicle à chaque nettoyage comme n'importe quel autre fichier en *.BAK?? Je n'aurais personnellement jamais l'idée de mettre un masque de fichier et je vire tout. Tout ce qui est temporaire, tout ce qui est archive provisoire, instruction momentanée...je redémarre, point final.

...Et ça sur plusieurs ordis [:o] [:o] J'en ai deux côte-à-côte içi, un sous XP l'autre sous Vista, mais j'installe souvent Office2007 et je n'ai jamais vu ce problème (?)

Vu le niveau de compétences de Novicius et de Spiralbol, je m'interroge...Venant du premier venu pourquoi pas? Mais là...

Donc, à mon avis, le fait que ce fichier soit effacé engendre une réinstallation n'est pas la cause, mais un symptôme.

De plus, deuxième constatation, ce n'est pas MS qui a fourni un cadeau empoisonné comme l'a dit Sub13...puisque Spiralbol et Novicius connaissent le même problème et n'ont pas obtenu leur version grâce à une adresse mail académique? Je me trompe? Donc, force est de constater que le problème est typique et non pas caractéristique.

Je vais faire quelques essais sur ce fameux fichier OPA.BAK (je ne toucherai bien sûr pas au .DAT, là c'est normal que ça ne fonctionne plus. (+)

11/07 à 07:22Bonjour,

OPA.BAK ou OPA.DAT sont les fichiers de licence de MS Office
http://support.microsoft.com/kb/919895/fr

et c'est le BAK qu'il ne faut pas toucher...

• Mekroatu
11/07 à 09:47Bon, j'ai fait un petit essai :

1) J'ai Acronis-True-Image-Homisé mon système (sait-on jamais avec ce genre de bricoles... [:D]

2) J'ai renommé "OPA.BAK" en ajoutant l'extension ".old"

3) Redémarrage....et l'installation d'Office 2007 se lance.

4) J'ai bloqué la réinstallation et renommé "OPA.BAK" en lui enlevant l'extension ".old"

5) Redémarrage...tout était normal...

6) J'ai fait un petit nettoyage avec Wintoolspro et il y avait au bas mot 50 fichiers *.BAK.....mais pas OPA.BAK!! ...Et rien dans le masque de fichier non plus.

Moi, j'en déduis que ce fichier a un tag qui le protège et que pour dieu sait quelle raison, certains logiciels de nettoyage n'en tiennent pas compte. Peut-être tout simplement parce qu'ils ne prennent peut-être en compte que les extensions? Les plus évolués (Wintoolspro, WinXP et/ou Vista Manager par exemple...) en tiennent compte?

En tous cas, le problème vient bien de là, bravo Spiralbol et Novicius.

Je réflechissais à un script qui réinscrirait automatiquement le fichier à chaque démarrage...mais il faudrait aussi qu'il le renomme parce que sinon....ce qui revient à faire un véritable petit logiciel [:D]

....Alors qu'il suffit d'utiliser le masque de fichier.. (+)

11/07 à 10:55Tres important pour les autres versions de MS office (97,xp,95 etc..)

il sagit du fichier DATA.BAK dans le même dossier

et pour ms office 2007 OPA12.BAK et pas OPA.BAK

Modifie par spiralbol le 11/07/2008 à  10:

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

• Mekroatu
11/07 à 12:53Oui, exact....je viens de lancer mon moteur de recherche...et c'est bien ça que j'avais tapé dedans...

Il n'empêche qu'effectivement, sans ce fichier Office2007 se réinstalle et avec pas...

Le fait est que moi je n'ai jamais connu ce problème alors que je nettoie mon système à fond avec Wintoolspro (c'est le seul pour lequel j'ai un crack [:D] mais bon, j'm'en fous, c'est le meilleur..) et le petit entretien avec CCleaner. Comme ce dernier est un petit logiciel léger et passablement inefficace....je ne prends pas trop de risques. Or, visiblement, Toi, Spiralbol, Novicius et le posteur avez tous trois ce problème. Sans compter que si c'était un problème récurrent, considérant le nombre d'utilisateurs de CCleaner, entre autres...CA SE SAURAIT!!!

Sur les plus de 300 millions de copies d'Office VENDUES (je ne tiens encore pas en compte les malhonnêtes comme moi qui piratent)...il n'y a que vous trois qui connaissiez ce problème??

C'est fou ça quand même. Moi j'avais un système sur mon ordi, jusqu'à 2 jours en arrière, tellement modifié que même le système de fichier n'était plus d'origine, j'avais pour ainsi dire plus que le noyau qui était Windows. Maintenant je réinstalle mon système...et je n'ai toujours pas le problème alors qu'il est tout neuf, tout beau?

Ma femme l'ignore aussi...
Aucun des ordis que j'ai installés n'a ce problème??
C'est le seul forum dont j'ai entendu parler qui existe à ce propos?

....???

Vous devez avoir un point commun sur chacun de vos trois ordis. ET pas CCleaner, parce que ça, ça serait le point commun de beaucoup de monde, moi je l'ai aussi et je ne connais pas ce problème. (+)

11/07 à 13:05Bonjour,

il n'y a que vous trois qui connaissiez ce problème??

comme le disait si bien et à peu près Mr De la Fontaine
"beaucoup étaient atteints, mais tous n'en parlaient pas..."
(arrangement perso pour les besoins de la cause image )
On ne nous dit pas tout ...

Modifie par Novicius le 11/07/2008 à  13:0

----------
image
Marcher à reculons c'est fuir l'avenir de face !

11/07 à 13:24tu te goure méchant MEKROATUTUTUTU

recherche avec GOOGLE, opa12.bak et DATA.BAK

tu va voir le nombre de personne qui ont eux la même suprise, c'est impresionnant [:D]

----------
image

• Mekroatu
11/07 à 13:28D'accord, admettons, tu as raison.

Mais alors, POURQUOI MOI JE N'AI PAS CE PROBLEME ALORS QUE JE L'AI AUSSI CE FICHU FICHIER???

... [:o] [:o]

11/07 à 13:38Bonjour,

pitétre la mise à jour de office 2007 ?

----------
image

• Mekroatu
11/07 à 13:59J'ai simplement mis le SP1 et les mises à jour automatiques sont activées (en fonction "avertir mais sans les télécharger)...

A étudier...

Je trouve ça bizarre moi quand même (?) N'auriez-vous pas une fonction enclenchée du genre "configuration automatique" ou "restauration automatique de la base de registre" ou je ne sais trop quoi dans les process de démarrage??

Novicius, si tu fais un clic droit sur le bureau>organiser les icônes>décocher "aligner sur la grille", tu tripatouilles les icônes du bureau et tu redémarres, est-ce qu'elles se remettent place toutes seules?

Je sais, c'est un peu naïf de ma part...mais c'est tellement bizarre.... [:o]

11/07 à 15:16et pourquoi le programe machin fonctionne la et pas ici

c'est le charme des PC, des millions de PC dans le monde= des millions de config= des million de probléme

[:D] [:D]

----------
image

• Mekroatu
11/07 à 15:56Le charme, le charme, c'est vite dit!

...ET ça ne résoud pas le problème. Vous devez avoir un point commun et il suffirait de le trouver. Mais bon, je sais, si il est évident, ça va, si il est bien caché...on peut toujours aller se brosser.

Ca fera ça jusqu'à ce que Microsoft en aie marre de recevoir des téléphones et qu'ils pondent une mise à jour... [;)]

11/07 à 16:42

Microsoft en aie marre de recevoir des téléphones et qu'ils pondent une mise à jour...

alors la tu réves, c'est des milliers d'emplois dont tu parle la, et qui testerais le programme aprés si les utilisateurs ne le font pas ???

les concepteurs ???

on est pas dans le 4em dimention [:D] [:D] [:D]

----------
image

12/07 à 10:52Bonjour,

Me revoilou

@ Spiralbol : d'abord merci pour ta compréhension.

Bon j'ai appliqué à la lettre :

"donc je resume:

1er) ouvrir un dossier, n'importe le quel, aucune importance, dans la barre d'outils, cliquer sur "options des dossier", puis dans la fentre qui s'ouvre, cliquer sur l'onglet "AFFICHAGE"

dans la liste des options coché " AFFICHE LES FICHIER CACHE" et " AFFICHE LE CONTENUE DES DOSSIER SYSTEME"

puis rechercher le fichier OPA12.BAK, et faire en sorte que celui ci ne soit JAMAIS effacer par un programe de netoyage genre CCLEANER."....

...Malheureusement, encore une fois, la recherche de Windows n'a pas pu retrouvé ce fichu fichier !

Voilà où j'en suis, toujours.

Ce que je vais faire, en attendant :

- 1) désinstaller/réinstaller (pour la ...3 ième fois !) ma suite Office 2007

- 2) vérifier un certain temps - avant et en dehors de tout nettoyage avec Ccleaner ou Regseeker - que chaque élément de la suite s'ouvre normalement sans déclencher une réinstallation récurrente.

- 3) donc conclure que ça viendra bien du nettoyage de Ccleaner ou de Regseeker

- 4) à cette étape, je ne sais plus trop : mettre en exclusion de CCleaner et Regseeker OPA12.BAK avec cet intitulé comme ça ? Mais est-ce que cet intitulé peut suffire ?

J'aurais bien aimé retrouver ce fichier quand même pour vérifier son identité exacte à programmer dans mes logiciels de nettoyage : là, je suis dans une zone grise, d'incertitude.

Enfin, je vais quand même procéder aux étapes 1,2 et 3 et puis je vous donnerai des nouvelles prochainement.

Merci d'être toujours à l'écoute !

----------
CHECKY

12/07 à 13:25Bonjour,

Dans regseeker il ne faut pas faire un nettoyage automatique
à la fin avant d'effacer tu regardes si le dossier y est
si oui tu fais un clic droit dessus et tu choisis "exclure"

----------
image

• Mepoorkoastukroa
12/07 à 14:00Pas la peine d'utiliser le moteur de recherche, le chemin est :

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\OFFICE\DATA

Il suffit de coller ça dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows, c'est tout. Si ça ne marche pas, c'est que les fichiers système n'ont toujours pas été rendus visibles depuis le début du post.

Ensuite, moi j'ai résolu ce problème comme suit :

Clic droit sur le fichier OPA12.BAK>propriétés>cocher "lecture seule" et cocher "Fichier caché">Appliquer>OK.....

J'ai fait l'essai, au redémarrage Outlook fonctionnait très bien et je mets au défi un logiciel de nettoyage de parvenir à effacer un fichier système protégé par Windows.

(+) [;)] [:D]

12/07 à 14:11Bonjour,

et cocher "Fichier caché">Appliquer>OK.....

simple et on y pense jamais... (+)

----------
image

12/07 à 15:22Bonjour,

Me revoilou.

Bon ,jai tout désinstallé/réinstallé

Bon, j'ai fini par les retrouver ces fichiers.

Il y a : 81602.bpc
81 605.bpc
opa.12
OPA.12.BAK

Et, spontanément, j'aime bien la proposition du contributeur au nom impossible :Mepoor etc... (maispourquoitut'appellescommeça?)

"Clic droit sur le fichier OPA12.BAK>propriétés>cocher "lecture seule" et cocher "Fichier caché">Appliquer>OK....."

Je viens de l'appliquer.

Je vais la tester d'abord SANS EXCLURE OPA12.BAK de mes logiciels de nettoyage pour vérifier si :

"je mets au défi un logiciel de nettoyage de parvenir à effacer un fichier système protégé par Windows." ...

...pour vérifier donc si cela est vrai après avoir procédé à mes nettoyages habituels.

J'ai l'intuition que c'est mepooreetc...qui vient de solutionner mon problème !

Merci à tous !

Je ne manquerai pas de revenir vous donner des nouvelles quand j'aurai la confirmation.

Et tout cas, il faudrait l'éditer chez Microsoft cette solution, si c'est la bonne, parce que j'imagine qu'on doit pas être que 2 ou 3 à ramer avec ce fichu souci !

A + je retourne me baquer !

----------
CHECKY

12/07 à 17:39

il faudrait l'éditer chez Microsoft cette solution

je ne comprend pas dailleur que cette solution ne soit pas apliqué d'office pour office( tien elle est marrante celle la [:D] )

en tout cas , bien content que tu est trouvé enfin ce fameux OPA12.BAK

confirme nous quand laissant ce fichier tranquille(qu'importe la maniére) tu n'as plus de réinstallation.

cela me confortera dans l'idée que j'avais raison dé le départ

haaaaa un peut d'autosatisfaction ça fait du bien [B)] [B)]

----------
image

• Mepoorkoastukroa
12/07 à 18:26Je dois t'avouer que depuis le début je me demande comment toi et Novicius avez fait pour trouver ça??

Parce qu'alors..... [:(]

Donc, l'autocongratulation est justifiée, il faut le dire... [:D] [:D] [:D]

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)1234

80 Enregistrements / Page 3/4