Téléphonie mobile : comparatif des offres mobiles illimitées

Pas toujours évident de s'y retrouver dans cette jungle du forfait illimité pour votre téléphone mobile. État des lieux de ce marché en France et comparatifs des différentes offres. Free Mobile propose t-il le forfait le plus intéressant ? Pas sûr…

Voilà près d’une année que Free est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile et qu’il a bousculé l’ensemble des grilles tarifaires des opérateurs concurrents. Le choc fut tel que les mastodontes de la téléphonie en France à l’instar de Orange, SFR et Bouygues Telecom en sont venus à créer des marques alternatives pour mieux rivaliser. Respectivement, Sosh, Joe Mobile et B&You.

Les opérateurs virtuels (MVNO) ont aussi dû revoir de fond en comble leurs offres et, malgré leur politique tarifaire agressive, ont procédé à des réaménagements.

forfaits mobiles comparatifs

Si vous vous apprêtez à changer de forfait mobile, voilà donc quelques pistes pour vous y retrouver…

L’effet Free

On a beau être « pro » ou anti-Free, il va être difficile de retirer à cet acteur majeur le mérite de bousculer le marché. Que ce soit pour le marché de l’ADSL avec un repère tarifaire de 30 euros par mois imposé par cet opérateur, ou que ce soit en arrivant récemment le marché de la téléphonie mobile, l’histoire se répète.

Une véritable épine dans le pied pour les opérateurs concurrents qui doivent forcément rogner sur leurs marges, mais une aubaine pour le consommateur qui voit l’ensemble des tarifs baisser.

Une offre « sim-only »

Une offre appelée « sim-only » ne concerne que les télécommunications de l’abonné. Cela peut aussi bien englober la consommation d’appels, que de SMS, de MMS ou de Data (données échangées lorsque vous vous connecter à Internet depuis votre smartphone).

Si ce type d’offre existait bel et bien avant l’arrivée de Free Mobile, elle s’est démocratisée grâce à son adoption par cet opérateur majeur. Bien entendu, une boutique de mobiles est accessible sur chacun de ces opérateurs. Et la communication peut aussi se faire autour d’une smartphone vedette commercialisé dans le magasin virtuel de l’un des opérateurs.

Mais nous nous intéresserons ici uniquement aux forfaits sans mobile.

Les comparatifs

Ce marché est en perpétuel mouvement, et nous nous attacherons à mettre à jour ces tableaux. Dans un souci de simplification et de lisibilité, ce dernier ne récapitule que les principaux points du forfait mobile, à savoir la voix, les SMS, les MMS et la consommation de données Internet.

L’illimité pour la voix, les SMS et les MMS en illimités se sont maintenant démocratisés à l’ensemble des offres. Et c’est la consommation de data pour vos connexions à Internet qui peuvent faire la différence, nous avons dressé 3 comparatifs selon votre consommation de Data. Le premier comparatif pour les gros consommateurs de données Internet (3 Go), le deuxième pour des connexions occasionnelles et modérées (1 Go), et le troisième pour ceux qui ne se connectent pas.

Dans les 3 cas, l’illimité est de rigueur pour la téléphonie, les SMS et les MMS, à une exception près…

Et les forfaits 3 Go les plus compétitifs sont…

Avec ce type de forfait, vous pourrez utiliser des services web sans aucun problème. Alors bien sûr, votre quota sera mis à mal si vous regardez des vidéos en streaming tous les jours, mais globalement vous pouvez vous connecter sans compter.

comparatif offre 3 Go

Pour 1 Go de Data

Avec ce petit Giga de connexion, vous pourrez envoyer quelques e-mail et surfer sans aucun problème. Par contre, dès que vous arrivez à la maison ou au travail, n’oubliez pas de basculer sur votre réseau Wi-Fi.

offres 1 Go

Les forfaits sans data, ou presque

Pour ceux qui ne surfent pas sur leur mobile, les tarifs en sont d’autant plus attractifs. Après, dans la plupart des forfaits proposés, vous disposez quand même d’un tout petit forfait data, pour les connexion accidentelles.

forfaits sans data

Si Free Mobile mène la danse sur le forfait tout illimité avec 3 Go, la donne est différente sur les 2 autres types de forfaits. Prenez donc le temps de bien évaluer vos usages avant de changer de crémerie. Après, l’engagement n‘étant plus obligatoire, une erreur de forfait n’aura rien de bien dramatique.

Quelle consommation de data ?

Pour connaître vos besoins en matière de data, les opérateurs mettent à disposition des simulateurs :

Publié Le 18/12/2012 à 09:34 par



Ajouter un commentaire…

*