Lyon...visage de France

« Forum bistrot (liste des messages)12

15/08-2002 à 15:10Chaque année je participe aux joies des festivités de beaujolais nouv. Cela est agréable, mais après trois jours je ne sais plus voir un verre de beaujolais nouv.
Je suis heureux de déguster les beaujolais traditionnel [:o]

----------
image
Arrêtez le monde, je veux descendre!

<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>

15/08-2002 à 18:05Autrefois on disait"tant qu'il y aura de l'eau dans le Rhône et la Saône,il y aura du Beaujolais"! [:D]
Avant guerre"14-18) c'était le vin des cochers,c'est à dire un vin populaire,peu cher,puis est venu le temps du "Beaujolais nouveau",vin chic,qui se vend dans le monde entier.
C'est avant tout une grande victoire du marketing,comme le Coca-Cola. [:Z]
Venez donc par chez moi ,vous y trouverez des vins moins connus,comme le Gaillac primeur par exemple,qui me semble bien supérieur à votre Beaujolpif! [:D] (+)

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

Lyon...visage de France
15/08-2002 à 18:13

Venez donc par chez moi

Quand tu veux ? il y a des chambres d'hôtes [:D] ?

----------
image

15/08-2002 à 18:40Si tu viens par ici,évite les auto-routes,traverse plutôt le Massif Central,si tu ne connais pas,tu verras des régions fabuleuses,tu connaitras des tables d'hôtes étonnantes ,le tout souvent méconnu,parceque loin des grands axes. [8D]
Je t'attends. (+)

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

15/08-2002 à 19:13merci de ta proposition, peut-être l'an prochain (avril-mai) [:D]

----------
image

Lyon...visage de France
18/08-2002 à 17:54C'est heureux de retrouver Mémoclic avec un post consacré à cette bonne ville de Lyon.Un brin de nostalgie car j'ai passé mon enfance et un peu plus en bas des pentes de la Croix-Rousse (la colline qui travaille) près de la "ficelle"Croix Paquet.Mes études dans un lycée sur la colline qui prie (Fourviére).Le lycée est mitoyen du théatre antique et une des écoles que j'ai fréquenté avant le lycée est située juste à côté de l'emplacement où on été découvertes les arénes de Lyon celles là même qui ont vu le martyre de Saint Blandine !.
Curieux retour en arrière, d'un seul coup, en lisant les différents messages, un passé qui revient et qui vous envahit.
Et pour ce qui est du beaujolais, trois années scolaires comme maître d'internat à Villefranche sur Saône m'ont permis de bien connaître ce vignoble.
Le marketing a pris en main les destinées d'un vin qui était totalement inconnu il y a encore 35 ans.Mon pére, courtier en soierie, qui était un amateur de bonne chère et de bons vins, et qui m'a appris à apprécier tout ça, n'a jamais bu une goutte de beaujolais nouveau !.
Il buvait du Morgon, du Juliénias ou autres Chiroubles mais encore à la condition que ces vins aient "fait leurs Pâques", ce qui veut tout dire.
Mais en dehors du beaujolais nouveau qui est un attrape nigaud, il existe de très bons vins du beaujolais.Certains méritent de veillir et sont loin d'être des "piquettes" seulement bons à ouvrir des ulcères ou déclencher des maux de têtes.
Quand à la gastronomie, pour me rendre à l'école primaire je passais chaque jour devant chez 'la mère Brazier", rue Royale !.fatalement,il y a des traces indélébiles
@ plus tard

image

----------
le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter.
Michel de Montaigne

18/08-2002 à 18:12

Villefranche sur Saône m'ont permis de bien connaître ce vignoble.

Fin de ce mois début septembre je vais à 20km de villefranche "Le Perrèon"
J'ai des amis viticulteurs et le participe aux vendanges.
Je connais villefranche et chaque année je parcours, lors du beaujolais nouveau, la route qui traverse la ville.
C’est l’occasion de découvrir tous les Beauj nouv. Et on peut s’apercevoir que certain font n’importe quoi ? [:o]

----------
image

18/08-2002 à 18:25Si ma mémoire est bonne , Le Perreon, est le village où se déroule un roman de Gabriel Chevalier est qui s'appelle Clochemerle.
C'est vrai que certains font n'importe quoi et certaines appellations récentes (Régnié, par exemple) qui donnaient des appellations "beaujolais-villages" honorables n'ont pas d'autres raisons d'exister que de faire un peu plus d'argent en étendant les limites du vignoble et celles des appellations.
Dans les appellations traditionnelles, j'ai un faible (euphémisme) pour le Morgon et le Saint Amour.Mais je ne déteste ni le Chiroubles, ni le Juliénias et les autres non plus.
A Villefranche sur Saône, une fête amusante qui s'appelle "la vague" et qui a lieu chaque début d'année réunit tous les conscrits de la même année.
En 2003 ce sera donc le tour de tous ceux nés en 1903, 1913, 1923, 1933 etc.
C'est l'occasion de plusieurs jours de liesses.A ne pas rater si l'esprit est resté le même que celui d'il y a quelques années mais ça, je ne sais pas ...
@ plus tard

image

----------
Michel de Montaigne

Lyon...visage de France
18/08-2002 à 18:58

Le Perreon, est le village où se déroule un roman de Gabriel Chevalier est qui s'appelle Clochemerle

c'est village juste à côté; Le village du roman est Vaux. Le caveau de vaux est superbe.
Et les "pissotiéres" sont reconnues [:D] [:D]

si l'esprit est resté le même que celui d'il y a quelques années

L'esprit est tjs le même et vague existe tjs [;)]

----------
image

18/08-2002 à 19:44exact, la mémoire flanche parfois.c'est Vaux en beaujolais où les "pissotières" doivent maintenant être considérées comme des monuments historiques.
Je n'ai aucune excuse car c'est à Vaux où j'ai souvent été pour faire de grandes randonnées équestres !.
Alors bon séjour dans le pays des pierres dorées.
@ plus tard
image

----------
Michel de Montaigne

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)12

30 Enregistrements / Page 2/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !