Baromètre des ventes de smartphones : les gagnants et les perdants

Le marché de la mobilité va bien et les ventes de smartphones y contribuent largement. Découvrez les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner…

2013 : Le smartphone tue son père, le téléphone mobile

18103

Selon une étude de Gartner portant sur le deuxième trimestre de l’année 2013, les smartphones ont dépassé les téléphones mobiles traditionnels. Les ventes des premiers ont connu une croissance de 46,5% sur un an, compensant pour le coup la baisse des ventes des seconds (-21%).

Résultat, le niveau des ventes de téléphones s‘élève à 435 millions d’unités sur les 3 derniers mois avec :

  • 225 millions de smartphones vendus (51,8%)
  • 210 millions de téléphones mobiles (uni-fonction) écoulés

Les ventes de smartphones dans le monde

Tout d’abord, il faut savoir que les marchés de l’Asie-Pacifique, de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est ont particulièrement contribué à cette explosion du marché. Respectivement, ces régions affichent des taux de croissance annuels de 74,1%, 55,7% et de 31,6%.

gartner-ventes-2q2013
Source : Gartner

Les principaux enseignements à retenir de ce tableau :

  • la confirmation du leadership de Samsung avec 31,7% de parts de marché sur les ventes de cette période (+2 points par rapport à l’année précédente)
  • la baisse du poids de Apple sur la période avec une chute annuelle de 4,6 points. Reste que la place est tout à fait honorable pour la firme américaine qui ne commercialise que très peu de smartphones.

En 2011, le marché des smarphones explosait. Aujourd’hui, il fait clairement de l’ombre à son ancêtre, le téléphone mobile standard.

Publié Le 15/08/2013 à 11:08 par



Ajouter un commentaire…

*