Bloquer un téléphone volé : mode d'emploi

Comment bloquer un téléphone mobile à distance lorsque celui-ci vient d'être volé ?

Non, vous ne trouverez pas ici quelques bottes secrètes d’auto-défense, mais plutôt des manipulations à effectuer avant le vol de votre mobile… ce que nous ne vous souhaitons pas bien évidemment.

Mieux vaut prévenir…

se protéger des vols de mobiles

Pour éviter le vol, quelques recommandations d’usages s’imposent :

Evitez de laisser votre téléphone posé sur la table d’une terrasse de café ; ne sortez pas votre portable dans le métro, surtout avant la fermeture des portes ; ne laissez pas votre mobile à portée de l’extérieur lorsque vous êtes en voiture ; ne le gardez pas à la main dans la rue lorsque vous ne vous en servez pas ; ne prêtez jamais votre mobile à un inconnu qui prétexte ne plus avoir de forfait ou de batterie pour appeler…

Bref, tout cela relève du bon sens, mais une piqûre de rappel ne sera jamais de trop dans ce domaine.

Avant le vol…

Si malgré toutes vos précautions, vous vous faites voler votre téléphone mobile, voilà comment il faudra réagir.

imei

En réalité, c’est avant le vol qu’il faut agir, notamment en mettant en place un verrou numérique à votre téléphone. Vous l’avez compris, ne laissez pas le code par défaut 0000 pour votre code PIN. Et évitez également les codes trop simples, il ne résisteront pas au savoir-faire de votre voleur.

A défaut d’avoir encore votre téléphone entre les mains, ce barrage aura le mérite d’ennuyer un minimum votre voleur. C’est la moindre des choses.

Maintenant, il va falloir que vous obteniez votre code IMEI. C’est l’antivol de votre téléphone portable et c’est l’information qui vous sera demandée par votre opérateur lorsque vous déclarerez le vol. Grâce à ce numéro, le portable sera bloqué et parfaitement inutilisable.

Pour obtenir votre numéro IMEI, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • regarder sur la boîte de votre téléphone portable si vous l’avez conservez (c’est généralement écrit en tout petit au dos de l’emballage)
  • tapez *#06# sur votre mobile pour l’afficher sur l‘écran de votre mobile

Maintenant que vous disposez de cette information, notez-la soigneusement sur un bout de papier ou dans votre gestionnaire de mots de passe.

Pour les utilisateurs d’iPhone, un système accessible via iCloud permet de localiser votre portable, mais également de le bloquer à distance.

Publié Le 28/10/2011 à 10:00 par



Ajouter un commentaire…

*