16/02 à 00:56Bonsoir,
Scusez-moi...j'avais pas vu la question !
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
c'est vrai que je viens moins souvent et heureusement que jllg m'a averti qu'on m'attendait ici...
alors:
j'ai une ordonnance pour des lunettes
oeil droit +0,50 (-1,00 à 50°)
il gauche +0,25 (-025 à 175°)
sur la carte de garantie des lunettes il y a
OD -0,50 (+1,00) 140
OG +0,00 (+0,25) 85
C'est très simple: l'ordonnance indique la formule de correction
et la carte indique la formule de commande, ce sont des conventions.
ton ordonnance veut dire ceci:
Pour l'oeil droit
dans le méridien à 50° tu as une correction de +0.50 (hypermétropie)
dans le méridien perpendiculaire à 50°, donc à 140°, tu as une correction de +0.50 - 1.00 = -0.50 (myopie)
Ceci veut dire que tu as de l'astigmatisme et le chiffre entre parenthèses représente sa valeur (on appelle cela le cylindre: si tu lis la page que je cite plus bas tu comprendras pourquoi: un cylindre ne corrige que dans un seul méridien), l'inverse de la valeur de l'astigmatisme (1/0.50) représente en mètre la distance entre tes deux focales.
En examen de vue on corrige avec un cylindre négatif, tandis que les verriers, pour des questions techniques, utilise le cylindre positif
explication de l'astigmatisme:
Un système optique est dit stigmatique si tout faisceau issu d'un point lumineux donne à la sortie du système, un faisceau convergeant en un point. Ce point est appelé image. L'ensemble des rayons forment alors un cône parfait.
Un système Astigmate est l'inverse (suffixe privatif A).
A l'intérieur d'un oeil amétrope (c.a.d.sans aucun défaut visuel) les rayons forment un cône parfait, car la puissance de l'oeil est la même dans tous les méridiens (cornée en forme de ballon de foot) A l'intérieur d'un oeil astigmate, le cône est aplati car la puissance n'est pas la même partout(cornée en forme de ballon de rugby)
L'astigmatisme est un défaut visuel très très répandu (beaucoup de gens qui le sont, l'ignorent)
un petit croquis valant mieux qu'un long discours, sur cette page, réalisée par mes soins, tu verras un gif animé qui indique la marche des rayons dans un oeil astigmate: tu pourras voir qu'il y a effectivement 2 focales où les rayons convergent:
http://pagesperso-orange.fr/breard.opticiens.oloron/vision_astigmate.htm
les focales sont toujours à 90° l'une de l'autre, mais peuvent être obliques (0°-90°, 45°-135°, 88°-178°, etc: il y a toutes les possibilités de 0° à 180°)
dans le cas de ton oeil droit, par exemple, tu as une focale avant ta rétine, et une autre après (voir schéma ci dessous) une fois qu'on corrigé ton hypermétropie (schéma du milieu), la focale à 140° (correction du méridien à 50°)est proche de ta rétine, tu vois donc les lignes inclinées à 140° plus nettes que les autres, le (-0.50) sert à ramener l'autre focale sur ta rétine (schéma du bas)
en plus je me suis fendu de te faire un schéma rien que pour toi ! c'est pas beau, ça ?
sur ton oeil gauche tu as +0.25 d'hypermétropie et 0.25 d'astigmatisme soit correction +0.25 à 175° et rien c.a.d. amétrope: corrigé avec un verre neutre ou afocal, comme tu veux (donc pas de correction, c'est encore plus simple
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
) à 85°
les ophtalmologistes s'entêtent à indiquer sur l'ordo la formule de réfraction alors que la sécu se base sur la formule de commande, mais d'un autre côté ça leur évite de faire une éventuelle erreur de transposition et nous, opticiens, ça ne nous dérange pas. Cependant, il est sûr que pour les patients, ça leur fait poser des questions...auxquelles nous ne demandons qu'à répondre
c'est plus clair maintenant ?
une autre question ?
Modifie par gaston le 16/02/2008 à 01:18:4
----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg