Téléphone mobile : c'était il y a 20 ans

C'etait il y a 20 ans et les premières personnes qui ont passé ce premier appel téléphonique étaient sans doute loin de se douter de l'engouement que connaitrait un jour ce marché des smartphones.

La conversation portait sur la qualité de la communication et a eu lieu le 1er juillet 1991. C’est le Premier Ministre finlandais Harri Holkeri qui a passé l’appel et c’est le maire adjoint de la ville de Tampere qui a répondu. Voilà les circonstances du premier appel qui a été passé depuis un GSM commercial.

Et à l’origine de cette véritable révolution que nous vivons encore aujourd’hui, le fabricant de téléphones mobiles finlandais Nokia qui a réalisé cet appel en collaboration avec l’opérateur de téléphonie Radiolinja (Elisa aujourd’hui). Rappelons que la norme GSM avait été adoptée en tant que standard européen de deuxième génération pour les communications mobiles en 1987.

premier telephone mobile nokia

A ce jour, Nokia reste le leader mondial en ce qui concerne les ventes de téléphones mobiles. Mais il se retrouve en mauvaise posture en ce qui concerne le système d’exploitation. C’est notamment la raison pour laquelle il a récemment signer un partenariat avec Microsoft pour que ses smartphones intègrent Windows Phone, l’OS mobile de Microsoft.

Demain, le smartphone jouera un rôle encore plus important dans nos vies quotidiennes. Et c’est surtout sa fonction de paiement mobile en voie de démocratisation qui donnera encore un nouveau souffle à ces petits terminaux mobiles. Que de chemin parcouru depuis ce 1er juillet 1991.

Publié Le 05/07/2011 à 17:08 par



Ajouter un commentaire…

*