pirates, pas pirates ?

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes910111213

27/01-2006 à 10:15Bjour à tous

Une pièce au dossier

<<Droits d'auteurs>> Google donne l'exemple

- Google a commencé à intégrer, sans autorisation, dans son index certains ouvrages d'éditeurs français, comme Calmann Levy, Fayard, Gallimard ou encore Grasset.

Des révélations qui ont provoqué une réaction cinglante du Syndicat national de l'édition: «Cette numérisation massive effectuée au mépris des règles du droit d'auteur sans l'autorisation des ayants droit, constitue une menace et une atteinte inacceptables aux droits des créateurs et des éditeurs», affirme-t-il. «La plupart d'entre eux n'ont en effet jamais consenti aucune autorisation tacite ou expresse, ni même toléré de quelque façon la reproduction et / ou la représentation de leurs ouvrages».

27/01-2006 à 19:02

- Google a commencé à intégrer, sans autorisation, dans son index certains ouvrages d'éditeurs français, comme Calmann Levy, Fayard, Gallimard ou encore Grasset.

à quand le Google français qu'on leur en fasse autant avec des auteurs américains vivants ?
quelle pub pour le lancement !
avecs pour premier ouvrage : "Pipes à la Maison blanche" ça va faire bouger l'intelligensia US !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

pirates, pas pirates ?
28/01-2006 à 02:13Je suis sûr qu'un petit malin va nous sortir que Google n'a qu'à payer une "licence globale" pour l'ensemble, et hop, emballé, c'est pesé.

[:oZ]

28/01-2006 à 09:44 une "licence globale" pour les 24 volumes de la Comédie Humaine, une "licence globale" pour toute l'ouvre de Victor Hugo, une "licence globale" pour toute l'oeuvre de...

... ou une "licence globale" pour l'ensemble du contenu de la Bibliothèque Nationale française... [:o)] " et hop, emballé, c'est pesé " ? [:o)] [:o)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

28/01-2006 à 11:29je viens de regarder les chiffres publiés sur les gains de nos chanteurs francais ( les principaux ) et la question qui me vient a l'esprit c'est " malgrés le piratage le cd se vend tres bien, pourquoi?
l'explosion des connections adsl a favorisé le telechargement de musique,le plus souvent en format mp3, mais le plaisir d avoir une qualité su^perieur me pousse pour ma part a visiter mon disquaire...
meme si l achat legal en ligne peut etre la solution il faudrai revoir les prix qui il me semble ne sont pas raisonnable...pouvoir telecharger du mp3 a0.20€ me semble bien !
le piratage en general ( jeux mp3 logiciel) n'est pas une fin en soi
un peu de liberté certe mais ou s'arrete cette liberté ?
Le Web doit regorge de prog jeux gratuit et payant faisont la part des chose et soyons serieux , restont raisonnable (...)
nous sommes adultes, bon surf et soyez curieux

hervé[B]

pirates, pas pirates ?
28/01-2006 à 18:12

avoir une qualité superieure me pousse pour ma part a visiter mon disquaire...

tu es, hélas, l'exception : l'écrasante majorité des téléchargeurs ne sont pas fichus de déceler la différence de qualité entre un cd mp3 et un cd audio... Du reste, ils ne voient pas non plus (apparemment) la différence de qualité entre un divx pourri sous-titré en moldave, tronqué, filmé au camescope tremblotant en salle et un vrai dvd gravé en 16/9 à 10Mb/s et son DTS 5.1 avec les suppléments qui vont bien.

telecharger du mp3 a0.20€ me semble bien !

d'accord avec toi, mais hélas, on ne semble pas s'orienter vers cette solutions raisonnable (des sites dé téléchargement de mp3 légal et payant : chacun (Apple, Microsoft, les divers éditeurs et fabricants de matériel) tirant la couverture à soi avec un format propriétaire incompatible avec celui du petit copain...

Quant à la licence globale, les derniers calculs effectués ont montré qu'il faudrait AU MOINS un prélèvement de 70 euros mensuels pour espérer pouvoir répartir de manière à peu près équitable les droits perçus sans TROP léser les ayants-droits. Et même là, (outre le fait qu'un tel montant serait parfaitement absurde pour nombre d'utilisateurs - et je ne parle pas des internautes comme moi qui ne pratiquent JAMAIS le p2p audio-vidéo et qui seraient particulièrement lésés), cette somme pourtant quasi astronomique ne couvrirait pas le dol provoqué par la forte minorité d'internautes qui téléchargent des Giga-octets tous les mois...

Bref, le système carotte/bâton licence globale/petite amende n'est pas viable et ne fait que pérenniser en la légalisant de fait une pratique illégale.
Imaginons dans la vraie vie qu'on propose aux automobilistes de s'acquitter d'une "vignette globale" modique qui leur permettrait de brûler impunément les feux rouges ou de s'affranchir des limitations de vitesse... (j'abandonne ma métaphore usuelle de la "licence globale" pour faire ses courses gratis au supermarché pour ne pas être encore taxé de "pauv' tache, t'as pas compris, tout ça c'est du virtuel, pas du pain ou des yaourts").

29/01-2006 à 14:19Pourquoi encore pirater (?) (?) (?)

L'oeuvre intégrale de Mozart (170 CDs) vient d'être éditée, pour le prix incroyable de 99 euros. Et il ne s'agit pas d'enregistrements de seconde zone, non ! Des interprétations bien connues, des artistes mozartiens. Simplement, des enregistrements qui ont quelques années d'ancienneté, et dont les frais de réalisation et les droits d'auteurs ont été amortis.

Le prix n'est pas exceptionnel : le pressage d'un CD par matrice revient à moins de 30 cents, impression de l'étiquette comprise. Les pochettes sont en carton, dans un emballage en carton de très bonne qualité. Soit à peu près 55 euros de frais de production. Pas de publicité nécessaire, ils se vendent comme des petits pains, la file d'attente est longue.

Enfin une idée qui rencontre la demande du public, le respect des artistes, la légalité, et la vulgarisation (au sens positif) de la culture.

Pour la petite histoire, j'avais téléchargé, ce mois-ci, 50 CDs de Mozart. Heureusement, je ne les avais pas encore gravés [:Z] [:D]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

29/01-2006 à 14:33

gravés

seven [:o] [:o] [:o] [:o] [:o] [:o] [:o] [:D] [:D]

----------
image

pirates, pas pirates ?
29/01-2006 à 14:50Ouais, je mérite la fessée, les baffes, les pinguoins, mais j'aime bien image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

29/01-2006 à 18:41

j'avais téléchargé, ce mois-ci, 50 CDs de Mozart.

pas sympa, ça (pas pour le pauvre Mozart, qui est dans le domaine public, mais pour les interprètes, les studios, le chef d'orchestre, les ingénieurs du son, les chanteurs éventuels, si c'est un opéra, et l'éditeur-graveur-presseur) : le disque classique se vend déjà mal et c'est un produit autrement plus coûteux qu'un disque de variétés.
Et ce n'est pas en piratant qu'on favorisera les initiatives comme celle que tu cites (l'intégrale Mozart à moins de cent euros)...

Paradoxalement, que ce soit pour le livre ou la musique, l'édition d'oeuvres du domaine public n'a rien de gratuit ou d'économique. Il faut rappeler encore une fois que la part des droits d'auteur est minime dans cette chaîne de production (12 pour cent au mieux, sauf cas exceptionnels, et souvent bien moins).

29/01-2006 à 19:46C'est précisément ce que je voulais mettre en évidence. Je téléchargeais ces morceaux pour les besoins de mes cours de musique. Une telle édition musicale est un moyen de lutte contre la copie sauvage.

Et c'est loin d'être un fait unique. DGG et d'autres grandes marques proposent régulièrement de telles éditions (entre 10 et 50 CDs pour des prix très démocratiques, de l'ordre d'1 € le CD, avec un livret explicatif très professionnel).

Evidemment, je vois mal la Starac' publier dans 15 ans le best of des premières saisons [:D] [:D] [:D]

----------

pirates, pas pirates ?
29/01-2006 à 21:31

je vois mal la Starac' publier dans 15 ans le best of des premières saisons

parle pas de malheur [:o]

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes910111213

252 Enregistrements / Page 13/12