Imprimez vos timbres en ligne
Vous en avez assez de perdre 30 à 45 minutes dans la file d'attente de la Poste pour acheter vos timbres et effectuer un envoi en recommandé ? La Poste propose quelques solutions intéressantes...
Rappelez-vous, à la mi-décembre, nous vous présentions le premier bureau de poste virtuel officiel et signé La Poste et qui vous permet d'envoyer n'importe quel courrier électronique. Concrètement, un utilisateur fait parvenir sa lettre au format électronique (au format PDF pour être plus précis) à La Poste via un site web officiel et la société se charge d'imprimer le courrier et de l'envoyer soit selon le mode d'envoi standard soit selon le mode recommandé. Cette nouveauté est très intéressante mais a tout de même une limite. En effet, le courrier est obligé de transiter de façon électronique via le bureau de Poste virtuel, ce qui limite tout de même le type d'envoi. Pour preuve, il est donc impossible avec ce système d'envoyer une lettre manuscrite ou un document précis et non reproductible numériquement. Pour résoudre cette carence, il fallait alors revenir au traditionnel timbre à coller sur son enveloppe... jusqu'à aujourd'hui.
Imprimez vos timbres en ligne
En effet, depuis maintenant quelques jours, il est possible d'imprimer des timbres soi-même et cela simplement en se rendant sur un site web officiel, en préparant sa carte bleue et ses numéros, et en allumant son imprimante. Nous avons testé pour vous.
Notre seul regret est le prix. Nous constatons que le prix du timbre que nous imprimons est exactement le même que celui que nous achetons à un point de vente officiel. Précisons tout de même que le papier, l'encre, l'imprimante et son utilisation sont à notre charge. Vous pouvez consulter la grille des tarifs en vous rendant sur cette page.
Montimbreenligne.fr : mode d'emploi
Imprimez vos timbres en ligne : prise en main
Nous avons donc commencé par nous rendre sur le site officiel Montimbrenligne.fr. Nous avons ensuite procédé à notre inscription gratuite en cliquant sur le bouton S'inscrire.
S'inscrire pour imprimer des timbres en ligne
La création d'un compte personnel indispensable pour imprimer des timbres se fait en plusieurs temps :
- d'abord, une demande d'informations habituelles telles que le nom, le mail, l'adresse...
- un envoi de mail de confirmation à l'adresse électronique indiquée avec un identifiant et un mot de passe temporaire
- une invitation à changer votre mot de passe temporaire en mot de passe que vous choisissez vous-même
Vous découvrez ensuite l'interface dans laquelle on passe enfin aux choses concrètes, à savoir le choix de vos timbres, le paiement et l'impression.
Le choix du timbre
Choisissez votre timbre
Comme vous pouvez le constater, l'interface est très claire. Choisissez donc votre timbre selon les catégories proposées dans le menu déroulant disponible puis cliquez sur le bouton Etape suivante. Précisons qu'en cochant Aperçu en noir et blanc de votre visuel, celui-ci met un peu de temps à apparaître. Il peut être judicieux de choisir ensuite une impression en noir et blanc pour économiser de l'encre. Ce qui est important pour nos timbres et le le cryptogramme qui apparaît à droite du timbre.
Définir les caractéristiques de vos timbres en ligne
Les caractéristiques de vos timbres en ligne
Pour notre test, nous avons voulu faire simple et limiter la casse. Nous choisissons donc les options définies par défaut et souhaitons imprimer un seul timbre. Malheureusement pour nous, le montant minimum pour le réglement par carte bancaire est de 5 euros. Autre limite : elle concerne la date de validité des timbres qui ne peut excéder 60 jours (pour le moment ?).
Il est aussi précisé que vous pouvez imprimer sur des planches d'étiquettes ou directement sur des enveloppes. Il vous est également possible d'imprimer sur rouleau d'étiquettes avec une imprimante Dymo. Afin d'ajuster l'impression à votre support, sélectionnez le format dans la liste déroulante. Voici les formats compatibles pour chaque type d'impression :
Les formats d'impression disponibles pour vos timbres
Le paiement
Payer ses timbres en ligne
Pour voir ce que vos timbres à imprimer donnent, cliquez effectivement sur le bouton Visualiser et imprimer un spécimen. Après cela et si ce récapitualitif correspond à votre demande, cliquez sur le bouton Etape suivante. Vous voyez cette nouvelle fenêtre apparaître :
Paiement direct ou prépayé ?
Deux choix s'offrent à vous : soit vous payez la somme due en cliquant sur le type de carte bancaire dont vous disposez, soit vous optez le compte prépayé. Ce dernier permet de stocker virtuellement une petite somme d'argent afin de payer vos timbres. Dans les 2 cas, il va vous falloir indiquer vos coordonnées bancaires à l'abri des regards indiscrets.
L'impression de vos timbres
Après cette étape assez rapide, vous voyez cette dernière fenêtre apparaître :
Impression de vos timbres
Vous voyez ensuite cette boîte de dialogue apparaître :
Exécuter l'application pour imprimer
Après avoir cliqué sur le bouton Exécuter, la boîte de dialogue relative à l'impression fait son apparition. A vous maintenant de définir les paramètres tels que couleur ou noir et blanc, qualité d'impression...
Publié Le 12/02/2009 à 11:31 par Frédéric Santos