Sculptris pour sculpter sur son ordinateur

Disponible sous Windows comme sous Mac, le logiciel Sculptris est gratuit. Il vous permettra de créer des sculptures virtuelles.

Oubliez votre balade dominicale pour aller chercher des roches de quelques tonnes dans la forêt de Fontainebleau et fermez votre atelier de sculpture, ce logiciel et votre ordinateur vous seront amplement suffisants. Il ne manquera plus que l’imprimante 3D évolue encore un peu pour que vos œuvres prennent vie plus concrètement.

Le téléchargement et l’installation de ce logiciel de sculpture ne présentent pas de grosses singularités. Il vous sera simplement demandés votre adresse e-mail et l’usage que vous souhaitez en faire.

Sculptez avec votre souris

Lorsqu’on évoque une telle discipline, de surcroît sur un support informatique, on pourrait penser que la tâche va être particulièrement ardue. Mais le premier lancement vous fera vite réviser votre jugement. En témoigne la simplicité de l’interface.

L'interface de Sculptris

Certes, c’est en anglais, mais le débutant s’y retrouvera assez vite, d’autant plus s’il a déjà eu à faire à un logiciel de traitement d’images.

Le premier réflexe à avoir sera de choisir la matière que vous vous apprêtez à sculpter. Utilisez pour cela l’option Material. Quelques dizaines de matières vous y attendent :

Les matières à scuplter

Une fois le support de création sélectionné, il conviendra de choisir l’outil qui vous permettra de réaliser votre sculpture. Les principaux se trouvent dans cette zone en haut à gauche de votre interface :

La barre d'outils du logiciel de sculpture

Il vous faudra les tester un par un pour les maîtriser et savoir quand les utiliser. Cela va du gonflement à l’aplatissement de la matière, en passant par la création d’une fêlure, le gommage, la rotation de l’œuvre… chacune des options faisant encore l’objet de réglages un peu plus précis. Ces derniers s’affichent en haut de votre sphère.

Notons que, par défaut, cette forme sphérique se divise en 2 parties et que n’importe quelle modification apportée sur l’une d’elles se répercutera sur l’autre. La symétrie est parfaite et vous facilitera clairement la tâche. Il est toutefois possible de désactiver cette option en cliquant sur l’option Symmetry présente dans la zone d’outils.

Voici quelques exemples de possibilités qui vous sont offertes par ce logiciel…

Et si vous pensiez que cette pratique pouvait avoir des limites, admirez la réalisation en temps réelle de cette sculpture virtuelle :

Figure Sculpt-Timelapse from Kutay Cengil on Vimeo.

Publié Le 04/12/2014 à 09:42 par



Ajouter un commentaire…

*