Quand votre téléphone semble vibrer… alors que non

Avez-vous déjà ressenti votre téléphone mobile vibrer alors que personne n'essayait de vous joindre ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e).

Pourquoi sommes-nous si nombreux à croire que notre smartphone est en train de vibrer alors ce n’est pas le cas ? Des chercheurs australiens ont peut-être trouvé réponse à cette question.

Vibre ou vibre pas ?

Vous marchez tranquillement dans la rue ou vous êtes confortablement installé(e) dans votre canapé, et votre smartphone se trouve dans votre poche. Et c’est là que vous ressentez une vibration, laissant à penser que quelqu’un tente de vous appeler ou vous a laissé un message texte. Une fois sorti de votre poche, votre smartphone n’indique pourtant aucune activité.

Rassurez-vous, votre compagnon numérique ne souffre d’aucun problème technique, et ce n’est pas non une quelconque anomalie cérébrale qui vous guette. L’explication est un peu plus… électrique.

En effet, selon des scientifiques de l’école de psychologie de l’Université de Sydney en Australie, ce sont les signaux électriques qui parcourent notre téléphone mobile qui seraient en cause dans ce ressenti. Ces signaux entreraient donc en contact avec certaines de nos terminaisons nerveuses, lesquelles produiraient cette sensation de vibration.

Rappelons qu’il est préférable de ne pas garder sur soi et en permanence son téléphone mobile.

ventes smartphones monde

10 conseils pour se protéger des ondes de son mobile

Parce que nous n’avons pas encore le recul nécessaire d’un impact prolongé des ondes sur notre organisme, mais parce qu’on peut tout à fait imaginer les conséquences d’une telle exposition, voici 10 conseils pour se protéger au mieux des ondes de téléphones mobiles et autres appareils :

  • 1. éloigner votre smartphone de votre oreille lorsqu’il recherche le réseau (quand l’appel est composé notamment)
  • 2. évitez de placer votre smartphone dans la poche, préférez le sac
  • 3. ne passez pas plus de 6 appels par jour (chaque appel ne doit pas durer plus de 3 minutes, et vous devez patienter 90 minutes entre chaque appel). Une utilisation certes idéale d’un point de vue sanitaire mais qui n’est pas simple à mettre en pratique au quotidien
  • 4. évitez d‘être en mouvement lors de vos appels, les ondes sont plus fortes lorsqu’on bouge
  • 5. évitez les appels en voiture à cause de l’effet cage de faraday et des ondes beaucoup plus nocives
  • 6. optez pour le kit main-libres ou l’oreillette bluetooth, dans les 2 cas moins nocif que porter un téléphone à l’oreille
  • 7. choisissez un téléphone mobile à faible DAS (DAS conseillé inférieur à à 0,7 W/kg)
  • 8. dormez loin de votre smartphone ou passez-le en mode avion si vous vous en servez comme réveil
  • 9. par respect pour les autres, pour leur confort et surtout pour leur santé, passez vos appels à au moins 1 mètre d’eux
  • 10. femmes enceintes et enfants de moins de 15 ans, l’usage du téléphone mobile vous est déconseillé

Publié Le 30/07/2012 à 11:05 par



Ajouter un commentaire…

*