La violence?

« Forum bistrot (liste des messages)12

• grolou
05/08-2003 à 10:52image image

• grolou
05/08-2003 à 10:57comme d'habitude, et avant mon intervention sur ce post, il est impossible de discuter car le topic est pourri par asga ou ses multi pseudo (-)

La violence?
05/08-2003 à 11:00Continues, mais seul. C'est trop creux et haineux, tout ça. (-)

05/08-2003 à 11:17

L'être humain a cette ressource de tourner contre autrui une violence destinée à le détruire, gratuitement "homo homini lupus".

Ce thème de la violence prioritairement tournée vers soi et que l'on détourne vers les autres, je n'en suis pas entièrement convaincu !
C'est vrai que c'est très confortable : il vaut mieux que je baffe l'autre plutôt que de me donner des gifles. Il vaut mieux que je tue l'autre plutôt que de me suicider... Et, au fond, cela permet d'excuser les pires turpitudes ; les avocats manient à ravir ce discours. Mon client est une victime de la société ; il a détourné son besoin d'autodestruction en tuant Ducon : Au fond, c'est un survivant que la société doit prendre en charge...
Mon discours serait beaucoup plus primaire. La volonté de puissance fait partie de l'instinct animal (Cf les mâles dominants dans toute société animale, qui permet à cette société de survivre en évitant d'incessants combats mortels). En gros donc, les société animale trouvent leur équilibre dans la dictature. L'un des "bienfaits" de la civilisation humaine, c'est de refuser cette dictature en permettant aux plus faibles d'intervenir et en mettant en place une justice aussi équittable que possible : c'est la volonté de démocratie.
Entre l'instinct de dictature et la volonté de démocratie : la bataille n'est pas toujours gagnée d'avance...
Pour moi, un mec qui tue une femme à coup de poing, c'est tout simplement quelqu'un qui a délaissé son costume d'humain. Quand il pleure de ce qu'il a fait et demande pardon, il tente tout simplement de récupérer sa défroque humaine...

----------
Quand le Sage lui montre la Lune, l'Imbécile regarde le Doigt

• grolou
05/08-2003 à 11:22je n'ai pas dit cela Iree

Ce thème de la violence prioritairement tournée vers soi et que l'on détourne vers les autres

je pense que ça, c'est souvent de la foutaise pour absoudre la violence à bon compte, même si ça exisye.
Je pense plus prosaîquement qu'il y a des gens qui sont violents car ils aiment ça, sans excuses possibles. Certains tournent vers les autres ce qu'ils ont de meilleur, et ça les rend meilleurs. D'autres ce qu'ils ont de pire, et ça les rend pire encore, mais ils aiment.

La violence?
05/08-2003 à 11:24

D'autres ce qu'ils ont de pire, et ça les rend pire encore, mais ils aiment.

Oui : dommage. Je ne peux pas comprendre ce concept.

• grolou
05/08-2003 à 11:25

si ça exisye.

si ça existe

05/08-2003 à 11:38Salut,
Cela revient a dire qu'il y a plus de "bien-etre" à faire le mal qu'a faire le bien.
On parle plus de mortd'accidents et d'actes de barbarie que d'actes d'heroismes ou de bonté. Pourquoi ???
Parce que l'etre humain prefere cela (?) ou parce que dans notre monde "civilisé" c'est un defouloir que de lire les malheurs des autres.
Il y a la violence ordinaire ( violenceconjugale) et la violence extraordinaire(massacres et génocides).
Il faudrait deja eradiquer la violence ordinaire afin qu'un jour on puisse eradiquer la violence extraordinaire.
Pourquoi aider un aveugle a traverser une rue c'est un acte de bonté qui n'est pas aussi motivant que de le pousser dans un escalier (?) (!) [:o] (?)
Pourquoi est-ce que l'Etre humain ressent plus de satisfaction a "faire le mal" plutot que le bien (?) Est-ce que cela vient de nos instincts animale ou de notre Societe (?)

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

La violence?
05/08-2003 à 11:53

l'Etre humain ressent plus de satisfaction a "faire le mal" plutot que le bien

Je te laisse la responsabilité de tes affirmations. Si c'était vrai, il y a longtemps que le "mal" aurait triomphé. Donc, je ne pense pas que ce soit exact.

05/08-2003 à 11:58Parce que tu ne trouve pas que le mal l'emporte ???
Il n'y a rien qu'a lire vos peptites gueguerres sur Memoclic pour s'en convaincre (!)
Alors que nous sommes tous là pour partager notre Hobbie, Plaisir, Drogue commune, Le MAl rôde toujours pret à prendre n'importe quelle forme afin de détruire ce "petit Paradis " qu'est Memoclic.
Réflechie à Cela Thora (!) tu aurais pu aussi prendre simplement TORA ou BANZAI comme pseudo [:D]

----------

05/08-2003 à 12:01Même si je ne crois pas à la dichotomie trop facile (certains qui feraient le bien et d'autres le mal), je pense effectivement que certains individus peuvent être capables d'exactions que les autres ne pourraient commettre...
Je résume :
1/ La violence, elle est innée
2/ Le degré de violence "admissible" dépend du niveau de civilisation d'une société humaine déterminée
2/ Les qualités "humaines" de certains font que (heureusement) certains degrés de violence ne sont pas accessibles à la majorité des membres d'une même société

----------

La violence?
05/08-2003 à 12:04Si tu regardais plus objectivement, tu verrais que le "bien" l'emporte, même sur Mémoclic. C'est faux comme argument, et non recevable.

Tu m'étonnes : tu as fait preuve de plus d'objectivité par le passé. Mais tout le monde vieillit... [;)] [:D]

05/08-2003 à 12:05(je répondais à Janus)

05/08-2003 à 18:20La violence commence là où la blessure de l'homme n'a pas trouvé guérison, là ou l'homme n'a pas trouvé un lieu d'accueil, de recuillement pour son vide intérieur!

En passant moi je ne vieillis pas, je me trouve encore plus sot, plus incompétent, plus immature qu'avant, peut-être est-ce de la sagesse ou un costat de la réalité?

La violence dans le silence qu'on donne au lieu d'une parole aimable, dans l'indifférence au lieu de la chaleur!

J,ai pas votre grande culture et je manie pas les mots aussi habilement que vous, pas grave, je suis ce que je suis! Ce que je sais c'est que la violence est chose toute simple, mais combien d'amour cela prendra t-il pour compenser et pour vaincre?

La violence?
05/08-2003 à 18:55

La violence dans le silence qu'on donne au lieu d'une parole aimable

C'est très juste, de plus en plus, la violence, ce peut être le silence (+)

----------

06/08-2003 à 08:10Salut,
Thora et Grolou : ma derniere citation pour peu noble est reflechie quelle soit voulait montrer mon agacement a votre attitude. Vous vous cherchez des poux dans la tete a longueur de post et sur touts les posts. Mais c'est un bon exemple de "Violence Civilise". Hier j'avais presque envie de vous proposer un bon vieux duel au pistolet. De preference a l'Aurore parce qu'il y ferais moins Chaud. Et que le meilleur (ou le moins mauvais ) s'en sorte (!) . Mais cette attitude montre aussi la violence qui m'habite. Car pour regler une "aggacerie" je suis pret a vous voir vous entretuer [:o] .
Cela ramene au fait que l'on est souvent pret a lire, regarder, entendre, beaucoup plus de Violence que si l'on devait la faire. Quoique l'on passe aussi ses journées (quelquefois) à gifler ou meme souhaiter la mort de son prochain pour une remarque deplacée, une attitude deplaisante, une queue de poisson sur la route ect...
et c'est laque la "Civilisation" intervient en nous en empechant du faitdes sanctions possibles (!)
Pour repondre à Irée, je suis d'accord avec le fait que la violence est innée, mais c'est les restes de notre heritage "animal". Chacun de nous dans une situation donnée pouvons montrer autant de violence (!) meme si cela ressemble a de la legitime defense ou de l'instinct de survie.
Pour les 2 autres points, je ne suis pas sur que la "civilisation" soit la solution.
Les Incas avaient une civilisation tres evoluée dans certains domaines, mais ils faisaient des sacrifices humains.
Les Romains avaient une civilisation mais ils crucifiaient leurs condamnés. Sans parler des jeux du cirque.
Tout cela montre qu'une societe dite "Civilisée" peut ne pas l'etre aux yeux des autres.
Et je ne suis pas sur que le Mode Gandhi soit egalement la solution, car il y aura toujours des predateurs pret a utiliser la force pour obtenir le pouvoir.

----------

06/08-2003 à 08:45

qu'une societe dite "Civilisée" peut ne pas l'etre aux yeux des autres

Oui, c'est vrai aussi. Des sociétés "primitives" connaissent parfois beaucoup moins de violence que des sociétés évoluées, telles les civilisations romaines ou mayas que tu as évoquées.
Cela prouve bien que les choses ne sont pas simples. Un constat cependant, pour ce qui est de ce qu'on connaît (Europe de l'Ouest). Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que au fil des siècles, depuis, disons, la Renaissance, la violence est en nette régression. Les châtiments corporels ne sont plus admis, il y a une tendance naturelle des gens à refuser la violence.
Rien n'est jamais acquis cependant... L'Iran, l'Algérie, l'Irak... de nombreux pays connaissent des soubresauts...

----------

La violence?
  • grolou
06/08-2003 à 08:56

Les châtiments corporels ne sont plus admis, il y a une tendance naturelle des gens à refuser la violence

certes, ils ne sont plus admis légalement, mais il y a encore nombre d'enfants battus ou soumis à des violences psychiques. Il y a encore nombre de femmes battues et soumises à des violences psychiques et morales.
La violence est au coeur de la condition humaine, en chacun. C'est d'en être conscient qui permet, peut-être, de faire le choix de la non violence. Comme le dit Digisauvé, nous n'avons qu'une vie, et nous n'en connaissons pas le terme, alors c'est à chacun de choisir.

06/08-2003 à 09:15Il y a moins de violence .... cela ne semble pas evident.
Avant lors des bals les jeunes se battaient a coups de poings, maintenant c'est a coup de pistolet .... belle evolution.
Les cas de violence sont moins nombreux mais de plus en plus violent. Il n'y a qu'a lire lesfaits divers de n'importe quel journal.
En plus cela ne rend pas compte de la violence "ordinaire". La Societe et la justice comdamne ou empechent tel ou tel acte de violence. Du coup celle-ci s'exprime sous d'autres formes ou lorsquelle explose fait beaucoup plus de degats.
Je lisait dernierement qu'un septuagénaire avait tue d'un coup de fusil son voisin pour un probleme de voisinage. Vous allez me dire que c'est un cas unique. Mais je pense que beaucoup de bouillons de culture comme celui-à sont en train de mijoter un peu partout. Vaut il mieux moins de violences affichée et plus d'explosions (?)
Est ce un defaut de notre Societe ou une Hypocrisie générale (?)
Tout va tres bien Madame la Marquise .....

----------

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)12

39 Enregistrements / Page 2/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !