Les lunettes high-tech pas les bienvenues chez MacDonald's
Voici un incident survenu au restaurant MacDonald's des Champs-Elysées qui montre que les lunettes high-tech suscitent des réactions pour le moins surprenantes.
« Venez comme vous êtes » : rappelez-vous ce joli slogan publicitaire de MacDonald’s qui prend un sens tout particulier au vu des récents événements survenus dans le restaurant des Champs-Elysées à Paris.
Venez comme vous êtes… enfin presque
La scène se déroule donc dans ce MacDonald’s parisien le 1er juillet 2012. Steve Mann, l’inventeur des lunettes à réalité augmentée, y fait la queue avec sa famille pour passer commande. C’est alors qu’un employé du restaurant lui demande des explications sur ses étranges lunettes. Deux autres employés le rejoignent dans ces investigations.
Loin des préoccupations de geeks en attente des lunettes Google, Steve Mann explique qu’il porte cette monture pour raison de santé. Ces lunettes spéciales lui permettent de mieux voir et utilisent le procédé de réalité augmentée. La monture est vissée sur le crane de son inventeur depuis 13 ans et il faut des outils spéciaux pour la retirer.
Parce qu’il avait prévu les interrogations de certaines personnes légitimement intriguées par cet appareil, Steve Mann présente aux 3 employés un certificat signé de la main de son médecin de famille.
Mais la scène vire au drame lorsqu’un employé un peu plus énervé et moins compréhensif que la moyenne tente de lui arracher ses lunettes. Pour calmer le jeu, Steve Mann présente à nouveau ses documents médicaux, lesquels sont tout bonnement déchirés par les 2 autres employés.
Mais parce que ses lunettes sont visiblement un peu plus intelligentes que ces employés, elles capturent quelques clichés de la scène qui a vu Steve Mann mis à la porte du restaurant sans ménagement.
Suite à cette affaire, Steve Mann ne parvient pas à sensibiliser la police française, l’ambassade, le consulat, ni même la maison mère de MacDonald’s. Il décide alors de poster le récit de cette triste histoire sur son blog, agrémenté de quelques photos capturées par sa paire de lunettes.
Il aura fallu très peu de temps pour qu’elle se diffuse comme une traînée de poudre sur le Web et les réseaux sociaux. La firme américaine tente maintenant de calmer le jeu auprès des internautes qui ne tarissent pas d’insultes à l‘égard de ce restaurant. Le hashtag #McDoGate arrive en tête des tendances de Twitter France et la publication relative à l’affaire sur Facebook ne cesse de faire de réagir.
Les lunettes High-Tech
Quelques heures supplémentaires seront nécessaires pour ces employés zélés qui ont visiblement du mal avec les lunettes high-tech. Et pour cause, Google planche actuellement sur une paire de lunettes à réalité augmentée qui n’est pas sans rappeler la monture de Steve Mann.
Et il est clair que des problèmes de confidentialité seront soulevés sur ce gadget s’il est adopté massivement. Parce qu’elles permettent de photographier ce que son porteur voit, ou même de capturer et diffuser des images en temps réel, chaque utilisateur de ses lunettes devient un espion potentiel.
La vidéo capturée lors de l’annonce d’une commercialisation d’une version bêta de ces lunettes pour l’année prochaine en témoigne…
De même que cette galerie d’images qui montre quelques exemples de scènes de la vie quotidienne qui pourront faire l’objet de clichés…
Chargement du diaporama en cours…
Parmi les autres fonctionnalités attendues sur cette paire de lunettes :
- consultation de l’agenda
- GPS intégré et avec navigation en réalité augmentée
- la fonction téléphone et visioconférence
- le partage de données sur Google+
- la consultation de la météo, la température, la bourse en temps réel, les actualités…
- la conversation instantanée avec un système de dictée vocale
- l‘écoute de la musique
- l’achat de billets de concerts à partir d’une affiche dans la rue
- la fonction check-in
- l’information trafic…
Bref, un véritable assistant personnel et discret compagnon numérique qui dérangera sans aucun doute certains professionnels de la restauration… et bien d’autres.
Publié Le 17/07/2012 à 14:56 par Frédéric Santos