Here : Nokia se relance dans la cartographie
En toute discrétion, Nokia travaillait sur de nouveaux outils de cartographie. La surprise est de taille.
Depuis le lancement de iOS 6 et l‘éviction de Google Maps de cet environnement mobile, la presse a tendance à se focaliser sur les mêmes acteurs en termes de cartographie. Les ratés de l’application Plans d’Apple et l’hypothétique arrivée de Maps sur iOS ont effectivement occupé les colonnes de bien des webzines ces dernières semaines.
Pourtant, la cartographie ne se limite pas à ces 2 acteurs et d’autres sociétés travaillent également à développer leurs solutions. C’est le cas de Amazon qui a récemment racheté UpNext, sans doute pour offrir un outil de cartographie digne de ce nom aux utilisateurs de Kindle, de Microsoft qui améliore régulièrement son Bing Maps, ou de Nokia qui vient de tenir une conférence de presse.
Here : la cartographie selon Nokia
En effet, la firme finlandaise vient de présenter un nouveau service de cartographie baptisé Here (traduisez par « ici » en français). Digne remplaçant de Nokia Maps, Here a de grandes ambitions et se donne les moyens techniques d’y parvenir.
C’est ainsi que ce service est accessible – dès maintenant – depuis n’importe quel navigateur Internet, que ce soit depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Pour y accéder :
- depuis un ordinateur : http://here.net/
- depuis un terminal mobile : http://m.here.net/
Ce service est d’ores et déjà disponible sur Windows Phone et Nokia a annoncé sa mise à disposition sous iOS, Android et Firefox OS. Sous réserve que Apple, Google et Mozilla acceptent une solution concurrente « sur leurs propres terres ».
Du côté des fonctionnalités, les habitués de Google Maps, Bing Maps et autres ne devraient pas être trop perdus. On y retrouve les traditionnelles vues Carte, 3D (dont une vue avec lunettes 3D), Satellite, Terrain. Quelques filtres additifs seront également de la partie comme la météo et l‘état de la circulation. On y retrouvera aussi un équivalent de Street View mais dont la couverture reste encore restreinte. Les utilisateurs pourront aussi voir les lignes de transports publics.
Quelques captures de Here…
Here en images, ça donne ça…
Un itinéraire avec Here
En mode 3D
Street View à la sauce Nokia
Vue satellite
Les Préférences nous donneront accès à des fonctionnalités additives telles que le rectangle-zoomeur ou la souris géo-localisatrice, lesquelles ne sont pas sans nous rappeler le Labs de Google Maps. Une rubrique qui ne demande qu‘à s’enrichir pour le plus grand plaisir des utilisateurs… et des journalistes en quête de nouveautés.
On notera la présence d’un ingénieux système de favoris qui s’affiche dans la rubrique intitulée Collections. De quoi mettre de côté de précieuses informations sur vos destinations préférées, et offrir dans le même temps à Nokia quelques-unes de vos préférences personnelles.
Here s’appuie sur sa communauté d’utilisateurs pour améliorer ses cartes. Et c’est via l’outil Map Creator que vous pourrez signaler erreurs, imprécisions et divers changements constatés.
Une belle surprise qui devrait relancer Nokia sur ce marché de la cartographie.
Publié Le 14/11/2012 à 11:13 par Frédéric Santos