Fin du bug de Curiosity sur Mars : et ça repart !
Le visiteur mécanique qui déambule actuellement à la surface de Mars, et qui avait connu un léger dysfonctionnement il y a quelques semaines, s'apprête à reprendre du service. Il vient de l'annoncer sur son compte Twitter.
Le 27 février dernier, le célèbre Rover a connu quelques difficultés techniques le contraignant à suspendre son activité à la surface de la planète rouge. Le robot reprend aujourd’hui du service et l’annonce à coup de tweet sur son compte officiel.
Don’t call it a comeback: I’m out of safe mode & ready to resume science operations [mission status] go.nasa.gov/YmVyer
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 19 mars 2013
Ainsi peut-on y lire : « I’m out of safe mode & ready to resume science operations ». Les anglophones comprendront que Curiosity a été sorti de son mode veille et qu’il est prêt à reprendre ses opérations scientifiques.
Pour rappel, les 2 Go de mémoire flash de l’un des 2 ordinateurs de l’engin auraient fait les frais d’une importante exposition aux radiations cosmiques. Pour éviter une catastrophe, la NASA a donc préféré mettre l’engin au chômage technique, sans toutefois couper la communication avec notre bonne vieille Terre.
Pour l’heure, Curiosity est toujours à l’arrêt et n’a pas encore repris véritablement ses travaux de forage. L’activité devrait donc reprendre son cours dès la fin de cette semaine. Quelques tests préalables doivent encore être réalisés, notamment pour savoir si l’ordinateur B est à même de prendre le contrôle du bras mécanique, lequel était contrôlé par l’ordinateur A avant la mise en veille.
Reste à savoir si ce bug n’a pas fait plus de dégâts qu’on ne pourrait penser. On en saura un peu plus lors du prochain tweet.
Publié Le 20/03/2013 à 16:58 par Frédéric Santos