La copie privée : pour ou contre ?

« Forum bistrot (liste des messages)123

11/05-2006 à 18:59La loi devant protéger tous les auteurs et toutes les oeuvres, chaque auteur d'un blog pourra théoriquement y faire consigner, à la charge du contribuable, l'ensemble de ses billets. Chaque internaute y faire enregistrer l'ensemble de ses messages sur les forums et l'ensemble des commentaires qu'il poste, des photos qu'il publie, des vidéos qu'il met en ligne, etc., etc

Je doute fort que ce point soit réellement respecté, y compris par ceux qui se disent auteur d'une oeuvre. Et puis lorsque l'on glisse une image, que l'on cite un texte, que l'on fait un copier/coller, peut-on dire que l'on respecte le droit d'auteur ?

Demain on entendra l'auteur d'un document word se plaindre que celui-ci est copié dans le renvoie d'un mail ! Et l'ouvrier qui fait une installation électrique, n'est-il pas lui aussi auteur d'une oeuvre, d'un ouvrage, d'un travail ? Faut-il redéfinir ce qu'est une oeuvre.

Si l'on m'invite à manger et que je souhaite reprendre les mets que j'ai apprécié, va-t'on m'accuser de ne pas respecter le droit d'auteur ?

Et bien laissez-moi vous dire que c'est exactement ce qui se presume actuellement dans les juridictions, attendu que bien des citoyens entamment soudainement des procédures auquel on aurait pas songé jadis. Tout ce bric-à-brac servira sans doute l'intéret géneral et certainement pas celui des auteurs. Je le verifie au quotidien, le Droit à la consommation, les Libertés fondamentales ne peuvent être écartées au profit du Droit culturel des biens, qui vise essensiellement à faire entorse au logiciels Libres.

Modifie par Modifié par Beardy le 11/05/20

----------
imageimageimage

• Galeric
11/05-2006 à 20:11

qui vise essensiellement à faire entorse au logiciels Libres

ou même à empecher purement et simplement la diffusion du "libre de droits"
Comme on a viré les bonnes soeurs des hopitaux, pour ne pas les remplacer, comme on veut empecher le bénévolat, comme on veut supprimer les jobs d'étudiants, etc....etc...etc...
Le plus étonnant c'est que parmi les plus vindicatifs en la matière on trouve beaucoup de députés dits de gauche, qui ont toujours trés promptement le mot liberté à la bouche.
Mais, ce ne sont que des députés qui nous ont habitué depuis longtemps à leur devise : faites ce que je dis, pas ce que je fais

le Droit à la consommation

culturel, ne doit pas être accessible à tous, sinon où irions nous ? Comment distinguerait-on l'élite de la plèbe.

Le problème est simple, il ne s'agit que de la défense d'un buisness, et ceux qui en profitent ne lacheront pas leur morceau facilement.

11/05-2006 à 21:04

Le problème est simple, il ne s'agit que de la défense d'un buisness, et ceux qui en profitent ne lacheront pas leur morceau facilement.

Exactement !

----------
imageimageimage

13/05-2006 à 00:57

Et puis lorsque l'on glisse une image, que l'on cite un texte, que l'on fait un copier/coller, peut-on dire que l'on respecte le droit d'auteur ?

le droit de citation est parfaitement encadré et légiféré depuis belle lurette (dernière mouture : la loi du 11 mars 1957). Encore faudrait-il que tous ceux qui pérorent sur le domaine s'informent un tant soit peu.
L'avènement d'Internet n'y a rien strictement rien changé.

Je sais que je n'arrête pas de gonfler certains mais qu'on me reconnaisse au moins un minimum de connaissances en la matière, par mon métier, mon expérience du domaine (depuis bientôt une petite quarantaine d'annés) et mon travail dans les diverses instances officielles (commissions, syndicat, conseil permanent des écrivains et autres organismes paritaires) quand j'avais encore le courage de consacrer des heures et des heures par semaine à me battre pour mes collègues/confrères écrivains, musiciens, dessinateurs, graphistes et autres artistes...

il ne s'agit que de la défense d'un buisness, et ceux qui en profitent ne lacheront pas leur morceau facilement.

Et voilà, c'est reparti dans l'image caricatural de l'artiste méga-milliardaire people face au petit peuple laborieux et si honnête, lui, vous savez que pour certains, vous êtes vraiment chiants avec vos a prioris caricaturaux ?

13/05-2006 à 02:48Pourquoi une loi doit-elle faire peur (?)
Quelle est la différence entre une loi détruisant la notion de copie privée, au grand dam de ceux qui paient déjà une taxe à l'achat de disques durs ou de CD vierges, et une loi qui interdirait la vente de voitures dépassant le 130 km/h (?)

Dans le premier cas, l'utilisateur est défavorisé, et les fabricants de DCD-CD's sont protégés par un rempart en béton.

Dans le second cas, le lobby automobile signerait son arrêt de mort, et l'utilisateur retrouverait une certaine sérénité face aux chauffards à bonne conscience. Des milliers de vies seraient sauvées.

Vaine comparaison ? Je ne pense pas. Nos gouvernants sont là pour assurer un certain confort de vie, une certaine sécurité. Pas pour plier sous le lobby de certaines industries.

Pourquoi autant de bruit autour d'une loi futile (qui ose en douter) et l'oubli complet d'une législation logique, celle qui interdirait la mise en circulation de véhicules destinés à enfreindre systématiquement le code de la route ?

Ce n'est pas le méga-milliardaire qui me gêne, c'est l'action de quelques sociétés (4) face à un gouvernement qui ne gouverne plus [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

13/05-2006 à 12:35

la loi du 11 mars 1957

Revois l'article 41 de la loi dont tu parles, car il me semble que tu fausse l'orientation de ce texte.

Et puis la codification spécifie qu'il est requis une autorisation de l'auteur, cela aussi ce n'est pas nouveau !

Modifie par Modifié par Beardy le 13/05/20

----------
imageimageimage

13/05-2006 à 12:47

Ce n'est pas le méga-milliardaire qui me gêne, c'est l'action de quelques sociétés (4) face à un gouvernement qui ne gouverne plus

Mes compliments Seven (+) [;)]

----------
imageimageimage

13/05-2006 à 13:32bref il serait de remplacer "la tyrannie de l'internaute" (comment qu'il a dit déjà ?) non, "la dictature de l'internaute" par la criminalité industrielle et commerciale des grippe-sous.
avant il n'était que question que de rapacité...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

13/05-2006 à 14:31

comment qu'il a dit déjà ?

Qui a dit quoi cet1pec ? [:)(] [:D]

----------
imageimageimage

14/05-2006 à 14:04qui ? un truc ou un machin genre ministre ou député, tu sais, le genre qui ne s'y connaît en rien et qui légifère sur tout ne prenant bien soit de n'écouter personne...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

14/05-2006 à 14:41Ah oui, je vois de qui tu parles [:D] [:D] [:D]

----------
imageimageimage

14/05-2006 à 17:45

Dois-je encore une fois donner mon avis (ce doit être le 14e post ouvert sur la question...) ?

En bref, je suis contre. Et en tout cas contre la notion de copie privée telle que l'entend la majorité des gens.

ça prouve que le sujet reste épineux, sensible, délicat pour beaucoup.
seulement...
le plus chiant, sur le net comme dans les débats de visu, c'est que bcp de monde est déformé par ces discussions, ces débats, ces échanges qui n'en sont pas ; déformés au point que bcp se précipite pour dire tout ce qu'il veux dire, d'un trait, comme un fou, pour être sûr de n'être pas coupé avant la fin de ces dires. donc il n'écoute personne, il dit tout sans écouter.
et comme son interlocuteur en fait autant... mon pauvre joh, ne compte pas qu'il en reste quelque chose avant le 30 ° post !

Le plus étonnant c'est que parmi les plus vindicatifs en la matière on trouve beaucoup de députés dits de gauche, qui ont toujours trés promptement le mot liberté à la bouche.

pour jouir de la tauromachie sans risque, tu présentes n'importe quoi à un agité de gauche en lui criant "au secours la liberté" et il fonce tête baissée.
et tu présentes à n'importe quel député de droite une idée comme étant de gauche pour qu'il soit au moins aussi con !

Comme on a viré les bonnes soeurs des hopitaux, pour ne pas les remplacer, comme on veut empecher le bénévolat, comme on veut supprimer les jobs d'étudiants, etc....etc...etc...

heeeuuu, huuuum... mieux ouvrir un post différent pour ces rapprochements. où bien alors présenter le fil qui, a tes yeux, relie le tout...

----------

15/05-2006 à 10:45http://stopdrm.info/

http://www.musiccreators.ca/docs/Une_Nouvelle_Voix.pdf

Modifie par Modifié par seventies le 15/05

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

15/05-2006 à 11:57Ces articles soulignent le stratagème qui règne au sein de la controverse politique, et manifestent clairement le malaise dont il est question sur ce sujet.

Merci de le souligner Seven (+)

Modifie par Modifié par Beardy le 15/05/20

----------
imageimageimage

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

54 Enregistrements / Page 3/2

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !