01/02-2005 à 23:08Il semble que seuls les clients de paypal ou eBay reçoivent ce genre de phising.
à cette précision près :
comme je l'indique un peu plus haut, la plupart des fausses annonces ebay et paypal que je reçois me sont envoyées à une boîte aux lettres DIFFERENTE de celle que j'ai déclarée pour ebay ou paypal. Qui plus est, sur une de mes boîtes aux lettres (celle avec le pseudo johannis) qui n'est pas (et de loin) la plus diffusée.
Mais comme toujours, il suffit que l'adresse ait été pêchée une fois sur un forum, un site, interceptée sur un mail...
Mais il est vrai que, même si l'adresse d'envoi n'est pas la bonne, je suis en effet inscrit chez ebay et paypal. Or, théoriquement, il est impossible (sauf contact établi par mail perso) d'obtenir l'adresse mail d'un client ebay ou paypal tant qu'on n'a pas établi de transaction (enchères, achat, vente) avec lui.
Il faut donc en déduire que certains faussaires se font passer pour des clients d'ebay et engrangent peu à peu ainsi des adresses...
Mais je crois plutôt à des vols ou des interceptions de fichiers d'adresses qui seuls permettent ce genre d'arnaque à grande échelle.
Enfin, il reste toujours pour les faussaires la solution du flooding (l'envoi en nombre massif) : dans le paquet de cibles touchées, seuls les clients d'ebay ou de paypal vont réagir (éventuellement signaler l'existence de ces arnaques), ceux qui ne sont pas inscrits (voire ne connaissent même pas ces services...) laisseront passer ces spams sans même y prêter attention (et donc pourront, statistiquement, laisser croire qu'ils n'ont pas été touchés et que les envois sont donc parfaitement ciblés, ce qui reste douteux).