Votre téléphone mobile sert-il seulement à téléphoner ?

Selon une récente étude menée par Médiamétrie, environ 1 Français sur 10 utilise son smartphone uniquement pour téléphoner. Un score peu étonnant alors que les smartphones gagnent de plus en plus de terrain.

Pas de doute, la fonction téléphone a la vie dure sur les téléphones mobiles. Et pour cause, la multiplication des usages différents sur ses téléphones dits intelligents, également appelé smartphones, et qui en ferait presque oublier la fonction première du terminal mobile. Les récents chiffres de l’enquête menée par Médiamétrie témoignent de cette nouvelle tendance.

Téléphonie et services mobiles/Mobile Consumer Insight : c’est le nom de cette étude qui témoigne que l’usage de la téléphonie mobile a reculé sur la dernière année. De janvier à mars 2010, 17,7% des utilisateurs de téléphones mobiles déclaraient utiliser leur terminal mobile uniquement pour la fonction téléphone. De janvier à mars 2011, la part de ces utilisateurs est tombée à 11,8%. Et il ne sera pas étonnant pour vous d’apprendre que cette proportion est encore plus faible chez les jeunes.

nouveaux usages telephones mobiles

Qu’il fonctionne sous Android, le système d’exploitation mobile de Google, iOS, l‘équivalent de chez Apple, ou un autre OS mobile, le smartphone a le vent en poupe. Et c’est en toute logique que ce type d’appareil doté d’une connexion à Internet, d’une plateforme de téléchargement d’applications (ces petits programmes à télécharger qui rajoutent des fonctions additives au téléphone), généralement d’un appareil photo-caméra… voit la fonction voix du téléphone reléguée presque au second plan.

Dans le domaine du téléchargement d’applications, précisons que 12,6% des utilisateurs de téléphones mobiles ont d’ores et déjà téléchargé une appli. Cela représente une croissance de 44% sur un an. Et cette proportion est en toute logique bien plus forte pour les heureux propriétaires de smartphone. En mars dernier, 38,2% de ces utilisateurs-là ont téléchargé et installé une application sur leur téléphone.

Publié Le 01/05/2011 à 09:00 par



Ajouter un commentaire…

*