Le Mémoclictionnaire

« Forum bistrot (liste des messages)12

28/11-2007 à 19:09cagagnoùs,

sale, tacheté de crasse.
Mon petit tu es tout cagagnous!De l'occitan caganhós, même sens.

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

28/11-2007 à 19:22Jllg, ton mot me fait penser à :
Cagouille
Petit nom de l'escargot, dans certaines régions.

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

Le Mémoclictionnaire
28/11-2007 à 19:47Putaingue - Se dit en Catalogne à chaque fin de phrase ou pour exprimer un étonnement. Mdr !

----------
imageimage

28/11-2007 à 23:09Bitoniau.
Y'a aussi le bitoniau à Fredo...!

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

29/11-2007 à 08:22Bonjour,

Manifold
Ce mot a toujours eu une sonorité bizarre à mes oreilles...
Accessoire servant à injecter/aspirer les préparations dans les puits des microplaques utilisées dans les analyseurs de sang automatisés (pas d'équivalent en français dans le jargon du métier, du moins à ma connaissance)

se dit aussi, entre autres, des carnets de factures préimprimées qu'on trouve en papèterie

Modifie par [quick] le 29/11/2007 à 08:23:

----------
imageimage

Le Mémoclictionnaire
29/11-2007 à 08:36Bonjour,

"Putaingue"

ah je croyais que c'était putain de congue , :-)))

----------
bonne journée à tous

image

29/11-2007 à 08:44Odontomètre
Petite règle graduée servant à mesurer la dentition d'un timbre-poste. Toute ma jeunesse [:D]

----------
imageimage

29/11-2007 à 08:51Avalancher
descendre une pente très raide, neigeuse, à petits pas rapides et très rapprochés de façon à ne pas glisser... partir en avalanche.

Manger sur le pouce
manger chichement, rapidement, ou debout.

Bugne
entendu aussi à Nice pour désigner les beignets de Carnaval.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Le Mémoclictionnaire
29/11-2007 à 08:57Souillarde
cuisine rustique des fermes landaises.
peut-être pas exclusivement landaise, à vérifier.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

29/11-2007 à 09:03Cagagnes (les)
les chiotes.

Ciabotu
se prononce t'chiabotou avec le premier o accentué.
cabane, abris précaire, issus du piémontais ou du "vernanting"
lointain souvenir... à confirmer...

Modifie par cet1PEC le 29/11/2007 à 09:10:

----------

29/11-2007 à 09:07Bidule
voisin du bitoniau, qlq que soit sa taille.

----------

Le Mémoclictionnaire
29/11-2007 à 09:35Coucougnettes
les couilles, confiseries. béarnais.

brailles (les)
les pantalons, culottes. Niçois.
dans le vieux Nice, il existait une Rue Cala brailla, petite rue étroite, tortueuse et pentue, propice pour poser le pantalon en urgence en l'absence de toute commodité.

----------

29/11-2007 à 10:02Bonjour,
Je n'avais pas suivi, je viens de parcourir.

Pidic tu cite cagouille (on dit couramment que les Charentais sont des cagouillards alors que plus souvent dans la Charente que je connais on dit plus facilement lumas pour désigner les escargots.)

La soupe aux lumas (chanson poitevine). Le luma restaurant girondin
(Arbanats) assez connu.

----------
@jj@

29/11-2007 à 10:42Cagagne - Ici avoir la cagagne c'est avoir la diarrhée (désolée... pour ces termes quelques peu apétissants :-)) ) ou bien avoir la trouille.
Putaingue congue, Belloune, c'est plutôt du côté de Marseille où l'accent est bien plus pointu... Déjà putaingue c'est assez je trouve... Mdr !
Espanter - Mot tiré du Catalan qui veut dire faire peur.
Oh putaingue tu m'as espanté !

----------
imageimage

Le Mémoclictionnaire
29/11-2007 à 10:55Bonjour,
*lumas pour désigner les escargots.*
En Wallonie:lumçon=escargot.
Vitesse di lumçon=vitesse d'escargot.
C'est marrant de voir la ressemblance de mots dans des régions assez éloignée.

brailles (les),c'est le vrai nom gaulois(braies),rien à voir avec le latin.(à confirmer)
L'éthymologie du nom Belgique provient du nom bolgues qui étaient des braies à la mode belge.Nous sommes peut-être les inventeurs du pantalon,du moins en Europe occidentale.

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

29/11-2007 à 18:31Bonjour,

Pidic tu cite cagouille (on dit couramment que les Charentais sont des cagouillards alors que plus souvent dans la Charente que je connais on dit plus facilement lumas pour désigner les escargots.)

C'est une Charentaise qui me l'a dit. Je signale que je parle d'une personne, pas d'une pantoufle...

Coucougnettes
les couilles, confiseries. béarnais.

On en a même fait des bonbons !
http://www.drogue-douce.com/boutique/liste_produits.cfm?type=1&code_lg=lg_fr

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

08/12-2007 à 03:58Bonjour,

par chez nous (Suisse Romande), on dit aussi "une bugne", mais là, le mot a un autre sens, exemple : j'ai reculé dans un muret avec ma voiture, maintenant elle a une bugne (elle est bugnée, cabossée). On l'emploie également comme verbe (bugner). Dans le même domaine, on dit "se faire biller dedans" pour "se faire rentrer dedans". Est-ce que ça se dit ailleurs ?

Dans les mots marrants, j'ai toujours eu une prédilection pour "concubinage" et "concupiscence". [:o)]

----------
image

Le Mémoclictionnaire
10/12-2007 à 09:02"concubinage"
aux Antilles, quand on parle de la chose là, on parle de "cultiver son jardin", c'est quand même bien plus poétique.
avec l'accent ça donne "cultiver son jaaaaa'din", c'est quand même bien plus musical et modulé.
et c'est quand même pas "pi' pou' les sens"...

bugner)
"se faire biller dedans" pour "se faire rentrer dedans", non, je ne l'ai jamais entendu ailleurs mais bugner, cabosser, abimer, donner ou recevoir un coup, je l'ai entendu chez des niçois.
et les bugnes y sont un beignet de Carnaval.

----------

24/05 à 21:19Bonjour,
Mousséguer : mordre

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

39 Enregistrements / Page 2/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !