L'envoi de SMS en marchant bientôt interdit au Nevada ?

Un projet de loi a récemment été déposé en vue de punir ces piétons insouciants qui textotent en marchant. Rassurez-vous, l'histoire se passe aux États-Unis.

Les études se suivent et se ressemblent en matière de dangerosité liée à l’envoi de SMS en marchant. Au point qu’une loi pourrait bientôt être votée dans l‘État du Nevada.

sms interdit pieton

Concrètement, si un piéton est pris en flagrant délit de SMS et que cette pratique est identifiée comme dangereuse pour son intégrité physique, il pourrait recevoir une contravention. Cette dernière serait alors effective après 2 avertissements. La troisième fois serait donc sanctionnée.

L’idée n’est pas nouvelle et n’est pas sans nous rappeler une législation en vigueur dans la ville de Fort Lee... toujours aux États-Unis. Un piéton qui textote en marchant peut alors recevoir une amende de 85 dollars.

Certes, l’intérêt d’une telle loi sert certainement la visibilité d’un homme politique à un moment donné, mais pourrait également éviter quelques dégâts sur certains individus un peu trop absorbés par leur activité numérique.

Rappelons qu’une récente étude menée par TextPlus livre quelques conclusions qui donnent clairement de l’eau au moulin de ce type de loi.

  • sur les 1441 personnes interrogées lors de cette enquête, 65% admettent envoyer des SMS en marchant
  • les plus jeunes seraient les plus addicts à cette pratique même si la moitié des 35-44 ans est également concernée
  • 40% des utilisateurs concernés concèdent qu’ils s’adonnent à cette pratique à cause de l’importance et l’urgence de répondre au message
  • moins de 20% des piétons qui envoient des SMS reconnaissent avoir trébuché (apparemment ce serait surtout des femmes).

Reste que l’intérêt de ce type de loi n’aura pas grand sens avec l’arrivée de nouveaux gadgets comme les lunettes de Google ou la probable iWatch. Et pour cause, la saisie d’un message devrait se faire vocalement, ce qui laissera au piéton tout loisirs de mieux voir ce qu’il se passe autour de lui.

En attendant, vous devriez assister à quelques scènes de ce type…

Publié Le 12/03/2013 à 08:09 par



Ajouter un commentaire…

*