Téléphonie : 10 conseils pour se protéger des ondes
Si le téléphone mobile est clairement devenu un phénomène de société, il ne faudrait pas qu'il se transforme en scandale de santé publique. Voici 10 conseils pour limiter la casse avec les ondes de votre téléphone mobile.
Il est devenu le parfait compagnon de route et devient un véritable réflexe au quotidien. Le téléphone mobile – ou smartphone désormais – vous permet certes de téléphoner mais également de surfer sur Internet, d’envoyer des mails, de télécharger des applications et d’utiliser ces dernières.
Pour éviter que ce superbe gadget ne devienne la cause d’un problème de santé publique planétaire, et parce que les études sur le sujet sont souvent contradictoires, adoptez ces 10 réflexes qui vous éviteront peut-être de gonfler de sinistres statistiques à venir.
Téléphone : 10 réflexes à adopter
1. Après 15 ans et puis c’est tout !
Parents, prenez garde à ne pas mettre un peu trop tôt un téléphone mobile entre les mains de votre chère tête blonde. Les études divergent sur l‘âge conseillé à partir duquel un adolescent peut utiliser un téléphone, mais dans le doute, optez pour 15 ans.
Certes, il va falloir gérer la frustation et bien d’autres colères de votre adolescent, mais ces moments difficiles seront préférables à un problème de santé.
Les femmes enceintes sont également concernées par cette mise en garde. En effet, les ondes d’un téléphone mobile ont un impact négatif sur les cellules de l’embryon et l’eau du placenta. Mesdames, c’est à vous de voir.
2. Dormez loin de votre téléphone
Pour éviter que les ondes de votre téléphone mobile ne perturbent votre sommeil et entraîne une diminution significative de votre sommeil paradoxal, préférez l‘éteindre. Et à regarder de plus près, quel intérêt avez-vous à garder votre appareil allumé durant la nuit ? Si toutefois, pour des raisons qui vous sont propres, vous devez conserver votre téléphone allumé, veillez à le placer au moins à 40 cm de votre tête. Et comme vous n‘êtes pas à quelques centimètres près, placez-le le plus loin possible dans la pièce, ce sera encore mieux.
3. Choisissez un téléphone à faible DAS
Régulièrement, des classements sur la nocivité des téléphones sont publiés, et notamment en ce concerne le DAS. Le DAS, c’est l’indice de Débit d’Absorption Spécifique qui correspond à la mesure des radiofréquences émises par votre smartphone lorsqu’il fonctionne à pleine puissance. Vous avez compris que la faiblesse de l’indice pour un téléphone mobile est de bon augure pour son utilisateur. Si vous vous apprêtez à changer d’appareil, prenez en compte ce critère.
Vous pouvez trouver le DAS d’un téléphone en consultant sa notice d’utilisation. En général, il est conseillé un DAS inférieur à à 0,7 W/kg. Et en ce qui concerne le classement des bons et mauvais élèves, une requête du type classement DAS 2011 dans un moteur de recherche populaire devrait faire l’affaire.
4. Composez et prenez vos distances
Considérez que votre téléphone mobile émet beaucoup d’ondes lorsqu’il est train de rechercher le réseau. Ainsi, juste après avoir composé le numéro de téléphone de votre contact, pensez à l‘éloigner. Et portez-le à votre oreille seulement quand la communication est établie.
5. Préférez le kit main-libres
Vous l’avez compris, il n’est pas toujours bon de rester trop près de son téléphone mobile. Aussi, si vous téléphonez beaucoup, préférez un kit main-libres. Certains diront qu’une oreillette bluetooth sera moins nocive qu’un kit piéton filaire, mais les avis divergent. Dans les 2 cas, ce sera toujours mieux qu’un téléphone cellulaire porté à une oreille.
6. Pas dans la poche !
Contrairement à ce que nous avons tous l’habitude de faire, il faut éviter de garder son téléphone mobile dans sa poche. En effet, celui-ci émet en permanence et a forcément une incidence sur votre organisme. Certains zones doivent être particulièrement évitées comme les hanches, les parties génitales, les aisselles et le coeur.
7. Évitez les appels en voiture
Que vous soyez à l’arrêt ou en mouvement, il est déconseillé d’utiliser son téléphone lorsque vous êtes en voiture. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l’effet cage de faraday lié à la structure métallique de la voiture.
Les ondes sont ainsi emprisonnées dans le véhicule, et le maximum du rayonnement se trouve au niveau de la tête.
Bref, c’est vraiment déconseillé... même si on le fait tous.
8. Évitez de téléphoner en mouvement
Parce que les ondes émises par un téléphone en mouvement sont plus fortes qu’un téléphone qui ne bouge pas, évitez de téléphoner en vous déplaçant. Que vous soyez en voiture, en transports en commun, en train, en vélo ou même à pied, il vaut mieux éviter de bouger durant un appel téléphonique.
9. Point trop n’en faut
Quelques chiffres à connaître avant de téléphoner à tout-va. Il est conseillé de ne pas passer plus de 6 appels par jour. Chaque appel ne doit pas excéder 3 minutes. Et toujours dans le cadre de cette utilisation idéale, il faudrait que s‘écoulent 90 minutes entre chaque appel.
Quelque chose nous dit que bon nombre d’utilisateurs sont bien au-delà de ces statistiques.
10. Un peu d’altruisme
Ce n’est pas parce que vous devez téléphoner que vos voisins doivent en subir les conséquences. De la même manière qu’on parle de tabagisme passif, il existe aussi une exposition passive au rayonnement. Par altruisme, civisme ou respect d’autrui – comme il vous convient, veillez à téléphoner à au moins 1 mètre d’autres personnes.
Publié Le 09/10/2011 à 09:05 par Frédéric Santos