Où sont les antennes relais en France ?

Découvrez la carte des antennes relais en France. L'information émane d'exploitants et de laboratoires de mesures. Des options d'affichage vous sont offertes pour personnaliser votre cartographie.

Alors que le débat sur la dangerosité des ondes électromagnétiques ne cesse de provoquer des remous chez les scientifiques et dans la classe politique, vous vous posez peut-être la question suivante : Y a t-il une ou plusieurs antennes-relais à proximité de mon domicile ? Un émetteur de radiofréquences est-il placé non loin de l‘école de mes enfants ?

Le service gratuit Cartoradio répondra à toutes vos questions. Et vous renseignera sur la cartographie des antennes-relais de Free, d’Orange, de Bouygues Telecom ou de SFR.

Mise à jour de l’article le 6 décembre 2013 à l’occasion du lancement de l’application mobile Cartoradio.

Cartographie des antennes-relais en France

carte antennes relais france

En attendant qu’un consensus scientifique soit trouvé et qu’une décision politique soit prise si besoin, nous vous invitons à découvrir Cartoradio. L’information que vous y trouverez est proposée par l’Agence Nationale des Fréquences.

Notons toutefois qu’elle « ne saurait garantir l’exhaustivité et l’exactitude des informations fournies, celles-ci étant, dans la plupart des cas, collectées auprès de personnes tierces (exploitants, laboratoires de mesures…) ».

Côté fonctionnement, rien de bien méchant si ce n’est un moteur de recherche qui vous invite à indiquer une adresse précise. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les codes postaux ne sont pas pris en charge. Made in France oblige, la cartographie est fournie par le portail Web public Géoportail. La vue satellite sera tout à fait satisfaisante pour afficher l’information. Par contre, évitez les cartes qui piquent un peu les yeux, il faut bien le dire.

Et puisqu’on évoque ici l’affichage, sachez que vous disposez d’outils pour afficher – ou pas – sur votre carte :

  • les antennes de téléphonie mobile
  • les antennes TV
  • les antennes Radio
  • les autres stations
  • le nombre de mesures effectuées
  • l’ancienneté des antennes (plusieurs critères)

Vous aurez également la possibilité de modifier l’opacité des cartes et photos satellites pour mettre en avant les antennes. Notons enfin que l’impression et le téléchargement de cette cartographie sont proposés.

cartographie ondes france

N’hésitez pas à cliquer sur les symboles qui s’affichent sur la carte, vous pourrez accéder à des rapports d’experts et autres mesures sur chacune de ces antennes référencées.

Fin août 2013, le gouvernement français s’est vu remettre un rapport d’experts annonçant qu’il faudrait tripler le nombre d’antennes-relais sur le territoire pour en diminuer la puissance et la dangerosité présumée. Si ces recommandations sont suivies, la cartographie présentée ici en sera d’autant plus chargée et les filtres d’autant plus utiles.

En décembre 2013, Cartoradio a décliné son service en application mobile. On retrouve donc les principales données fournies par l’outil sur les écosystèmes iOS et Android.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 06/12/2013 à 16:53 par



Ajouter un commentaire…

*