Accord Orange/Technicolor : la guerre des box est déclarée

Face aux progrès affichés par la concurrence dans ce domaine à l'image des nouvelles box de Free et SFR, Orange confiera la fabrication de la prochaine Livebox à la société Technicolor. Sortie prévue dans le courant de l'année 2012.

Soyons réalistes, les offres entre les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) se valent puisqu’elles affichent approximativement le même prix pour à peu près les mêmes services. Certes, il y a ensuite le travail de communication des groupes de Télécoms qui chercheront à cibler et à séduire un maximum de personnes, mais le client sait globalement qu’il aura à faire à une offre équivalente, quelque soit l’opérateur.

Certains opérateurs travaillent donc actuellement sur une offre de services complémentaires à l’instar de Orange qui place notamment ses pions sur ce grand échiquier en rachetant des services en ligne phares du Web français comme Deezer pour offrir de la musique à ses clients et Dailymotion pour la vidéo en ligne (lire nos actualités relatives : Un zest d’Orange dans Dailymotion et Deezer passe à l’orange).

livebox orange technicolor

Mais il y a un nouveau domaine sur lequel les Fournisseurs d’Accès à Internet se livrent une bataille, c’est celui du matériel. Et tout cela passe par la box, autrement dit le ou les boîtiers qui se retrouvent dans le salon des abonnés. D’abord, cela passe par le look de l’appareil – un point important puisque la box s’invite quand même chez vous parfois à un endroit stratégique pour bénéficier d’un signal WiFi correct. Et quand on voit que Free fait appel au célèbre designer Philippe Starck pour dessiner la très récente Freebox Revolution, il est indéniable que c’est un aspect désormais pris en compte par les FAI.

Mais cela passe aussi par les capacités techniques offertes par les boxs des opérateurs. A l’image de la nouvelle box SFR Evolution qui propose notamment un décodeur télévision Évolution avec un disque dur intégré, une nouvelle télécommande simplifiée, une connexion sans fil entre la box et le décodeur, avec les alimentations CPL. Ou encore à l’image de la récente Freebox Revolution qui intègre notamment un disque dur NAS, un boîtier télévision doté d’un Intel Atom, une télécommande dotée d’un gyroscope et d’un accéléromètre…

Face à ces nouvelles box, Orange, le leader de ce marché, ne pouvait pas rester spectateur. L’opérateur historique vient donc d’annoncer qu’il confiera la fabrication de sa nouvelle livebox à la société Technicolor, au détriment de Sagem Communications. On ne sait encore que très peu de choses sur cette livebox de nouvelle génération, si ce n’est qu’elle sera disponible en 2012 et qu’elle regrouperait en un seul boîtier le modem-routeur, la télévision, une console de jeu ainsi qu’un lecteur Blu-ray. Tout cela reste bien évidemment à confirmer dans les mois à venir.

Publié Le 23/02/2011 à 14:12 par



Ajouter un commentaire…

*