si vous êtiez sur le point de tout perdre

« Forum technique (liste des messages)12345

17/09-2004 à 22:56J'ai connu de nombreux amis dont les parents étaient en Afrique (au Congo) dans les années 50 (et souvent revenus en 60 [°)] )

Connaissant de près leurs parents, j'étais trop jeune à l'époque pour discuter des évènements survenus, mais suffisamment mûr pour comprendre que tous les blancs n'étaient pas à verser dans le même panier, loin de là.

Si certains sont revenus, c'est par dégoût de ce qui se passait entre d'autres blancs et d'autres noirs (j'ai horreur de la terminologie que j'utilise, mais ce sont mes souvenirs). Ce qui s'est passé en Afrique se passe encore actuellement ailleurs dans le monde, et existe depuis toujours. Tous les étrangers présents en Iraq sont-ils des guerriers et des profiteurs.

Seuls ceux qui ont plus de 50 ans peuvent savoir ce qui s'est passé à cette époque, méchament résumée sous un seul nom péjoratif : le colonianisme. C'est un peu simpliste.

On peut inviter, je crois, tous ceux qui ont connu cette époque à livrer leurs souvenirs, il y a du très bon et du détestable, mais évitons de déformer la vérité historique par trop de raccourci.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

17/09-2004 à 23:06

mais évitons de déformer la vérité historique par trop de raccourci.

Bien sur ! ... j'ai vécu en Afrique aussi, dans les années 70 et déjà le mythe du bon sauvage était (et heureusement !) complètement dépassé ! L'afrique est un continent magnifique qui connait de terribles difficultés actuellement.. On ne peut résumer son histoire et son actualité en parlant de sales blancs et en s'en tenant là ... il y a sur place des gens formidables, qui se battent avec des africains , qui obtiennent des résultats (sida entre autres) au cas par cas, ... Continent si complexe, si loin de nous, de nos vérités et de nos croyances, à apprivoiser jour après jour, ..pour le comprendre un peu il faut abandonner bien des prejugés, dans un sens comme dans l'autre, .... vraiment, c'est terriblement réducteur que de parler des bons africains et des mauvais blancs ! c'est très triste de rabaisser l'Afrique à cette vision là de son histoire !

17/09-2004 à 23:30Je termine un livre sur l'histoire de la vie, livre cosigné par Hubert Reeves, dont on ne peut douter du sérieux.

Question à l'auteur : que peut-on dire des races humaines ?
Réponse : Il n'y a pas de races humaines, il n'y a qu'une race. Les gènes de tous les hommes sont absolument identiques, avec évidemment des caractéristiques qui font que la couleur de peau ou des yeux change, que la taille du nez ou des membres varie, mais il n'y a aucune différence comme on en trouverait chez les animaux entre un chat angora et un persan, entre un cocker et un caniche.

C'est bien loin de ce que certains cherchent à faire croire [;)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

18/09-2004 à 01:08

C'est bien loin de ce que certains cherchent à faire croire

bof, convaincre pour se convaincre soi ...

21/09-2004 à 01:13Je passais, ne voulant pass ou très peu regarder, tout juste survoler et j'ai lu un bout de vos échanges! Seventies et Dionis, superbes, vraiment c'est beau! (+) (+) (+)
Je retrouve en vos des qualités à couper le souffle! Merci! Merci!

21/09-2004 à 02:05Une anecdote entre mille, qui gagne à être connue : les Africains ont de grosses difficultés à jouer aux échecs ou au bridge. Ce sont des jeux qui ont leur logique propre, logique européenne, pourrait-on dire.

Mais ils ont aussi des jeux de société, jeux avec des dés, des cartes, et leur logique à eux. Et bien il est extrêmement difficile pour un Européen de leur tenir tête.

Leur logique est différente, et avec ça tout ce qui tourne autour : méthodes d'enseignement, coutumes, ce que j'appellerais les convenances.

Et quand on gagne l'amitié d'un noir, ici en Europe, on gagne beaucoup. Je ne suis jamais allé en Afrique, mais je pense que ça doit être réciproque.

----------

21/09-2004 à 09:44

si les "blancs" sont responsables à l'origine , dis toi que rien n'est aussi simple que cela, et que si certains dirigeants , petits ou grands , et bien noirs eux n'étaient pas complices , le blanc pourrait toujours aller à l'heure actuelle se rhabiller

comme quoi on trouve partout les mêmes, même en afrique [;)]

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

09/10-2004 à 23:18c'est triste comme post... j'ai mis autre. ca depend si il me reste la vie je rebondi difficilement et aprés jnik tt le monde normal! faut pas mettre des fotos de revolver c'est pas cool pour les gosses (et moi-meme) allez a+ les fous et vive ces putains de samedi soir enfermé chez soit!!!!!!!!! FUCK FUCK FUCK VIVE LA PHILO ET L'UNIVERS DE KANT

10/10-2004 à 00:42

VIVE LA PHILO ET L'UNIVERS DE KANT

ah bon ! c'est bien fredostar, après la biere, et autres soirées arrosées, tu passes à kant, avec autant d'energie et de passion,
inutile de nikker tout le monde en même temp remarques, tu gaspilles de l'energie pour rien , [:D]

10/10-2004 à 02:02Fredo, tu es tout à la fois, le sourire, le désespoir, la colère, la passion.

Essaye de choisir ce qui te va le mieux, il te faudra du temps, mais tu es capable du meilleur. Crie très fort quand le monde t'apparaît sombre, souris quand tout va bien, et reviens souvent sur Mémo pour donner de tes nouvelles.

----------

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)12345

90 Enregistrements / Page 5/4

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !