Smartphones : c'est fait, Samsung a croqué Apple
En 2012, le groupe sud-coréen a vendu plus de smartphones que Apple n'a écoulé d'iPhone. Samsung règne désormais en maître sur ce marché.
Avec 213 millions de smartphones écoulés dans le monde au cours de l’année 2012, Samsung prend la tête des fabricants de smartphones. Première victime de ce nouvel état des lieux, Apple et son iPhone. A ce jour, le groupe d‘électronique sud-coréen affiche 30% de parts de marché contre 19% pour son homologue américain.
Les chiffres n‘émanent pas du groupe asiatique mais de déductions du cabinet d’analyses Strategy Analytics. Malgré tout, des estimations affichant de tels écarts entre les 2 acteurs ne laissent guère de place au doute. Entré en course après la firme de Cupertino et son premier modèle d’iPhone, Samsung l’a donc bel et bien rattrapée.
Contrairement à Apple qui ne s’appuie que sur quelques iPhone, Samsung multiplie les modèles et pratique une politique commerciale beaucoup plus agressive. Et l’innovation de ce dernier s’en trouve visiblement récompensée, à l’inverse d’un Apple souvent taxé de se reposer un peu trop sur ses lauriers.
À l’image d’une confrontation technique de l’iPhone 5 et du Samsung Galaxy S3 qui laisse apparaître des innovations à l’actif du groupe sud-coréen comme :
- un écran plus grand que l’iPhone 5
- une meilleure autonomie
- la prise en charge du NFC
- des possibilités connectiques plus importantes
- un baromètre intégré
- …
Malgré ce nouveau leadeship, Samsung annonce de timides prévisions pour le premier trimestre de l’année 2013. En cause, un ralentissement de la demande, même si celle-ci pourrait être compensée par l’essor des terminaux 4G.
Apple iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 : le match
Publié Le 25/01/2013 à 15:48 par Frédéric Santos