Curiosity a-t-il détecté un des ingrédients de la vie sur Mars ?
Les prélèvements du robot Curiosity n'en finissent pas susciter des réactions. Et pour cause, un composé organique à base de carbone aurait, semble t-il, été découvert à la surface de Mars. Mais tout cela reste à confirmer.
Il y a 2 semaines de cela, John Grotzinger, l’un des hauts responsables de la mission Curiosity, créait un véritable buzz en déclarant qu’une découverte avait été faite sur Mars et qu’elle avait de quoi « rentrer dans les livres d’histoire ». Il n’en fallait pas plus pour tirer des conclusions hâtives sur la présence d’une vie extra-terrestre, qu’elle soit sous forme de petite bactérie insignifiante ou de petit homme vert.
La NASA qui n’a visiblement pas goûté ce ramdam médiatique a ensuite démenti toute annonce majeure concernant cette mission. Et de préciser que le travail de découverte se faisait en 2 temps : d’abord celui de la découverte puis celui de la vérification.
Lors d’une conférence de presse de la National Aeronautics and Space Administration, des chercheurs ont toutefois annoncé qu’un composé organique avait apparemment été prélevé à la surface de la planète rouge. « Apparemment » car, comme nous vous le disions, la NASA met un point d’honneur à confirmer ses données.
Et dans ce cas précis, il s’agit de lever le voile sur la véritable origine de ce composant. Car celui-ci peut aussi bien provenir de l’espace que du robot Curiosity. Cette hypothèse de contamination exogène doit donc être écartée avant d’annoncer quoi que ce soit.
Reste que si la piste d’un quelconque matériau organique se vérifie, le robot Curiosity devra de toute façon effectuer de nouveaux prélèvements à la surface de la planète rouge pour confirmer.
Le composant organique qu’aurait prélevé le robot serait à base de carbone, l’un des ingrédients nécessaires à l’apparition de la vie.
Les prélèvements de Curiosity
Mais comme l’indique Richard Bonneville du CNES dans la vidéo qui suit, le chemin qui mène à la vie semble bien long et beaucoup plus compliqué que la présence d’un simple composant isolé. L’inscription d’une telle découverte dans nos livres d’histoire ne semble donc pas pour demain.
Quels sont les ingrédients nécessaires à la vie ?
Publié Le 04/12/2012 à 15:10 par Frédéric Santos