Il y a 20 ans, un Anglais envoyait le tout premier SMS
Il y a 20 ans, le SMS en était à ses balbutiements. Aujourd'hui, les forfaits illimités et les claviers tactiles facilitent son usage. Mais de nouveaux services pointent déjà le bout de leur nez…
Il s’appelle Neil Papworth et est originaire de la ville de Reading au Royaume-Uni. En 1991, il pris part au projet baptisé « Short Message Service » dans la société Sema Group Telecoms. Ce qui le conduit, 1 an plus tard, à envoyer le tout premier SMS de l’histoire pour le compte du groupe de télécommunications Vodaphone UK.
Le 3 décembre 1992, Neil Papworth rédigeait donc les caractères suivants sur le clavier de son téléphone : « Merry Christmas ». Cela fait 20 ans aujourd’hui. À cette époque, les claviers tactiles n’existaient pas, ni même les moteurs de recherche. Et la star d’antan n‘était ni un iPhone ni un Samsung Galaxy, mais plutôt un bon vieux RadioShack comme vous pouvez l’apercevoir dans la vidéo ci-dessous.
En 1992, le nombre de caractères offert pour les SMS était limité à 160 caractères. Les claviers de l‘époque et le coût de ces petits bouts de texte pouvaient en refroidir plus d’un. Certaines enquêtes lui annonçaient d’ailleurs un échec retentissant puisque pour de nombreux consommateurs, les téléphones mobiles étaient fait pour parler, non pour écrire.
20 ans plus tard, le SMS est devenu un réflexe pour la plupart des propriétaires de téléphones mobiles. Et les forfaits illimités de SMS ainsi que les claviers tactiles ont largement contribué à cette explosion.
Quelques chiffres…
- En 2011, 4000 milliards de SMS ont été échangés dans le monde
- Aujourd’hui, un Français envoie en moyenne 213 SMS par mois
- À ce jour en France, la croissance du nombre de SMS s‘élève à 21,4% par rapport à l’année précédente
Malgré ces statistiques apparemment encourageantes, il faut savoir que, pour la première fois en France, le nombre de SMS envoyés au cours du troisième trimestre de cette année est en baisse de 3,7% par rapport au trimestre précédent.
Pour expliquer ce léger déclin, il faut regarder du côté des services de messageries instantanées telles que Facebook Messenger ou BlackBerry Messenger mais aussi iMessages.
Le RadioShack
Publié Le 03/12/2012 à 10:23 par Frédéric Santos