Les smartphones envahissent le marché du mobile

Selon une étude de Gartner publiée hier, ce sont près de un quart des mobiles vendus dans le monde au cours du premier trimestre de cette année 2011 qui sont des smartphones. Android tire son épingle du jeu avec 36% de parts de marché.

Comme à son habitude, le cabinet d’analyses Gartner nous propose des études sur la santé du marché des smartphones. Et sans grande surprise, l‘étude publiée hier nous prouve une nouvelle fois l’excellente santé de ce marché, avec notamment une donnée : quasiment un quart (23,6%) des téléphones mobiles dans le monde au cours du premier trimestre de l’année 2011 sont des smartphones.

Par rapport à l’année précédente, Gartner estime la croissance des ventes de smartphones à 85,5%. Et au cours de ce premier trimestre 2011, l’analyste précise que ce sont 428 millions de téléphones portables qui sont écoulés dans le monde, soit une croissance de 19%. Le différentiel entre ces 2 croissances va une nouvelle fois dans le sens de l’excellente santé du marché des smartphones.

ventes smartphones 2011

Roberta Cozza, analyste chez Gartner, a par ailleurs ajouté que la croissance des smartphones aurait pu être encore plus importante au cours de ce premier trimestre, si les fabricants n’avaient pas annoncé de nombreuses nouveautés pour le second trimestre. L’analyste estime que les consommateurs ont repoussé leur achat de smartphone.

Côté systèmes d’exploitation, Android arrive en tête avec 36% de parts de marché, devant Symbian (27,4% de parts de marché), puis l’iOS de Apple (16,8 de parts de marché). Et pour les fabricants, Nokia reste largement en tête mais perd encore des parts de marché. Il se place devant Samsung et LG.

Publié Le 20/05/2011 à 11:01 par



Ajouter un commentaire…

*